RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 2 octobre

-

- - -

La biographie de Rothen fait toujours autant parler, opération commando au FC Nantes, retrouvez l’actualité des clubs de Ligue 1.

PSG : Rothen a le blues
Jérôme Rothen n’a pas le moral. Selon FranceFootball.fr, le milieu de terrain parisien traîne depuis quelques jours un air contrarié. La faute aux réactions suscitées par sa biographie « Vous n’allez pas me croire », dans laquelle il dézingue à tout va. Ils sont plusieurs à en prendre pour leur grade : Zidane, Barthez, Gallas ou encore ses anciens entraîneurs. Mais Jérôme ne s’attendait pas à ce que ses petits camarades lui répondent. Par presse interposée, William Gallas a ainsi fait savoir qu’il était « mécontent » que Rothen ait raconté leurs années au centre de formation de Caen. L’ex-entraîneur du PSG Vahid Halilhodzic s’est également emporté contre le blond gaucher : « Il a toujours trop parlé. C'est incroyable quand même qu'il ose raconter des choses fausses. C'est dégueulasse ! » Ambiance. De son côté, Paul le Guen, l’actuel entraîneur de Rothen, explique qu’il avait prévenu son joueur des risques. Mais il lui demande d’ « assumer » et de se tenir prêt pour le prochain match de championnat, à Nancy.

Bordeaux/OM : la Ligue des Champions laisse des traces
La double défaite de l’OM et des Girondins de Bordeaux lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions va laisser des traces. Dans les têtes, d’abord, mais aussi dans les corps. A Bordeaux, c’est le Brésilien Jussiê qui s’est blessé dès la première mi-temps. Selon son président, Jean-Louis Triaud, il souffrirait d’une déchirure aux ischios-jambiers. Un coup dur pour l’ancien lensois, qui revient juste d’une grave pubalgie et de six mois d’absence. Le milieu offensif est d’ores et déjà forfait pour le déplacement des Girondins à Lorient samedi.

Du côté marseillais, Hatem Ben Arfa a dû laisser sa place en début de deuxième mi-temps, victime d’un « coup au genou » selon le site internet du club. Le joueur reste optimiste sur ses chances de participer au match de samedi contre Caen.

Nantes : tout le monde au vert
Aux grands maux, les grands remèdes. Les Nantais, dix-neuvièmes de la Ligue 1, sont au vert depuis hier après-midi. L’objectif : préparer au mieux la rencontre de samedi à Grenoble, après la raclée (0-3) subie à Caen. Elie Baup souhaite souder son groupe : « Il faut affronter la réalité entre nous, partager ». Dix-neuf joueurs ont donc été convoqués pour cette mise au vert prolongée. Aurélien Capoue (absent un mois pour une blessure à la cheville) et Loïc Guillon (bassin) n’ont pas été retenus, tout comme le groupe d’indésirables. Les canaris pourront en revanche compter sur le retour de l’attaquant croate Ivan Klasnic, star du recrutement de l’intersaison, mais qui n’a pour l’instant inscrit aucun but.

Valenciennes : encore un absent en défense
Nouveau coup dur pour Valenciennes, guère épargné en ce début de saison. Le défenseur brésilien Rafael Schmitz souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers. Il est forfait pour la prochaine journée, samedi chez le voisin lillois. La défense nordiste est fortement amoindrie, puisque Milan Bisevac ne s’est pas entraîné mercredi (grippe) et que David Sommeil poursuit toujours sa rééducation après son accident cardiaque.

La rédaction