RMC Sport

Les coulisses du lundi 10 novembre

Un temps annoncé en tant que joker dans les rangs nantais, Sylvain Wiltord a finalement choisi de rester à Rennes, au moins jusqu'au mercato d'hiver

Un temps annoncé en tant que joker dans les rangs nantais, Sylvain Wiltord a finalement choisi de rester à Rennes, au moins jusqu'au mercato d'hiver - -

Cavenaghi tueur de packs d’eau, Vercoutre titulaire en Coupe de la Ligue, Paulo Cesar sur le départ ou Wiltord encore et toujours breton, voici les dernières infos concernant la Ligue 1.

Monaco : Ruffier touché
Le gardien de but international espoirs de l’AS Monaco, Stéphane Ruffier, souffre d'une contusion osseuse à la main droite survenue lors de la rencontre Monaco-Lyon et un choc avec son défenseur central Nicolas Nkoulou. Aucune durée d'indisponibilité n'a, pour l'heure, été communiquée par le staff médical princier.

De son côté, l'attaquant Yannick Sagbo, qui revenait à la compétition après avoir été opéré d'une pubalgie, souffre d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers de la cuisse gauche. Son indisponibilité est estimée à quatre à cinq semaines. Enfin, Alejandro Alonso, blessé vendredi et absent face à Lyon, souffre d'une élongation à la cuisse droite et devrait être indisponible des terrains entre dix et vingt jours.

Toulouse : Paulo César sur le départ
Le latéral droit offensif brésilien des Violets, à peine remis d’une luxation acromio-claviculaire, met déjà la pression sur ses dirigeants. Persuadé que la présence de l’international norvégien Daniel Braaten va lui coûter énormément de temps de jeu, l’ancien joueur du PSG envisage déjà la possibilité de quitter l’effectif toulousain dès cet hiver. Sa priorité ? Rester en Europe, un come-back au Brésil n’étant pas encore à l’ordre du jour selon lui.

Lyon : Vercoutre titulaire
Claude Puel fera tourner son effectif mardi face à Metz lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Du coup, des éléments comme Fabio Santos, qui n’a disputé que 9 petites minutes de jeu en L1 cette saison (samedi face à Monaco) et Rémy Vercoutre devraient être titularisés par le technicien lyonnais.

Bordeaux : Valverde incertain pour Lyon
L’intérim du troisième gardien de Bordeaux, Kévin Olimpa, pourrait se voir maintenu. En effet, Mathieu Valverde est surveillé de très près par le staff médical des Girondins. Le joueur doit encore observer 48 heures de repos complet. Une nouvelle observation sur son état sera effectuée mercredi. Son retour pourrait alors être jugé juste, très juste pour le choc de dimanche face à Lyon.

Blanc n’en veut pas à « Cavegol »
Pas vraiment content d’avoir du céder sa place samedi dernier contre Auxerre, l’Argentin Fernando Cavenaghi a passé ses nerfs sur un des packs d’eau posé à côté du banc bordelais. Laurent Blanc n’a pas tenu à faire de cet incident une affaire d’état. « Sa réaction ne m'a pas agacé. Je peux la comprendre pour l'avoir moi-même vécue, joueur. Mais, si à chaque fois que j'étais mécontent de mes joueurs l'agissais de même, il n'y aurait plus de pack ! Le plus important, c'est qu'une fois dans le vestiaire, c'était oublié. Sinon, il y aurait eu une remise au point... »

Nantes : Wiltord dit non
Finalement, l’un des feuilletons de ce début de saison vient de toucher à sa fin mais pas comme bon nombre de gens pouvaient l’envisager. En rupture de banc au Stade Rennais et courtisé par son ancien coach à Bordeaux, Elie Baup, Sylvain Wiltord a finalement choisi de décliner l’offre du FC Nantes et de demeurer breton jusqu’à cet hiver. Visiblement, l’international français compte attendre le prochain mercato pour faire un point sur sa situation et consulter à ce moment-là les offres qu’on lui proposera. Le classement actuel des Canaris en L1, 16e, n’a pas non plus aidé le staff nantais à séduire l’attaquant tricolore.

PSG : Pancrate et Chantôme de retour
Encore convalescents dimanche pour la réception de Lille, Clément Chantôme et Fabrice Pancrate ont participé normalement au décrassage ce matin en compagnie des remplaçants de la veille. Ils postulent donc à une place dans le groupe pour la venue de Nancy mercredi (21h). Seul joueur déjà forfait, Loris Arnaud (ligaments croisés genou). A noter que Mamadou Sakho, sur lequel compte énormément Paul Le Guen, s'estime à 60-70 % de son potentiel.

Auxerre sans Grichting
L’AJA affrontera Vannes mardi lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue sans son défenseur suisse Stéphane Grichting. Ce dernier, très sollicité depuis le début de saison, sera remplacé dans l'axe défensif par Jean-Pascal Mignot. Du coup, le poste d’arrière latéral gauche sera occupé par l'international polonais Dariusz Dudka… qui abandonnera son poste de milieu récupérateur à Kamel Chafni.

La rédaction