RMC Sport

Les Coulisses de la Ligue 1 du 4 novembre

-

- - -

Fred sur les tablettes de l’AS Roma ? La vidéo utilisée pour attribuer un but. Monaco fait signer le plus jeune joueur de son histoire... Retrouvez toute l’actualité des clubs de L1.

OL : Fred vers la Roma ?
Le Corriere dello Sport indique que l'AS Roma envisagerait de recruter l’attaquant brésilien. Le contrat de Fred à Lyon arrive en effet à échéance à la fin de la saison.
Par ailleurs, l’OL devrait pouvoir retrouver rapidement son attaquant Sidney Govou. Absent des terrains depuis fin septembre en raison d’une entorse à la cheville, l’attaquant international a participé normalement à la séance d’entraînement lundi après-midi. Absent du groupe pour la réception du Steaua Bucarest, il pourrait postuler à une place dès samedi pour la rencontre contre Monaco.

LILLE : Obraniak ou Rami ?
A qui sera attribué le premier but du LOSC contre Nantes (2-0 score final) ? Demain, la Commission d'organisation des compétitions (COC), chargée d'homologuer l'attribution des buts, étudiera les images de cette action. Ludovic Obraniak avait tiré le coup franc et il semblerait qu'Adil Rami n'ait pas touché le ballon... Verdict demain.

OM : Zubar incertain contre Grenoble
Déjà forfait ce mardi contre le PSV Eindhoven, le défenseur Ronald Zubar pourrait également être absent samedi en championnat, pour le déplacement à Grenoble. Le joueur marseillais souffre d’une élongation à la cuisse.
Son co-équipier argentin Renato Civelli a pour sa part été opéré avec succès de sa pubalgie dans une clinique bordelaise. Le défenseur devrait pouvoir refouler les terrains d’ici environ six semaines.

Eric Gerets rêve, ce n’est plus un secret, de donner plus de créativité à sa formation. Le technicien belge a notamment confié au quotidien de son pays, La Dernière Heure, qu’il rêvait de pouvoir s’offrir les services d’Axel Witsel. A 19 ans à peine, ce joueur d'origine martiniquaise est considéré comme l'un des grands espoirs du football belge, il est d'ailleurs déjà international A et titulaire indiscutable au Standard. De quoi faire saliver Gerets. « Axel Witsel est taillé pour le football français. Il me plairait de le diriger ici à l'OM car il a les qualités pour s'y imposer. » Witsel n’est pas le seul joueur à avoir attiré ’attention de l’homme fort marseillais puisque l’ancienne star du Standard Liège – aujourd’hui à Everton – le jeune Marouane Fellaini, l’intéressait au plus haut point lors de l’intersaison. « J'ai compris à la lecture de son prix que c'était impossible pour nous. Or, Marouane vaut largement ses 20 millions. »

PSG : les joueurs changent de camp
Le nouveau centre d'entraînement du PSG a été inauguré aujourd’hui à midi, en présence notamment de l’actionnaire principal du club Sébastien Bazin. Ce dernier a d'ailleurs décidé de rendre hommage à son ancien président Alain Cayzac, initiateur du projet, en donnant son nom au nouveau vestiaire du club. Construit à 400 mètres des anciens locaux, le nouveau Camp des Loges comprend notamment une salle de massage et un espace balnéothérapie avec sauna, le tout pour un coût de 5,5 millions d’euros.

SAINT-ETIENNE : Perrin absent un mois ?
Touché à une cuisse lors du choc contre l’OM samedi (3-1), Loïc Perrin souffrirait d'un claquage aux ischio-jambiers. Si le diagnostic était confirmé par l'échographie jeudi, le capitaine des Verts pourrait être indisponible un mois.

NICE : 15 jours pour Rémy ?
Blessé à la cheville droite lors du match Nice-PSG (1-0), l’attaquant niçois devrait être indisponible quinze jours. Loïc Rémy souffre d'une entorse sans complications, selon le directeur sportif du club azuréen, Roger Ricort.
Son co-équipier Mahamane Traoré sera lui absent au moins deux semaines. Le jeune milieu de terrain offensif souffre d’une lésion musculaire à la cuisse droite.

VALENCIENNES : Tiéné et Mater suspendus
Siaka Tiéné et Rudy Mater, qui ont chacun pris trois cartons en dix matches, seront suspendus pour le déplacement au Mans lors de la 14e journée de Ligue 1, le 15 novembre prochain.

MONACO : Makengo, 16 ans, passe pro
A 16 ans, 4 mois et 12 jours, Terence Makengo est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’AS Monaco à signer un contrat professionnel. International français avec les moins de 17 ans, l’attaquant s’est engagé pour une durée de trois ans avec le club de la Principauté. Depuis le début de la saison, Makengo a inscrit 14 buts en sept matches avec l'équipe des 16 ans Nationaux de Monaco, ainsi qu'un but lors d'une rencontre avec l'équipe de Monaco des 18 ans Nationaux.

SOCHAUX : Apprendre à vivre sans Erding
Le club doubiste, privé de son international turc blessé – il devrait manquer les trois prochains matches de sa formation – doit absolument se renforcer. La lanterne rouge de L1, qui attend pour cela le mercato d’hiver avec impatience, pourrait d’ores et déjà lancer les grandes manœuvres dans les prochaines semaines. Le FCSM a ainsi mis à l'essai deux joueurs : l’ancien Lyonnais Lamine Diatta et l’ancien Nantais Olivier Thomas. Le premier, 33 ans, est capable d'évoluer dans l'axe ou sur le côté droit. Le second, 34 ans, peut jouer latéral sur les deux côtés ou milieu défensif. Les deux joueurs ont deux jours pour faire leurs preuves et convaincre le staff sochalien.

Le Mans : De Melo convalescent

Tulio De Melo est resté aux soins et continue à se remettre doucement d’une douleur à un genou. Grégory Tafforeau a repris l'entraînement comme Pierre-Alain Frau et Nicolas Plestan. Toutefois, ces deux joueurs seront trop justes pour le déplacement à Paris dimanche prochain en championnat.

La rédaction