RMC Sport

Les dix propositions des Français

Les 10 propositions des Français pour booster le football français

Les 10 propositions des Français pour booster le football français - -

Voici les propositions faites par les auditeurs tout au long de la semaine pour « booster la puissance financière des clubs français. » Le second volet de notre grand débat interactif débute aujourd'hui à l’antenne et sur le forum de rmc.fr : « Comment booster le fonctionnement et l’image du foot français ? »

1- Il faut faire en sorte que l'Etat français propose un nouveau statut pour les joueurs professionnels pour que leurs impôts sur les revenus soient étalés dans la durée puisque leur carrière est très courte. Il faut essayer d'améliorer la fiscalité pour que les charges patronales des clubs ne soient pas si lourdes pour leurs permettre de recruter des stars ! Ce qui permettrait aux présidents de clubs de mettre en place plusieurs niveaux de rémunérations : un fixe au statut du joueur international ou pas, des primes de matchs et des primes d'intéressement sur l'utilisation de l'image du club et, peut être sur les bénéfices réalisés.

2- La création d'une DNCG européenne qui permettrait d'équilibrer les écarts avec les autres clubs européens qui sont très endettés et qui continuent à dépenser énormément d'argent pour les achats de joueurs. Un club qui n'a pas des finances saines n'aurait pas le droit de recruter un joueur.

3- La suppression de l'Arrêt Bosman et donc l'obligation d'avoir 50% de l'effectif composé de joueurs nationaux. Ceci devant être étendu à l'ensemble des pays de l'UEFA. La mise en place d'un salaire plafond en Europe suivant la fiscalité des pays concernés.

4- Obtenir une dérogation sur la loi Evin pour autoriser la publicité en France pour le tabac et l'alcool ainsi que la fin du monopole de la Française des Jeux et du PMU pour ouvrir à la concurrence avec des sites Internet de paris en ligne qui deviendraient de véritables partenaires financiers pour nos clubs.

5- Il faut que les clubs investissent beaucoup plus dans la construction de nouveaux stades pour rattraper le retard ! Des stades dont le nom serait vendu à un partenaire (« naming ») et qui deviendraient de véritables lieux de vie ou des centres commerciaux et de loisirs. Pour fidéliser un public avec des abonnements aux tarifs dégressifs pour inciter les gens à venir en famille : le papa et son fils au match, la maman et sa fille au cinéma. Cette famille se retrouvant après pour dîner ensemble. Les dépenses sur un même site !

6- Il faut que les clubs investissent beaucoup plus dans les produits dérivés et améliorent la qualité de leurs maillots pour donner envie de les acheter.... Et demander aux clubs français de faire l'investissement d'un joueur asiatique pour faire exploser les ventes !

7- Mettre en place un marchandising national autour des clubs de L1 et de L2 avec des boutiques dans toute la France et dans les grandes villes européennes. L'argent serait ensuite centralisé par un organisme qui reverserait des royalties aux clubs.

8- Il faut développer de plus en plus des partenariats avec les pays d'Asie mais aussi ceux du Golfe persique. Pourquoi ne pas mettre en place une tournée de clubs français à l'étranger. Une sorte de « carré magique » des clubs les plus populaires (Marseille, Paris, Lyon…) Ces clubs s'affronteraient et les bénéfices de ses tournées de préparation de saison seraient répartis entre ses clubs et les autres selon un pourcentage défini.

9- Mettre en place un système de « socios » (pas que des abonnés, il faut trouver le retour exact sur investissement) mais des supporteurs qui, au delà d'une place réservée au stade, deviendraient de véritables investisseurs. Chaque socio verserait par exemple 300 euros par an et bénéficierait d'un crédit d'impôt égal à 60% de la somme versée. Il pourra déduire 180 € de sa feuille d'impôt. Cela incitera les spectateurs à devenir des acteurs de la vie de leurs clubs. Ce genre d'avantage existe déjà pour les dons à des associations caritatives.

10- Le nerf de la guerre, c'est la télévision. C'est l'image qui se vend et qui rapporte. Il faut que la ligue mette en place sa propre chaîne de télévision qui sera payante (destinée aux supporteurs et abonnés des clubs à des tarifs préférentiels). Elle diffuserait les rencontres du championnat à des heures différentes ou dans la formule du paiement à la séance. Elle pourrait revendre les images de ces rencontres ou des matches en entier à d'autres chaînes. Elle fonctionnerait 24 h sur 24 h avec des infos, des reportages et des magazines sur tous les clubs de la ligue 1. Une chaîne qui développerait la publicité et ouvrirait des espaces payants aux partenaires des clubs.

La rédaction