Les notes de Montpellier-OM: Laborde voit double, Mollet en patron, Amavi hors-sujet

MONTPELLIER
Laborde, un doublé qui va compter
Après une première période piano piano, il a, à l’image de son équipe, haussé le ton au niveau du pressing, venant régulièrement les relances des défenseurs marseillais. Surtout l’ancien Bordelais a su se montrer diaboliquement efficace dans la zone de vérité: d’abord de la tête (51e), puis du gauche en punissant deux erreurs successives d’Amavi (62e). Ses 5e et 6e buts de la saison, en 11 sorties en championnat. Sorti sous les ovations du public et remplacé par Sambia (78e), il aurait pu inscrire un troisième but si Mandanda ne s’était pas interposé (72e). Un match plein et remarquable d’engagement.
Mollet, il n’aura manqué que le but
Lui aussi a été remplacé sous les applaudissements du public, lorsqu’Oyongo (84e) l’a suppléé sur le terrain. Il ne lui aura manqué qu’un but pour parachever une prestation solide, magnifiée en seconde période par la prestation plus aboutie de son équipe. Passeur décisif pour le but de Lasne (70e), l’ancien Messin a rayonné offensivement et posé de gros soucis à l’entrejeu phocéen.
Lasne, de l’ombre à la lumière
Défensivement, il a abattu un travail énorme, sans rechigner, avec son lot de duels et de coups. Mais Paul Lasne a fait mal, aussi, par ses projections vers l’avant, amenant de la zizanie dans la défense marseillaise et du surnombre pour les siens. Souvent juste dans ses choix, il a parachevé le succès des siens d’une frappe limpide après un joli décalage de Mollet.
Lecomte 5
Aguilar 6
Congré 6
Hilton 6
Cozza 5,5
Lasne 7
Skhiri 6
Mollet 7,5 (remplacé par Oyongo, 84e)
Le Tallec 6
Delort 6
Laborde 8,5 (remplacé par Sambia, 78e)
OM
Germain, une soirée dans le noir
Avant-centre cette saison à l’OM est un rôle ingrat. Surtout quand son équipe n’a pas le ballon et que l’on ne parvient pas à vous trouver. Valère Germain a passé 67 minutes pénibles avant son remplacement par Njie. Durant ce laps de temps, l’ancien Monégasque a expédié une tête piquée hors du cadre de Lecomte alors que celui-ci semblait battu (22e). Et a seulement touché 11 ballons, le plus petit total du match. Indigent et insuffisant.
Amavi, des erreurs à répétition
Des ballons rendus à l’adversaire. Des duels compliqués. Mais surtout une double cagade, deux gestes ratés à la suite sur le deuxième but de Montpellier. En perdant deux fois le ballon aux abords de sa surface, Jordan Amavi a offert le doublé à Gaëtan Laborde, qui a trompé illico presto Mandanda du gauche (62e). L’ancien joueur de Nice a symbolisé l’apathie défensive, le manque de rigueur et la fébrilité des joueurs olympiens. Malheureusement pour lui.
Strootman, une sentinelle qui n’écope pas
Si la défense de l’OM s’est autant retrouvée exposée ce dimanche soir, c’est aussi parce que son milieu de terrain ne l’a pas soulagé. Et le curseur peut s’arrêter sur Kevin Strootman, qui n’a jamais dégagé d’assurance et d’autorité dans ce rôle. Il a manqué de réactivité, d’allant et de jaillissement, à l’image du troisième but montpelliérain, où il ne sort pas assez vite devant Lasne (70e). Remplacé par Caleta-car (73e), trois minutes plus tard, ce qui ressemble à un désaveu… sauf si le Néerlandais a ressenti un coup en sortant.
Mandanda 4
Sarr 3,5
Rami 4
Kamara 3,5
Amavi 2
Sanson 3,5 (remplacé par Ocampos, 58e)
Strootman 3 (remplacé par Caleta-Car, 73e)
Luiz Gustavo 4
Thauvin 3
Germain 2,5 (remplacé par Njie, 67e)
Payet 3