RMC Sport

Les coups de gueule de Blanc

-

- - -

Laurent Blanc était particulièrement remonté ce vendredi. Suspension de Souleymane Diawara, suppression de la trêve hivernale et obligation de chanter la Marseillaise : autant de sujets qui ont provoqué des coups de gueule de la part du coach bordelais.

Laurent Blanc a fait quelques sorties musclées en conférence de presse ce vendredi. A deux jours du choc au Vélodrome contre Marseille, l’entraîneur bordelais a d’abord condamné la suspension a posteriori pour deux matchs de son défenseur Souleymane Diawara. « Je suis très très très surpris et très en colère, a-t-il ainsi déclaré. Si on commence à juger des fautes qui n’ont pas été vues et sanctionnées par les arbitres, les gens de la commission de visionnage vont passer sept jours sur sept à Paris pour regarder tous les matches. On invente une commission en plein milieu de la saison, c’est-dire que toutes les fautes qui n’ont pas été vues du 1er juillet au 31 décembre sont passées à l'as. Et maintenant, on va être puni. C’est injuste. »

Blanc s’est également élevé contre la volonté de certains dirigeants de supprimer la trêve hivernale : « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faudrait une trêve hivernale plus longue. Et là, surprise, toutes les familles du football seraient plus ou moins unanimes sur sa suppression. Je ne sais pas d’où cela sort. En tout cas, personnellement, je suis pour que les joueurs bénéficient d’au moins dix jours de repos en hiver. »

Il a enfin conclu par une charge contre l’idée d’un député UMP pour obliger les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter la Marseillaise, sous peine d'exclusion (lire l'article ici). « Les députés n’ont que ça à penser en ce moment ?, s’interroge-t-il. Si c’est le cas dans ce contexte de crise, c’est franchement triste. On est en démocratie et on peut faire ce qu’on veut quand on entend l’hymne national. Cette affaire n’est que du temps à perdre et je n’ai pas envie de perdre mon temps… »

La rédaction