Les coulisses de la Ligue 1 du 19 décembre

L'international serbe est persuadé que sa prestation face à Twente va enfin le libérer - -
Marseille
Erbate s’en va déjà
Le défenseur central international marocain de Marseille, arrivé cet été pour un contrat courant jusqu'en juin 2011, quittera l’Olympique de Marseille dans les prochains jours. Eric Gerets l’a lui-même déjà confirmé. « Il va partir. Je ne sais pas s'il a déjà signé, mais cela se fera très bientôt. Pour le joueur, c'est la meilleure solution. On n’a jamais vu le vrai Erbate, qui avait brillé à la CAN. Je lui souhaite bonne chance, il est trop bon pour être sur le banc. Il a perdu son tempérament et le moral », a déclaré le technicien belge. Erbate, transféré pour 500 000 euros du club de Dhafra (Emirats Arabes Unis) durant l’intersaison, pourrait retourner dans un club du Golfe.
Mears rentre chez lui
Le défenseur marseillais, de nouveau en délicatesse avec un de ses genous, a été autorisé à se rendre chez lui, en Angleterre, pour se faire soigner. Il sera de retour après la reprise. C’est du moins ce qu’espère son entraîneur, Eric Gerets.
Gerets cherche toujours son « tueur »
Eric Gerets a une fois de plus rappelé qu’il espérait voir débarquer dans les rangs olympiens un attaquant particulièrement fort devant le but. Si le technicien phocéen n’a pas souhaité donner de noms, nul doute que Savidan et Fred figurent dans sa short-list. « Je sais quel attaquant tueur je veux et j’espère que l’OM fera le maximum pour l’avoir ».
PSG
Kezman fier de lui
L’ancien buteur de Chelsea, auteur du troisième but du PSG face à Twente jeudi soir (4-0), a bien failli passer une soirée cauchemar. En effet, ce dernier avait manqué quelques minutes auparavant un penalty ô combien important dans l’optique d’une qualification de son club pour les 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Ce denier savoure. «Je me suis bien senti sur le terrain. Certes j’ai manqué un penalty, mais je n’ai rien lâché et j’ai réussi à marquer. Nous avons su marquer 4 buts pour aller chercher la qualification et toute l’équipe a communié avec les supporters. L’ambiance dans le vestiaire était excellente et il faut poursuivre sur cette lancée. »
Lille
Debuchy et Bastos prolongent
Bonne nouvelle pour les supporters lillois. Mathieu Debuchy et Michel Bastos ont prolongé leurs contrats. Les deux joueurs sont désormais liés avec le LOSC jusqu’en 2012.
Le Havre
Fauré en ligue 2
Cédric Fauré, qui n'entre plus dans les plans du HAC, retourne à Reims. Les deux clubs se sont entendus pour un transfert de l'attaquant Havrais (1 seul but en 10 matches de championnat et 2 en Coupe de la Ligue) qui retrouvera ses anciens partenaires du Stade de Reims après la trêve.
Rennes
Fanni surpris par Lorient
Avant de partir en vacances, l’arrière droit du Stade Rennais espère bien finir l’année 2008 sur une bonne note. Cela passe par un bon résultat à Lorient, une formation dont se méfie l’international français : « Ça ne va pas être évident, indique Fanni sur le site du Stade Rennais. Au-delà du derby, Lorient est une équipe surprenante. Cette formation est capable de produire du très beau jeu, comme faire de moins bons matches. »
Lorient
Jouffre n’a pas peur
Malgré les excellents résultats de son équipe, le milieu de terrain lorientais, Yann Jouffre, s’attend à un match très difficile face au voisin rennais. « Ça sera un match compliqué, annonce l’ancien Guingampais sur le site officiel des Merlus. Ils (les Rennais, ndlr) ont de super joueurs, c’est une super équipe, ça sera un match difficile. A nous de le prendre par le bon bout, de mettre du rythme. On est chez nous, il ne faut pas avoir peur. »
Le Lan décrypte le succès de Rennes
Ancien joueur du Stade Rennais, le Lorientais Arnaud Le Lan n’est pas surpris par l’ascension de son ancien club. « Là-bas, tout est pensé, réfléchi, a expliqué le défenseur breton à Ouest France. Tout est fait pour mettre le joueur dans les meilleures dispositions possibles. A Rennes, je vois mal l'entraîneur dire aux joueurs qu'on doit prendre la voiture pour aller s'entraîner à trente bornes. » Jeudi, les Merlus ont du se rendre dans la commune d’Etel afin de trouver un terrain en bon état.
Nantes
Alonzo sera finalement là
L’ancien portier du PSG, victime d’une atteinte faciale, a été retenu par Elie Baup dans le groupe nantais choisi pour affronter Sochaux. Alonzo espère probablement retrouver suffisamment de sensations pour tenir sa place face aux Doubistes. Tony Heurtebis , blessé au pubis est lui absent. Du coup, l’habituel troisième gardien canari, Guy Roland N'Dy Assembe apparaît comme prévu dans le groupe, tout comme Christian Bekamenga qui effectue lui son retour. Tall, Babovic et Gravgaard, eux, ne sont pas retenus.
Caen
Un titre pour le Stade Malherbe !
Les hommes de Franck Dumas recevront samedi à l’occasion de la venue de Lyon au stade Michel d’Ornano le LICRA d’Or. Le club normand s’est vu récompensé pour son travail de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes de son centre de formation. Le trophée sera remis avant le coup d’envoi de la rencontre.