RMC Sport

Les Girondins snobent leur public

Les Girondins à la fête... Mais sans leur public.

Les Girondins à la fête... Mais sans leur public. - -

Reportage - Tout avait été organisé pour que les joueurs évitent les supporters bordelais après leur titre de champion de France. Pour la plus grande déception des supporteurs.

Le maillot de 1999 sur les épaules, Nico patiente samedi soir dans le hall de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Avec son pote Christopher, il espère apercevoir les joueurs bordelais, de retour de Normandie après leur victoire contre Caen (1-0), succès synonyme de sacre pour l'équipe girondine. Leur attente restera vaine. Si les joueurs de Laurent Blanc ont atterri peu après 2 heures du matin en Gironde, tout a été pensé pour que les supporters ne puissent pas les croiser.

Entre les forces de police et les stadiers, les barrages empêchent toute incursion dans le hall des arrivées. « C’est super décevant, gronde Nico. On vient à l’aéroport pour les encourager. On voulait les féliciter parce qu’on est Girondin à fond. Mais ils sont où ? » Les deux supporters ignorent que leurs idoles ont déjà été transférées du tarmac à un bus, et qu’ils ont évité une sortie classique. Pour accentuer le côté « cache-cache », les voitures des joueurs sont stationnées sur le parking d'un hôtel proche de l'aéroport et non au centre d'entraînement du Haillan. Une arrivée bien discrète…

La suite de la soirée l'est tout autant. La majorité des nouveaux champions de France se retrouve « Chez Ponpon », un restaurant branché du centre-ville de Bordeaux… à quelques mètres à peine de la place des Quinconces, où 80 000 personnes ont suivi le match sur écran géant. Aux alentours de 3 heures du matin, il ne reste qu'une centaine de clients dans l’établissement. Chalmé, Ramé, Valverde, Gourcuff, Jurietti, Planus, Placente, Fernando, Cavenaghi, Chamakh et Diarra, mais aussi Blanc et Gasset, arrivent au fur et à mesure.

Vers 4 heures, c'est Souleymane Diawara qui débarque avec fracas. Chemise noire ouverte jusqu'au nombril, chaîne en or bien visible, il a l'objectif de recruter ses partenaires pour la suite de la soirée, avec son copain David Bellion. Dans l’esprit, les supporters sont bien loin. « Je pense qu’ils sont à l’aéroport, glisse le défenseur central. Mais malheureusement, on est passé par derrière. Ils doivent nous attendre. Un pote à moi m’a demandé où on était. Je lui ai répondu qu’on était bloqué dans l’avion. Ils ne savent pas qu’on est ici. Mais on leur a donné rendez-vous sur la place des Quinconces (ndlr : à 13h00). Je sais qu’ils seront nombreux et on partagera ce moment de bonheur avec eux. » En attendant, c’est au « Pier 6 », une boîte de nuit très tendance sur les bassins à flots, au nord de Bordeaux, que les joueurs les plus motivés continuent la soirée. Entre eux…

La rédaction - Olivier Schwarz & Clément Zampa