RMC Sport

ASSE-OL en direct: Aulas met la pression à Juninho pour Sylvinho

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - ICON SPORT

Très mal en point avant l'arrivée de Claude Puel pour ce derby, Saint-Etienne a relevé la tête en s'offrant Lyon grâce à un but de Robert Beric à la 90e minute. Les Lyonnais, et leur entraîneur Sylvinho, replongent dans la crise.

[23h54]

Aulas met la pression à Juninho pour Sylvinho

Devant les médias, Jean-Michel Aulas explique clairement que Sylvinho est en danger. Et demande à Juninho, directeur sportif de l'OL, de prendre ses responsabilités. "Juninho, qui a toute la responsabilité du domaine sportif depuis le début du championnat, va devoir réfléchir. On va se voir avec lui et un certain nombre d’autres personnes dans les jours qui viennent car on n’est pas dans les clous de ce qu’on espérait. Il faut que Juninho nous dise ce qu’il a envie de faire."

[23h49]

Sylvinho est inquiet

"Tous ces résultats me posent un gros problème et m’inquiètent. Ces quatre matchs perdus à la fin ne sont pas admissibles. Il fallait au moins conserver le nul. On ne peut pas perdre quatre matches comme ça. C’est un résultat qui ne me plait pas du tout. J’accepterais plus de prendre 3-0, 4-0. Mais de cette manière, non. Evidemment, ce n’est pas moi qui peux dire si je suis l’homme de la situation, mais je suis celui qui doit régler les problèmes. Je suis inquiet, mais je n’explique pas ce résultat et tous ces points qu’on a lâché trop facilement. Mon travail est très précis, trouver les problèmes, réparer le système, aider les joueurs."

[23h38]

Claude Puel reste très mesuré

"Réaliser un tel match en terme de cohésion, de solidarité, de respect des consignes en très peu de temps, c’est super. Ça montre aux joueurs l’abnégation, l’intensité qu’il faut mettre. Il y a 15 jours à venir avec des internationaux qui vont voyager, des joueurs qui vont reprendre. Il faut encore travailler. Il ne faut pas que cette bonne impression se dilue jusqu’au prochain match."

[23h26]

Bouanga incisif, Thiago Mendes transparent...

>> Les notes du derby ASSE-OL sont ici

[23h24]

Les Verts fêtent ça avec leurs supporters

[23h11]

Claude Puel sur C+ : "On était malade, on est en petite guérison"

"C’est d’abord beaucoup d’abnégation. Grosses félicitations aux joueurs. Ils ont fait un très bon match dans l’intensité, la discipline. On sait qu’on a encore des progrès à faire pour mieux ressortir le ballon, le perdre moins rapidement. On pourra corriger ça en prenant confiance petit à petit. On a eu des situations qu’on pouvait mieux exploiter. On a été récompensé à la fin. Malgré la fatigue, on est allé chercher ce match."

"Des choix, je pense qu’il fallait en faire. Il y avait beaucoup de blessés. Lyon avait un jour de récupération en plus. Il y a des jeunes qui ont joué. Des joueurs qui n’avaient pas eu beaucoup de temps qui ont performé. Je pense qu’il faut agrandir le groupe. Ça peut donner confiance pour la suite."

"Il y a du chemin, beaucoup de travail. J’espère qu’on va pouvoir mettre en place mon projet, sportivement et dans les structures à l’intérieur du club. Il ne faut pas penser qu’on va pouvoir remonter comme ça. On en est loin. On était malade, on est en petite guérison. Il faut garder beaucoup d’humilité."

[23h10]

Robert Beric sur C+

"Je suis très content. C’est magique ! Regardez les fans, c’est top, top, top !"

[23h05]

Loïc Perrin sur C+

"C’est magnifique. Ça nous fait du bien, ça fait du bien au public. Ce sont trois points qui vont compter. Maintenant, il faut continuer."

[23h05]

Anthony Lopes sur C+

"Il n’y a pas de mots. C’est difficile. On n’a pas fait le match qu’il fallait. On va nous juger sur la régularité. Là, c’est trop en dents de scie. Si on avait la solution, on l’aurait fait bien avant. Il faudra se relever de ça."

[23h00]

Tout de suite venez écouter sur votre radio RMC, l'After Foot ! Tous nos consultants autour de Gilbert Brisbois débriefent ce derby remporté par les Verts. Une première depuis février 2017.

[22h59]

Après une rencontre très fermée, les Verts ont réussi à trouver la faille en toute fin de match alors que Lyon était à 10, après la sortie de Léo Dubois... Au classement, Saint-Etienne remonte à la 13e place et double Lyon qui est désormais 14e !

[90+5]

C'est terminé à Geoffroy-Guichard !!! Saint-Etienne s'impose 1-0 face à Lyon grâce à un but dans les derniers instants de Robert Beric ! Première parfaite pour Claude Puel ! Lyon plonge de son côté dans la crise ! 

[90+4]

Les Lyonnais tentent le tout pour le tout, mais à 10 contre 11 ils sont gênés par le pressing des Verts.

[90+2]

5 minutes de temps additionnel !

[90']

BUT !!!

LA TÊTE DE ROBERT BERIC QUI FAIT CHAVIRER LE CHAUDRON !!!!! Trouvé par Boudebouz, l'attaquant des Verts ajuste Lopes d'une magnifique tête sous la barre ! 1-0 pour Saint-Etienne ! 

[89']

Les Verts ont le ballon, et terminent leur offensive par un centre de Boudebouz... contré par Marçal.

[87']

Le ballon d'Aouar passe juste à côté du poteau droit de Moulin !!! Le jeune lyonnais avait réussi le plus dur en prenant de vitesse Saliba et en piquant son ballon face à Moulin qui était sorti ! On en reste à 0-0 !

[86']

Saliba et Dembélé se livrent un bon combat à la course... remporté par le Stéphanois ! Sortie de but.

[84']

Corner pour les Verts... qui ne donne rien.

[82']

Coup dur pour l'OL qui va finir à 10... Léo Dubois s'est blessé tout seul et doit quitter ses partenaires ! Lyon a déjà effectué ses 3 changements. 

[81']

Centre fort de Tete, que n'arrive pas à reprendre Dembélé !

[80']

Dernier changement effectué par Sylvinho : Jean Lucas remplace Thiago Mendes. 

Claude Puel remplace de son côté le jeune Abi et fait rentrer Robert Beric pour les Verts. 

[78']

La tête de Moussa Dembélé qui oblige Moulin à une belle parade ! Le Lyonnais était seul au point de penalty pour reprendre le centre de Tete. Moulin se couche vite et se saisit du ballon en deux temps.

[77']

Corner pour les Verts... C'est tiré au premier poteau par Khazri mais dégagé des deux poings par Lopes.

[75']

Moulin remporte son duel avec Aouar ! Sur un une-deux avec Dembélé, le meneur des Lyonnais arrive à se défaire de Saliba dans la surface... Il tente de frapper au but, mais Moulin sort vite et détourne le ballon en corner !

[74']

Ce soir, le spectacle ne se trouve pas sur le terrain mais dans les tribunes... Fidèles au poste, les supporters des Verts font beaucoup de bruit (alors que Geoffroy-Guichard n'est pas rempli) !

[72']

Le raid solitaire de Dembélé est stoppé par M'Vila, dans la surface stéphanoise.

[71']

Léo Dubois dans la surface des Verts... Il centre en retrait en bout de course, mais ne trouve pas de coéquipier !

[70']

Deuxième changement pour Lyon : Rafael qui semble blessé, est remplacé par Tete.

[68']

Les Verts mettent la pression sur leurs adversaires avec plus d'intensité !

[66']

Loic Perrin fauche Dembélé au milieu de terrain, avec un trop plein d'énergie. Pas de carton sorti par monsieur Turpin.

[64']

Le premier changement pour les Verts avec l'entrée de Khazri à la place de Diony.

[63']

La main ferme de Lopes sort la très bonne reprise de Bouanga !! Quel arrêt réflex du portier lyonnais !

[62']

On demande finalement l'arbitrage vidéo... Mais le hors-jeu est bien validé, pour quelques centimètres ! Dommage pour Lyon, car Aouar avait emmené seul son ballon puis marqué entre les jambes de Moulin.

[61']

But de Aouar refusé pour hors-jeu !!

[59']

Premier changement du match pour Lyon : Terrier laisse sa place au meilleur buteur des Gones depuis le début de la saison, Moussa Dembélé.

[59']

Frappe très lointaine de Bouanga, qui s'envole...

[57']

Martin Terrier reste au sol, après s'être fait marcher sur le talon.

[55']

Frappe de Bouanga, qui oblige Lopes à intervenir en deux temps ! La rencontre s'anime !

[54']

Quel retour de Kolodziejczak ! Le défenseur des Verts tacle le ballon devant Aouar, qui avait eu le contre favorable et qui filait au but !

[53']

Les Verts sont plus remuants que dans le premier acte... Ils sont installés dans la moitié de terrain lyonnaise.

[51']

Le centre fort de Trauco qui passe devant le but de Lopes... Mais personne ne peut reprendre son ballon !

[50']

Long ballon de Boudebouz, que Dubois met en corner alors qu'il avait le temps... C'est tiré par Boudebouz qui tente de trouver Perrin. Mais Marcelo dégage le ballon.

[48']

La seconde période est repartie sur les mêmes bases que la première. Deux blocs très compacts...

[46']

Aouar est trouvé dans la profondeur... Il tente de remettre vite dans l'axe pour Depay. Mais il manque sa passe.

C'est reparti entre Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais ! Les deux formations sont pour le moment dos à dos (0-0). 

[21h58]

Les statistiques à la mi-temps 

42% de possession pour les Verts ; 58% pour l'OL. 

Saint-Etienne a frappé à 2 reprises (pour 1 cadré). Lyon a tiré de son côté une fois, sans cadrer. 

18 fautes, 9 de chaque côté ! 

[21h55]

Si le score devait en rester-là, les Verts remonteraient à la 18e place, devant Dijon et Metz. De son côté, Lyon resterait à la 13e place.

[21h52]

Les Stéphanois semblent peut-être un peu mieux que leurs adversaires... Les Verts sont plus haut sur le terrain notamment. Côté lyonnais, Memphis Depay est souvent très esseulé. Les Lyonnais n'ont jamais approché le but de Moulin, en 45 minutes !

C'est la mi-temps à Geoffroy-Guichard ! 0-0 entre Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais ! Derby très fermé entre les deux formations... Seule éclaircie, le poteau de Boudebouz pour les Verts ! 

[45']

Le centre de Diony dégagé de la tête par Andersen.

[42']

Bonne prise à deux des Lyonnais sur Bouanga, au niveau du poteau de corner. C'était Depay qui était descendu aider Marçal.

[40']

Marcelo tire directement en touche, gêné par le pressing des Verts.

[39']

Depay est très esseulé sur le front de l'attaque lyonnaise ! Il perd le ballon, entouré de plusieurs Stéphanois.

[37']

Sortie pleine d'autorité de Lopes dans les pieds de Trauco ! Le Péruvien s'était infiltré dans la surface lyonnaise grâce à un contrôle orienté de la poitrine... Mais le ballon était trop profond !

[36']

Faute de M'Vila sur Aouar. Cela donne un bon coup franc pour les Lyonnais, à une trentaine de mètres du but de Moulin. Depay s'en charge... La balle est flottante et passe juste à côté du montant gauche de Moulin qui n'avait pas bougé !

[34']

Gros match au milieu de terrain. Les deux blocs déjouent toutes les offensives de chacun pour le moment.

[32']

Bon ballon de Trauco qui tente de trouver Diony plein axe. Mais Andersen veille au grain et remise de la tête pour son gardien.

[30']

Premier corner du match pour les Verts... Après un cafouillage dans la défense de l'OL, Saint-Etienne récupère tranquillement le ballon pour reconstruire.

[29']

Match très haché, avec de petites fautes des deux côtés... Déjà 10 coups de sifflet de monsieur Turpin.

[28']

Centre de Dubois, capté directement par Moulin.

[26']

Les transmissions des Verts sont parfois à la limite... Ils tentent de repartir proprement, mais c'est risqué.

[24']

Memphis Depay tombe dans la surface stéphanoise ! Il était seul face à deux défenseurs des Verts. Pas de coup de sifflet de monsieur Turpin.

[22']

Ballon perdu par Perrin, récupéré par Terrier qui tente de trouver tout de suite Depay... Mais sa passe est manquée !

[20']

QUELLE OCCASION POUR LES VERTS !!! Reprise de volée de Boudebouz qui est repoussée par Lopes sur son poteau !

[20']

Premier carton pour Marçal, qui fait faute sur Abi.

[18']

Depay essaie de remettre à Aouar, d'une petite louche. Mais c'est contré par Perrin.

[16']

Faute de Tousart sur Bouanga. L'intensité monte au fil des minutes.

[14']

C'est Boudebouz qui s'en charge, mais il tire directement dans le mur.

[13']

Coup franc dangereux pour les Verts, à 25 mètres des buts de Lopes...

[11']

Lyon a désormais le ballon, et prend son temps pour construire. On tente de trouver Terrier de la tête, sur une longue ouverture. Mais le Lyonnais n'arrive pas à remettre le ballon dans l'axe. Sortie de but.

[10']

Le coup franc est tiré par Depay, que dégage Saliba.

[9']

Grosse faute de Diony qui arrive en retard sur Terrier ! Clément Turpin ne lui met pas de carton, malgré les protestations des Gones.

[8']

Aouar temporise le jeu lyonnais au milieu de terrain. L'OL arrive bien à se sortir du pressing des Verts, mais n'approche pas les 30 derniers mètres.

[6']

Ce sont les Verts qui ont la possession en ce début de rencontre. Lyon joue plus bas, et attend une perte de balle de ses adversaires pour combiner rapidement.

[4']

Depay s'écroule juste devant la surface, au milieu d'une forêt de jambes vertes. Mais monsieur Turpin ne siffle pas. Le contact semblait très léger.

[3']

La grosse pression de Terrier sur Kolodziejczak ! Le défenseur des Verts dégage rapidement, mais il est contré par le Lyonnais. Le contre passe au-dessus de la cage de Moulin.

[1']

Diony met une grosse pression sur Marcelo, et tente d'obtenir le corner. Mais le ballon touche le poteau de corner et ne sort pas.

C'est parti pour le derby de Rhône-Alpes ! Saint-Etienne accueille Lyon, pour le match de clôture de la 9e journée de Ligue 1 ! C'est la première pour Claude Puel sur le banc des Verts ce soir. 

[21h00]

La rencontre sera arbitrée par Clément Turpin.

[21h00]

Quelle ambiance dans le Chaudron ! Les joueurs entrent sur la pelouse !

[20h54]

Saint-Etienne est pour le moment la pire équipe du championnat à domicile avec seulement 2 points engrangés, en 3 matchs (2 nuls et 1 défaite).

[20h52]

Lors de leur entrée sur la pelouse du Chaudron, les Verts ont été très encouragés par un public qui s'annonce bouillant

[20h49]

La saison dernière, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à domicile (1-0), puis à Geoffroy-Guichard sur le score de 1-2 (but de Hamouma pour l'ASSE ; Fékir et Dembélé pour Lyon).

[20h47]

Les Verts à l'entrainement, notamment le jeune Charles Abi 

[20h45]

Une densité rare en championnat

Les Verts, bons derniers de L1 à égalité avec Metz, ne sont finalement pas si loin de Lyon. Ils comptent seulement 1 point de retard, alors qu'ils sont séparés de 7 places ! Si Saint-Etienne venait à s'imposer, la formation de Claude Puel remonterait à la 13e place. 

Pour Lyon, une victoire permettrait de revenir dans le Top 10 de Ligue 1. 

[20h43]

Geoffroy-Guichard, une forteresse à retrouver

L'ASSE n'a plus gagné dans le chaudron face aux Gones depuis février 2017 (victoire 2-0). Ils restent sur deux défaites à la maison face à leur pire ennemi, dont un cinglant 0-5, infligé par les Lyonnais en novembre 2017. 

[20h41]

Statu Quo pour le nombre de victoires

Ce soir, les Verts et les Lyonnais s'affrontent pour la 119e fois. Les deux équipes se sont toutes les deux imposées à 43 reprises chacune, pour 32 nuls ! 

[20h39]

Claude Puel, au micro de Canal+ :

"Il y a d’autres notions que tactiques ou techniques qui rentrent en ligne de compte. On sait qu’on aura une grosse motivation, une grosse concentration, et on va jouer un peu sur ça. On essaie de donner quelques directives, mais en si peu de temps il ne faut pas noyer les joueurs, les submerger d’informations, il faut les laisser dans des réflexes naturels."

[20h27]

Bronca pour les gardiens lyonnais

Comme le veut la "tradition", les gardiens de l'OL ont eu le droit à une petite pluie de sifflets en pénétrant la pelouse du Chaudron pour l'échauffement.

[20h20]

L'arrivée des Verts à Geoffroy-Guichard

Première descente du bus stéphanois pour Claude Puel, en costume...

[20h02]

>>> On vous décrypte les compositions des deux équipes par ici.

[19h59]

La compo de Saint-Etienne

Moulin – Saliba, L.Perrin, Kolodziejczak – Bouanga, M’Vila, Boudebouz, Youssouf, Trauco – Abi, Diony.
Remplaçants:
Bajic, Fofana, Monnet-Paquet, Cabaye, Nordin, Khazri, Beric.

[19h56]

Un 3-4-1-2 pour l'OL de Sylvinho

Sylvinho reconduit sa défense à trois, après la bonne prestation du trio Marcelo-Andersen-Marçal à Leipzig. Devant, l'entraîneur est obligé de modifier son système. Houssem Aouar est positionné en meneur de jeu derrière le duo Depay-Terrier (comme en Allemagne) mais au milieu, Dubois bascule côté gauche, Rafael est titulaire sur le côté droit, associés à Tousart et Mendes.

[19h54]

La compo de l'OL

Lopes - Marcelo, Andersen, Marçal - Rafael, Tousart, Tiago Mendes, Dubois - Aouar - Depay, Terrier.

Remplaçants: Tatarusanu, Tete, Reine-Adélaïde, Lucas, Caqueret, Dembélé, Traoré.

[19h50]

La surprise Charles Abi côté stéphanois

La grosse surprise de la première composition de Claude Puel à la tête de Saint-Étienne, c’est la titularisation du jeune Charles Abi, 19 ans, attaquant de pointe. Il a déjà participé à plusieurs rencontres sans jamais être titularisé. Il reste sur deux très bonnes entrées en jeu contre Nîmes et Wolfsburg.

T.M

[19h41]

Bafé Gomis invité du Vestiaire lundi

Puisqu'on parle de l'ASSE et de Lyon, nous vous donnons rendez-vous ce lundi à 21h sur RMC Sport, pour l'émission Le Vestiaire. Notre invité sera Bafétimbi Gomis, ancien joueur des deux clubs.

[19h39]

Claude Puel dans les derbies, ça donne quoi?

Avant de succéder à Ghislain Printant sur le banc de Saint-Etienne, Claude Puel a coaché l'OL de 2008 à 2011. Déjà six autres derbies au compteur pour le technicien. On vous dresse son bilan en vidéo.

[19h36]

L'OL est arrivé à Geoffroy-Guichard

Jean-Michel Aulas est en tête de cortège, l'air souriant et détendu.

[19h24]

Denayer forfait, Koné suspendu

Jason Denayer, touché à la cuisse contre Nantes, n'a pas été retenu dans le groupe. Maxwel Cornet non plus. Youssouf Koné est lui suspendu, ce qui exclut pour Sylvinho la possibilité de reconduire à l'identique son onze aligné à Leipzig.

[19h14]

Une histoire de punchlines

Un derby entre Stéphanois et Lyonnais, c'est aussi une affaire de communication. Et de petites phrases savoureuses. De la Playstation de Jean-Michel Aulas au tacle de Roger Rocher sur la "banlieue", relisez les meilleurs punchlines d'avant derby.

>>> C'est par ici

[19h08]

Vous préférez avec le son? Suivez l'avant-match, le derby et l'après-match en direct sur RMC. Pour écouter la radio en direct >>> c'est par ici.

[19h01]

Le point au classement

Un derby, c'est un match à part. Mais c'est surtout un match à enjeux. Saint-Etienne est dernier de Ligue 1 avec huit points et vient de licencier Ghislain Printant, remplacé par l'ancien coach de Lyon Claude Puel. Intronisé vendredi, le nouveau coach des Verts n'a pas le temps de cogiter. En face, l'OL n'est que 13e et n'a plus gagné depuis la deuxième journée en championnat mais s'est ressaisi en Ligue des champions, avec une victoire à Leipzig mercredi (2-0).

[18h55]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le 119e derby entre Saint-Etienne et l'OL. Coup d'envoi à 21h à Geofroy-Guichard, pour l'affiche de clôture de la neuvième journée de Ligue 1.