Les coulisses de la Ligue 1 du 1er octobre

- - -
Saint-Etienne : combien a été vendu Feindouno ?
La polémique continue après le transfert de Pascal Feindouno au Qatar. Cette fois, c’est entre les dirigeants de l’ASSE et ceux de Bordeaux, l’ancien club de Feindouno, que le torchon brûle. Motif du désaccord : le montant du transfert de l’ancien Stéphanois. Bordeaux devait récupérer 50% de la plus-value réalisée par les Verts. Vendu environ 3,5 millions d’euros à Saint-Etienne par les Girondins, Feindouno aurait été transféré à Al-Saad pour 5 millions d’euros. Bordeaux devrait donc se contenter de 750 000 euros. Inacceptable pour Jean-Louis Triaud, le président bordelais, qui dénonce le tour de passe-passe réalisé par les dirigeants stéphanois. La transaction effectuée avec le club qatari, pour une somme globale de 8 millions d’euros, comprenait en effet deux joueurs : Feindouno et le défenseur brésilien Nivaldo. Selon Roland Romeyer, le coprésident stéphanois, le Guinéen en valait 5 millions, et son compère, prêté dans la foulée à un club de D2 qatari, 3 millions. Difficile à croire pour un joueur qui n’a joué que 14 matchs en Ligue 1 la saison passée et n’a jamais vraiment convaincu.
Grève : les footballeurs, génération précaire ?
Doit-on s’attendre à des piquets de grève devant les stades, à des joueurs manifestant avec des banderoles vindicatives ? En tout cas, les représentants de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) se disent prêts à passer le cap. Ils dénoncent un projet de modification des statuts de la Ligue de football professionnelle (LFP), qui permettrait aux présidents des clubs d’avoir la majorité des voix au conseil d’administration de la LFP. Les joueurs craignent notamment pour leurs contrats et leurs salaires. Hier, Sylvain Kastendeuch et Philippe Piat, les coprésidents de l’UNFP, sont allés sensibiliser les joueurs du PSG. Mickaël Landreau s’est d’ores et déjà déclaré « solidaire de l’UNFP ». Les deux représentants devraient continuer leur opération de mobilisation dans la semaine, notamment à Lyon et Bordeaux. Objectif : rameuter les troupes pour une éventuelle grève avant la fin du mois.
Grenoble : Feghouli séduit déjà
Auteur d’un remarquable début de saison à seulement 18 ans, le milieu offensif de Grenoble Sofiane Feghouli serait dans le viseur de l'Atletico Madrid. C’est le journal espagnol As qui l’assure dans son édition de mardi. Objectif pour le club madrilène : recruter des jeunes talents à un prix raisonnable, et suivre l’exemple du prodige argentin Sergio Agüero. On espère juste que Feghouli ne partira pas s’enterrer trop tôt à l’étranger.
Bordeaux : Blanc ne partira pas
La rumeur est partie des déclarations de Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football. Celui-ci déclarait mardi dans L'Equipe que Raymond Domenech n’était pas sûr de conserver son poste de sélectionneur, même en cas de succès contre la Roumanie le 11 octobre. Immédiatement, on imaginait Laurent Blanc prendre la relève. Une rumeur balayée par le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, dans l’Equipe : « Je vous dis que la rumeur Blanc me fait rigoler. J'ai lu la déclaration du président Escalettes, le reste, c'est du pipeau. »