Les groupes d’Auteuil renoncent à se rendre au Parc des Princes

A l'instar des Supras, les associations de supporteurs du Virage Auteuil appellent au boycott des matches du PSG au Parc des Princes. - -
Le Virage Auteuil va sonner creux. Après la mise en sommeil des Lutèce Falco, les autres associations de supporteurs de la tribune (Supras Auteuil, Grinta), ainsi que les Authentiks (situés en tribune G), ont décidé de ne plus se rendre au Parc des Princes « à partir de ce samedi 13 mars pour la rencontre PSG-Sochaux ». Dans un communiqué, ils justifient leur décision par « la problématique du racisme » qui, selon eux, est « tolérée dans l’identité du club » depuis trop longtemps.
Cette prise de position fait suite aux violents affrontements qui ont éclaté il y a deux semaines avant la rencontre PSG-OM. Les signataires expliquent que ce soir là « des dizaines de supporteurs qui attendaient devant les guichets de la tribune Auteuil ont été agressés…par un groupe de 150 hooligans du Kop de Boulogne, le tout dans un torrent de slogans racistes et de haine. » Ils précisent que l’homme qui est actuellement dans le coma, dont le pronostic vital est plus que jamais engagé, était « l’un des participants actifs de l’attaque » et qu’il « s’est retrouvé isolé et passé à tabac par les personnes qu’il avait entrepris d’agresser. » Tout en dénonçant « cet acharnement », les associations d’Auteuil regrettent que la direction du club n’ait « pas eu un mot pour soutenir ses innombrables abonnés victimes de cette ratonnade géante et préméditée. »
Le communiqué appelle à « ne plus se rendre au Parc des Princes jusqu’à nouvel ordre. »
Le communiqué va même plus loin en accusant le PSG de complaisance. « Les omissions répétées et volontaires de la direction du PSG sur des sujets aussi graves démontrent que celle-ci a fait le choix de nier les agressions racistes...le club a fait le choix de passer sous silence les agissements de certains membres de la tribune Boulogne. »
Les groupes d’Auteuil s’insurgent également contre le « harcèlement policier » dont ils font l’objet. « Le remède des autorités et du PSG consiste à réprimer les cibles des attaques, plutôt que les auteurs de ces agressions », pestent-ils. « Le club n’a jamais cherché à contacter les associations officielles, préférant annoncer par voie de presse la fermeture de nos locaux, décision surprenante dont nous cherchons encore la pertinence et l’efficacité. » Le dernier paragraphe du communiqué appelle tous les membres et sympathisants d’Auteuil à « ne plus se rendre au Parc des Princes jusqu’à nouvel ordre. » Avant de conclure : « Cette problématique raciste doit être résolue, au-delà des discours ou des mesures de façade. Si le PSG ne s'y résout pas, il finira définitivement seul, haï et rejeté de tous. » En attendant, un dispositif de sécurité renforcé sera déployé ce samedi aux abords du Parc des Princes.