RMC Sport

Les Coulisses de la Ligue 1 du 25 novembre

-

- - -

Rothen et Hoarau intéresseraient la Juve. Gassama incertain avec l’OL ce soir. De nombreuses animations et offres spéciales ce week-end… Retrouvez toute l’actualité des clubs de L1.

OL : Gassama incertain
Touché au genou contre le PSG samedi, Lamine Gassama n’est toujours pas certain de pouvoir tenir sa place ce soir contre la Fiorentina, lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Déjà privé de François Clerc et d’Anthony Réveillère, Claude Puel pourrait alors être contraint de décaler Boumsong sur le côté droit pour la rencontre de ce soir.

PSG : Rothen et Hoarau sur les tablettes de la Juve ?
La Juventus Turin préparerait actuellement la succession du futur retraité Pavel Nedved (36 ans). Selon Tuttosport, la Vieille Dame s’intéresserait ainsi à Diego (Werder Brême), Ivan Rakitic (Schalke 04), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), et au Parisien Jérôme Rothen.
A noter que la Juve s'intéresserait aussi à l’attaquant Guillaume Hoarau, auteur de 8 buts en championnat depuis le début de la saison. L’ancien havrais, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, aurait ainsi été supervisé lors de PSG-Lyon, samedi dernier.
Ce succès 1-0 contre les septuples champions de France a d’ailleurs permis à chaque joueur du PSG de toucher une double prime, soit 6 000 euros.

MARSEILLE : Cana soutient Zubar
Les approximations du défenseur Ronald Zubar ont coûté cher à l’OM, dimanche contre Lille (2-2). Pris en grippe par le public du Vélodrome, Zubar peut toutefois compter sur le soutien de Lorik Cana : « On ne peut pas tout laisser passer aux supporters, même s’ils sont les meilleurs de France, a expliqué le capitaine marseillais sur le site de l’OM . Je ne supporte pas que le public s’en prenne directement à un joueur. Nous ne pouvons pas toujours être parfaits, mais un garçon comme Ronald est irréprochable dans le travail. Il fait des erreurs : sportivement, nous le payons mais il le paye aussi ! La réaction d’une partie du public est intolérable et la réaction de la presse n’est pas bonne non plus. Toute l’équipe est derrière Ronald Zubar. »

LILLE : Tubize réclame 33 000 euros au LOSC pour Hazard
En moins d’une semaine, le jeune Eden Hazard (17 ans) a fêté sa première titularisation avec Lille, son deuxième but dans le championnat de France, et ses premiers pas en sélection belge. De quoi attirer l’attention… Le club belge de Tubize demanderait ainsi une indemnité de 33 000 euros au LOSC pour son ancien joueur. C'est la presse belge qui a évoqué ce différent ce week-end. Tubize promu cette saison en 1ère division, où Eden Hazard y a évolué très jeune, réclame cette somme alors que le LOSC reste bloqué à 31 000 euros. Interrogé sur cette affaire, le directeur général de Lille Xavier Thuilot n'était pas au courant, mais compte bien éclaircir ce malentendu, s'il y en a un. Eden Hazard a récemment prolongé son contrat avec Lille jusqu’en 2012.

TOULOUSE : aucune recrue hivernale pour le TFC
L’entraîneur Alain Casanova a déclaré qu’il n’y aurait pas de recrue au TFC lors du mercato hivernal. « Je ne veux pas de renfort au prochain mercato d’hiver, a affirmé Casanova dans La Dépêche du Midi . Je suis très satisfait de mon groupe. D’autre part, je ne suis pas tellement favorable à l’arrivée de renforts en cours de saison. (Interrogé sur Bonnet et Paulo Cesar qui ont émis le souhait de quitter le club) C'est à eux de me montrer qu'ils méritent de jouer. J'essaie d'être le plus juste possible, mais ça reste des choix, avec une part d'arbitraire. »

En attendant, les Toulousains préparent la réception de l’OM (dimanche) avec au programme ce matin : un toro et une opposition.
André-Pierre Gignac, déjà absent au décrassage dimanche, était toujours ménagé ce mardi. L’attaquant est resté aux soins à cause de ses douleurs aux adducteurs. Pas d’inquiétude toutefois pour la venue de Marseille, il reprendra l’entraînement demain matin avec le groupe.
Paulo Cesar était lui aussi absent ce matin. Ile milieu brésilien s’est fait ponctionné un hématome à la hanche, récolté il y a un mois en match. Reprise demain matin pour lui aussi.
Le jeune Ahmed Soukouna est pour sa part très incertain pour Marseille. L’avant-centre de 18 ans souffre d’un début de pubalgie. Il sera ménagé cette semaine.
Enfin, le Norvégien Daniel Braaten (ischio) a travaillé individuellement avec le préparateur physique. Repoussée deux fois, sa reprise avec le groupe est prévue pour demain.

A noter que le match TFC – OM sera placé sous le signe de la fête et de la convivialité pour toute la famille. Une fête foraine, entièrement gratuite, sera en effet installée sur le parvis du Stadium, avec au programme : château hanté, mini-chenille, manège à sensations fortes, autos tamponneuses, etc. Un grand dimanche de fête en perspective pour petits et grands ! Pour l’occasion, les portes du Stadium ouvriront d’ailleurs exceptionnellement trois heures avant le match, dès 14h00 !

BORDEAUX : Libourne invite les supporters bordelais
Vendredi les Pingouins de Libourne reçoivent Bayonne. Dernier du championnat de National, les hommes de Stéphane Ziani ont besoin de points et du soutien de tous les Girondins. Le club a donc décidé d’inviter tous les abonnés des Girondins de Bordeaux. Sur simple présentation de leur carte d’abonnement au guichet N°3 du stade Jean-Antoine Moueix, ces derniers auront accès, gratuitement, à la tribune de Face et aux tribunes Latérale Nord et Latérale Sud (dans la limite des places disponibles).

AUXERRE fait aussi la fête pour la réception de Monaco
L’AJA accueille ce samedi l’AS Monaco pour la 16ème journée de Ligue 1. A cette occasion, le club bourguignon organise une animation sur le thème de Noël et propose un tarif exceptionnel pour les jeunes : 2 euros pour les moins de 16 ans. De plus, l’AJA organisera dans son stade la 2ème édition de son marché de Noël avec de nombreuses animations et jeux : tickets à gratter, tombola (1 000 lots à gagner) et bien d’autres surprises : Père Noël, Miss Noël… Ouverture des portes et début des animations dès 16h30.

La rédaction