Les notes d’ASSE-OL: Bouanga incisif, Thiago Mendes transparent…

ASSE
Bouanga, le plus dangereux
Si ce 119e affrontement entre l’ASSE et l’OL n’a pas atteint des sommets (c’est le moins que l’on puisse dire), ce n’est pas vraiment de sa faute. Motivé, tonique et entreprenant, Denis Bouanga a été l’un des rares acteurs a tenté d’enflammer ce choc de la 9e journée de Ligue 1. Le milieu de terrain de 24 ans a beaucoup percuté sur son aile droite. Sans ménager ses efforts défensifs. Auteur de deux frappes dangereuses bien sorties par Anthony Lopes (54e, 63e). Le plus dangereux des Verts, même s’il n’est pas impliqué sur le but décisif de Robert Beric dans les dernières minutes.
Youssouf ne s’est pas ménagé
Bordeaux va finir par regretter de l’avoir laissé filer. Positionné aux côtés de Yann M’Vila, Zaydou Youssouf s’est à nouveau illustré dans l’entrejeu. Le milieu de terrain de 20 ans a fait parler sa vivacité et sa précision technique durant toute la rencontre. Il réalise un bel enchaînement pour servir Riyad Boudebouz, auteur d’une frappe déviée par Lopes sur le poteau (20e). Il délivre également un bon centre pour Bouanga en seconde période (63e). Sans parler de ses bons retours défensifs.
Abi, prometteur mais trop tendre
Claude Puel lui a témoigné sa confiance en lui offrant sa première titularisation en Ligue 1. Mais c’était un cadeau à double tranchant un soir de derby. Et Charles Abi ne s’en est pas trop mal sorti, vu les circonstances. Aux côtés d’un Loïs Diony en difficulté, l’attaquant de 19 ans a réalisé quelques enchaînements techniques intéressants. Mais face à la solide défense de l’OL, il n’a pas réussi à faire la différence.
Moulin 6
Bouanga 7
Saliba 6
Perrin 5
Kolodziejczak 5
Trauco 4,5
M’Vila 5
Youssouf 6, remplacé par Cabaye (90+6)
Boudebouz 6
Diony 3,5, remplacé par Khazri (64e)
Abi 4, remplacé par Beric (80e)
OL
Lopes n’a rien à se reprocher
Si l’OL s’est incliné à Geoffroy-Guichard, ce n’est certainement pas à cause de lui. Impérial dans ses buts, Anthony Lopes a multiplié les parades décisives dans ce match longtemps décevant. Le gardien de 29 ans a commencé en déviant une bonne reprise de Riyad Boudebouz sur son poteau (20e). Avant de se montrer solide sur les deux tentatives de Denis Bouanga (54e, 63e). Fusillé par la tête de Robert Beric dans le temps additionnel, il n’a pas pu éviter la défaite aux siens.
Aouar pas en réussite
Il a mis une mi-temps à se mettre en route. A l’image de ce derby. Après la pause, Houssem Aouar a élevé son niveau pour se montrer enfin dangereux. Mais le milieu de terrain des Gones n’a pas été récompensé. Bien servi par Andersen, il pensait avoir ouvert le score en glissant le ballon entre les jambes de Moulin. Mais son but a été refusé pour un hors-jeu justifié (60e). Le joueur de 21 ans a ensuite tenté sa chance en angle fermé (75e). Avant de manquer son face-à-face avec le portier des Verts à la 87e. Une action qui coûte cher au final.
Thiago Mendes n’a rien tenté
Ceux qui appréciaient le Thiago Mendes de Lille, créatif et souvent imprévisible, ont dû se pincer pour le reconnaître dans ce match. Souvent sur la même ligne que Lucas Tousart, le Brésilien de 27 ans a été transparent devant sa défense. Alors que son équipe avait besoin d’un peu de prise de risque, le joueur de 27 ans s’est contenté de passes simples, derrière ou sur le côté. En jouant très rarement vers l’avant. Une partition particulièrement décevante.
Lopes 6,5
Rafael 4, remplacé par Tété (70e)
Marcelo 5
Andersen 4
Marçal 4
Dubois 4
Tousart 3,5
Thiago Mendes 3, remplacé par Jean Lucas (79e)
Aouar 5,5
Terrier 3,5, remplacé par Dembélé (59e)
Depay 4