Les Dogues n’en font pas un drame

Rudi Garcia - -
Jeudi après-midi, la pluie s’est invitée au domaine de Luchin. La vraie, drue et discontinue, celle qui vous trempe de la tête aux pieds et vous glace jusqu’aux os. Une pluie suffisamment longue pour avoir raison des joueurs de Rudi Garcia, au grand dam de la centaine de gamins venus assister à leur entraînement. Un bémol de plus dans une semaine marquée par l’abandon, mercredi soir, de la première place à l’OM. « Franchement, on n’est pas triste, assure Yohan Cabaye, souriant comme le reste de ses coéquipiers. Vu leurs résultats et les nôtres, il fallait s’y attendre. Etre deuxième, ce n’est pas un drame. »
Le milieu de terrain affiche une sérénité étonnante alors que son équipe n’est plus maîtresse de son destin pour le titre. « Il reste six matchs, dix-huit points et donc du temps pour repasser devant, rappelle-t-il. Le retour de Lyon prouve que ça sera serré jusqu'à la fin. On est dans nos objectifs, on est bien placé dans ce sprint final et on a envie de tout faire pour gagner. »
Cabaye : « Cela nous enlève de la pression »
De chassé, Lille se retrouve aujourd’hui en position de chasseur. Un rang qui semble convenir aux Dogues, à en croire le discours de leur milieu de terrain. « Cette situation nous enlève peut-être un peu de pression », confie Cabaye. Sauf que pour mener la vie dure à l’OM, il va falloir gagner. Ce que le Losc n’a plus fait depuis trois journées. « Les Lillois ne vont devoir faire preuve d’un peu plus de conviction car leurs prochains adversaires, eux aussi, ont besoin de points », juge Jean-Michel Larqué.
Au-delà de la réception plus qu’abordable samedi d’Arles-Avignon, Lille enchaînera en effet cinq matches en quinze jours, dont la finale de Coupe de France face au PSG. « Une hérésie » pour Rudi Garcia qui compte sur la mobilisation de ses hommes pour triompher à nouveau. « Je ne leur ai dit qu’une chose : faites un gros match pour redevenir premiers. Tout sera compliqué jusqu’à la fin. Personne ne domine son sujet, ni nous, ni les autres. Cette fin de saison, ce n’est que du bonheur. On a travaillé dur pour en arriver là. On est 2e et en course pour gagner un titre, en Coupe ou en championnat. A nous de continuer sur un rythme qui nous permettra de remporter quelque chose. » Un rythme qu’il faudra impérativement enclencher samedi.