Les notes d’Amiens-OM: Thauvin en feu, Njie en galère

AMIENS
Ce Mendoza a du talent
Amiens a eu du nez en allant le chercher au Brésil lors du dernier mercato d’hiver. Explosif et très technique, Stiven Mendoza a posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde de l’OM. Le remuant Colombien, passé par le New York City de Patrick Vieira, a été le joueur le plus dangereux de son équipe. Ses prises de balle tranchantes et sa faculté à éliminer en un-contre-un ont fait de lui un danger sérieux dans cette rencontre. Un peu court physiquement, il a toutefois été nettement moins en vue en fin de match.
Dibassy, héros puis malheureux
Auteur d’un match plutôt costaud dans l’axe, Bakaye Dibassy a d’abord enflammé la Licorne en ouvrant le score. Après un centre-tir de Juan Otero très mal négocié par Steve Mandanda, le défenseur malien a poussé le ballon au fond des filets tel un renard des surfaces (8e). Mais il plombe un peu sa prestation en commettant une faute dangereuse sur Morgan Sanson à l’entrée de la surface. De quoi offrir à Thauvin la possibilité de donner l’avantage à Marseille (80e). Dommage.
Gurtner 6
Krafth 4
Gouano 4,5
Dibassy 5
Lefort 3
Monconduit 4,5
Gnahoré 4,5
Blin 4 (remplacé par Ganso à la 85e)
Otero, 4,5 (remplacé par Bodmer à la 62e)
Ghoddos 4
Mendoza 6
OM
Thauvin, l’homme providentiel
Si l’OM s’est imposé sur la pelouse d’Amiens (1-3), c’est bien grâce à lui. En jambes sur son aile droite, Florian Thauvin a multiplié les tentatives tout au long de la rencontre. Il égalise tout seul d’une frappe sèche après s’être joué d’un Jordan Lefort assez naïf (26e). Avant d’enrouler un amour de coup-franc (80e) et de parachever son œuvre par une frappe au premier poteau (90e+2). Ses 9e, 10e et 11e réalisations en 13 matchs de Ligue 1 cette saison. Une prestation de très haut niveau.
Njie n’a pas existé
Aligné en pointe à la place de Valère Germain et Kostas Mitroglou, il avait l’occasion de marquer des points. Mais il n’a pas du tout saisi l’opportunité. Incapable de se mettre en bonne position, Clinton Njie a traversé ce match comme un fantôme. Lorsqu’on ne tente aucune frappe en position de n°9, c’est assez révélateur. Si Rudi Garcia s’interrogeait sur la possibilité de l’installer au poste d’avant-centre, il a une réponse assez claire.
Lopez très actif dans l’entrejeu
En l’absence de Luiz Gustavo (suspendu) et Kevin Strootman, forfait de dernière minute après une blessure à l’échauffement, il a su se montrer dans l’entrejeu marseillais. Aux côtés d’un Morgan Sanson un peu plus discret, Maxime Lopez a touché énormément de ballons et les a souvent bonifiés. Sa conservation de balle et sa qualité de passes courtes ont fait du bien à Marseille. Agressif au pressing, il a n’a pas ménagé ses efforts pour soulager ses partenaires et les servir dans de bonnes conditions. Un match très solide.
Mandanda 5,5
Sarr 6
Rami 6
Rolando 5
Sakai 5
Lopez 6,5
Sanson 5,5
Ocampos 5,5
Payet 5,5
Thauvin 9
Njie 3