
Les coulisses de la Ligue 1 du 20 octobre

Une image que l'on pourrait bientôt ne plus voir. Le buteur brésilien souhaite quitter l'OL. - -
Lyon : Nouveau clash Aulas-Fred en vue ?
Entre Lyon et Fred, c'est « Je t'aime, moi non plus ». Conspué par le public de Gerland à sa sortie du terrain, le buteur brésilien en a assez. Il l'a fait savoir samedi, en expliquant que c'était « très grave » et qu'il ne l'accepterait pas une nouvelle fois. Dimanche, c'était au tour de son président, Jean-Michel Aulas, de s'exprimer, afin de désamorcer une situation tendue et de ne pas provoquer une nouvelle « affaire Fred ». En janvier dernier, l'ancien joueur de Cruzeiro avait alimenté les rumeurs de transfert, en songeant à rejoindre le PSG.
Cette fois, Jean-Michel Aulas sent bien que son joueur est en position favorable. Fred, arrivé à l'OL en 2005, sera en fin de contrat en juin prochain. Recruté pour 15 millions d'euros, il pourrait partir gratuitement. Autant dire qu'Aulas, en bon gestionnaire, compte bien faire prolonger son joueur. Comme il l'explique dans « L'Equipe », c'est « un problème d'orientation de carrière : soit on a envie de jouer dans des clubs respectables et respectés (...), soit on veut jouer dans des clubs plus exotiques ». Fred, lui, n'en démord pas : « Je pense que je partirai en juin. Dans ces conditions, c'est trop difficile ».
PSG : Giuly ratera le choc face à Marseille
Ludovic Giuly manquera au PSG au moins pour les deux prochains matchs. Le milieu offensif parisien, victime d'une déchirure à la cuisse le 27 septembre, face à Grenoble (0-1), espérait être de retour pour le « Classico » de la Ligue 1 face à Marseille, dimanche prochain. Il avait passé toute la semaine dernière dans le centre de rééducation de Saint-Raphaël, dont il possède des parts. Dimanche, il a même participé au décrassage du groupe vainqueur contre Lorient.
Mais une échographie a révélé qu'une fibre musculaire n'était pas complètement cicatrisée, selon « Le Parisien ». Le staff parisien ne souhaitant prendre aucun risque, Giuly devrait repartir se soigner dans le Var. Son retour est désormais espéré pour le match PSG-Toulouse, le 29 octobre. D'ici là, Fabrice Pancrate devrait poursuivre son bon intérim sur le flanc droit de l'attaque parisienne.
Valenciennes : 3 blessés de plus
Battu 3-1 à domicile par l'OM, Valenciennes a concédé hier soir sa quatrième défaite d'affilée, et n'a plus qu'un point d'avance sur le premier reléguable. Pourtant, si on doit reconnaître la supériorité des Marseillais dans bien des domaines hier, VA n'a pas non plus été gâté par le sort. L'équipe d'Antoine Kombouaré accumule même les blessures et les suspensions. Définitivement privés de David Sommeil, qui ne rejouera plus au football après son accident cardiaque, les nordistes devaient se passer des services de Filip Sebo et Milan Bisevac (suspendus), ainsi que de Djamel Belmadi, touché au mollet. Pendant l'échauffement, c'est au tour de Rudy Mater de déclarer forfait. Le latéral craint une déchirure au mollet. A la 26ème minute de jeu, Johan Audel doit laisser sa place, victime d'une pointe aux ischio-jambiers. Il est remplacé par Khiter, qui joue à peine vingt minutes avant de sortir, touché aux adducteurs. On espère qu'Antoine Kombouaré trouvera onze joueurs valides pour le prochain match, au Havre.