RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 27 octobre

L'attaquant brésilien, nouvel objet de la rivalité entre Lyon et Marseille?

L'attaquant brésilien, nouvel objet de la rivalité entre Lyon et Marseille? - -

Paris intéressé par N’Zogbia, Marseille par Fred, des dégradations à Nungesser. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

Le PSG sur N'Zogbia, international espoir

Depuis quelques années au PSG, l'heure est à la sagesse dans le recrutement. Le mercato d'hiver ne devrait pas déroger à cette règle. Le dossier Ronaldo, suivi par Alain Roche, reste pour l'instant très incertain. En revanche, les émissaires parisiens recherchent activement une doublure à Armand et Rothen sur le flanc gauche du PSG. Selon « L'Equipe », ils seraient très sensibles aux performances de Charles N'Zogbia, un jeune international Espoir de 22 ans, formé au Havre, et qui évolue depuis cinq ans à Newcastle. L'ancien pensionnaire du centre de formation du HAC a joué huit rencontres en Premier League cette saison. Il ne serait pas insensible à la proposition parisienne. N'Zogbia présente l'avantage de pouvoir jouer à la fois latéral et milieu gauche.

Une minute de silence face à Toulouse
Le club de la capitale est endeuillé. Alexander Marignale, 19 ans, un supporter habitué de la tribune G Rouge du Parc des Princes, est mort dans un accident de voiture, à la hauteur d’Auxerre, en retour du déplacement à Marseille pour y suivre son club favori. En sa mémoire, une minute de silence sera respectée mercredi prochain lors du match face à Toulouse. Les joueurs du PSG porteront à cet effet un brassard noir.

Un petit mot sur l’infirmerie parisienne. Hormis Loris Arnaud (rupture des ligaments croisés du genou droit) indisponible pour les six prochains mois, l’ensemble du groupe parisien, y compris l’ancien Barcelonais Ludovic Giuly, est à disposition de l’entraîneur Paul Le Guen.

Marseille : priorité Fred ?

Info ou intox : à la recherche d'un attaquant capable de jouer dos au but et d'un véritable finisseur, l'OM s'intéresserait de près à Fred, selon « Le Parisien ». Le Brésilien de l'OL, en fin de contrat en juin prochain, sera libre de signer où il veut dès le mois de janvier. Marseille voudrait en profiter pour l'enrôler et serait prêt à mettre sur la table les 250.000 euros mensuels que gagne Fred à Lyon.

L'OM pourrait disposer des fonds nécessaires si Sunderland lève l'option d'achat pour Djibril Cissé, évaluée entre 12 et 15 millions d'euros. De son côté, Jean-Michel Aulas, qui avait déboursé 15 millions d'euros pour acheter Fred à Cruzeiro en 2005, fait tout pour faire prolonger son joueur, et ne pas le voir partir gratuitement à la concurrence.

Si l’intérêt de l’OM est probablement réel, le joueur, lui de son côté a botté en touche la rumeur. « Je ne suis même pas au courant… » aurait-il affirmé, précisant au passage qu’il avait déjà négocié avec ses dirigeants un rendez-vous de principe en janvier 2009 pour une possible négociation de contrat.

Un OM amoindri face à Nantes
L'attaquant de Marseille Mamadou Niang et les deux milieux de terrain Benoît Cheyrou et Charles Kaboré, blessés, seront forfaits mercredi pour le déplacement en Loire–Atlantique pour y défier les Canaris. Le premier souffre d’un début de pubalgie. Les deux autres sont, respectivement, en délicatesse avec une contracture des quadriceps et une élongation aux ischios-jambiers gauches. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, un autre habitué de l’entrejeu phocéen, Karim Ziani, est incertain pour le match face à Nantes. Ce dernier souffre d’une gastro-entérite.

Valenciennes : des dégradations à Nungesser

On n'est pas habitué à voir ce genre de choses du côté de Valenciennes. Alors qu'après sa défaite au Havre, le VAFC pointe à l'avant-dernière place du classement, des « supporters » de l'équipe nordiste ont passé leur colère sur les murs du stade Nungesser. Dans la nuit de samedi à dimanche, des graffitis injurieux sont donc apparus sur les murs des bâtiments administratifs : « Bougez-vous le cul », « Mouillez le maillot », « Antoine Kombouaré, démission » faisaient partie des amabilités inscrites. Des actes que ne veut pas laisser passer Francis Decourrière, le président valenciennois : « Nous allons porter plainte, car il ne faut pas laisser les choses déraper, a-t-il indiqué dans « L'Equipe ». Même s'ils sont le fait d'une minorité, ces incidents doivent être étouffés dans l'œuf. Sinon, c'est la rue qui prend le pouvoir et les événements dégénèrent. Il est important de montrer qu'on ne va pas se laisser faire. » Le président compte également appeler à la mobilisation des supporters du club, pour la venue de Rennes, mercredi.

Saint-Etienne : Landrin et Ilan forfaits

Défait à domicile par Grenoble (0-2) dimanche, Saint-Etienne devra à nouveau se passer des services de Christophe Landrin et d'Ilan lors de la prochaine journée. Les Verts accueillent Lorient à Geoffroy-Guichard mercredi. De leur côté, les Merlus pourront compter sur Ulrich Le Pen, de retour après une entorse de la cheville.

Toulouse : Braaten toujours forfait
Déjà absent face à Monaco, l’attaquant norvégien Daniel Braaten est de nouveau forfait pour le déplacement à Paris. Il devrait faire sa rentrée samedi face à Caen au Stadium. Il retrouve à l’infirmerie le Brésilien Paulo César (problème à l’épaule). Un autre joueur toulousain sera indisponible face au PSG. En effet, l’ancien Nantais Mathieu Berson est suspendu.

Nice : Letizi titulaire
Absent à Monaco il y a deux semaines (1-2) et face à Bordeaux (2-2) samedi à cause d'une blessure au mollet droit, Lionel Létizi gardera de nouveau les buts niçois, mercredi, lors du déplacement à Caen et le restera jusqu'à la trêve. C’est qu’a affirmé Frédéric Antonetti, l’entraîneur niçois. « Sa blessure nous aura permis de voir à l'oeuvre deux fois David Ospina et de constater que nous ne nous sommes pas trompés en l'engageant cet été. Mais Lionel ne méritait pas de sortir sur blessure. En janvier, nous referons le point et nous verrons si le passage de témoin est d'actualité ».

Le jeune défenseur nigérian Onyekachi Apam a prolongé son contrat d'un an avec la formation azuréenne. Il est désormais lié au Gym jusqu'en juin 2013.

La rédaction