RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 22 octobre

L'ancien agent a remis l'OM sur les rails, avec une bonne gestion économique.

L'ancien agent a remis l'OM sur les rails, avec une bonne gestion économique. - -

Agitation en coulisses à Monaco, les bons comptes de l’OM, Fred et Lyon, la suite. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.


Monaco : Agitation en coulisses
Plutôt compliquée sur le terrain (15ème de Ligue 1), la situation de l'ASM l'est tout autant en coulisses. Début octobre, on apprenait comment Jean-Luc Ettori, ancien gardien et directeur sportif du club, avait été expulsé manu militari de la Turbie, le centre d'entraînement de Monaco. Le président du club princier, Jérôme de Bontin, apporte aujourd'hui sa version des faits dans le quotidien « Nice-Matin ». « Il se trouve que ce fameux jour, nous étions confrontés à la venue du syndicat des joueurs, explique-t-il. J'avais donné des instructions pour faire respecter la règle puisqu'il n'avait pas formulé de demande en bonne et due forme. Face à quelque chose qu'on maîtrisait mal, on a effectivement dit à Jean-Luc, poliment, qu'il était préférable qu'il ne soit pas là ce jour-là. En aucun cas, il n'a été viré de la Turbie. » Aux dernières nouvelles, les représentants de l'UNFP sont bien venus à Monaco... mais le lendemain. Dans la même interview, Jérôme de Bontin annonce également la promotion de Delio Onnis, l'ancien attaquant argentin, au poste de conseiller technique du club. Onnis, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1 avec 299 buts, était jusqu'à présent recruteur pour l'ASM en Argentine.

Marseille : Situation financière excellente

Les temps changent à l'OM. Habitué aux changements d'entraîneurs réguliers et aux finances dans le rouge, Marseille devient raisonnable. Sportivement, le club va bien. Il vient de se qualifier pour la deuxième année consécutive pour la Ligue des Champions, et se trouve à la deuxième place du championnat de France. Economiquement, tout va pour le mieux. Selon des informations du « Parisien », le club présidé par Pape Diouf a bouclé l'exercice 2007-2008 avec un résultat positif de 17 millions d'euros, en grande partie dû aux recettes télévisuelles et marketing. Grâce notamment à la vente de Franck Ribéry, l'OM avait bouclé la saison précédente avec un bénéfice de 12 millions d'euros.

Lyon : Fred parti... pour rester ?

Souvent homme varie. Il aura suffi d'un doublé salvateur face au Steaua Bucarest (victoire 5-3 de Lyon) pour que Fred change de ton quant à un éventuel départ de l'OL. Dimanche, il exprimait son malaise après les sifflets qui avaient accompagné sa sortie du terrain à Gerland, lors du match face à Lille (2-2). L'attaquant brésilien n'excluait pas la possibilité de quitter Lyon en juin prochain. Trois jours plus tard, beaucoup de choses ont changé. Ainsi, après le match en Roumanie, au micro de Canal Plus, Fred se faisait moins catégorique : « Je n'ai pas dit que j'avais envie de partir, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec les sifflets des supporters (...). Ce doublé me donne des forces pour travailler, je ne vais pas m'arrêter pour tout ça. J'espère rester ici pour aider mon équipe. » Prudence tout de même, car comme il est coutume de le dire, « tout va très vite dans le football ».

Toulouse : Braaten incertain pour Monaco

Le milieu offensif norvégien du TFC est très incertain pour la réception de Monaco, samedi. Daniel Braaten est sorti sur blessure lors de la défaite à Bordeaux le week-end passé (1-2). Il souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers gauches.

La rédaction