RMC Sport

Les jeunes Lyonnais apprécient le changement

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - -

Un futur staff qui connaît très bien la maison, des moyens plus limités qu’avant, une volonté de faire confiance aux jeunes du centre de formation, le club lyonnais est en train de faire sa révolution culturelle durant l’intersaison. Pour le plus grand bonheur de ses jeunes pousses.

A Clairefontaine, où l’équipe de France des Moins de 20 ans prépare la Coupe du monde des Moins de 20 ans, organisée en Colombie (29/7-20/8), les cinq Lyonnais du groupe France suivent de loin, mais avec un intérêt certain, les derniers soubresauts de leur club. Lundi, ils ont appris le départ de leur coach depuis trois ans, Claude Puel. Forcément, les événements vont se précipiter, avec l’intronisation ce mercredi de Rémi Garde au poste d’entraîneur.

« Il connaît les fondements et ce qu’il faut savoir ici, notamment sur le style de jeu, confie Alexandre Lacazette. Je pense qu’on va retrouver ce qu’il manquait auparavant. Ça devrait être un Lyon plus lyonnais. » Claude Puel appréciera. « Rémi Garde n’a peut-être pas l’expérience comme entraîneur, mais il connaît le club, continue Grenier. Pour les joueurs formés au club, ça peut être bien. »

Grenier : « C’est le moment de franchir un palier »

D’autant que Jean-Michel Aulas a clairement laissé entendre que la folie des grandeurs est passée de mode du côté de Gerland. Avec les deux dernières saisons sans titre, un Stade des Lumières en souffrance et des finances tendues, le président lyonnais doit faire des économies et affirme qu’il veut faire confiance aux jeunes de son centre de formation. Il n’en fallait pas plus pour que les Thimothée Kolodziejczak, Clément Grenier et autre Alexandre Lacazette se prennent à rêver d’un temps de jeu supérieur.

« Je ne lis pas trop la presse, mais je suis l’actualité de mon club, continue Grenier. Si c’est le cas, tant mieux pour notre progression collective et personnelle car il nous connaît. Je suis très attentif à ce discours car à 20 ans il faut jouer. C’est le moment de franchir un palier. » En attendant, Rémi Garde, bien avant l'annonce de sa présentation officielle, s’est déjà entretenu avec certains jeunes du club. « Il est discret, il parle peu mais très bien et sait très bien faire passer ses ambitions », souligne Lacazette. Finalement, la seule ombre au tableau est cette Coupe du monde des Moins de 20 ans qui va faire rater aux jeunes Lyonnais le début du championnat...