RMC Sport

Les raisons d’un trou d’air

-

- - -

Humilié à Nice samedi dernier et freiné dans son élan depuis des semaines par les blessures à répétition, l’OL est au cœur des interrogations.

Une méthodologie de travail à revoir
A Lyon, tout le monde s’interroge sur l’avalanche de blessures aux adducteurs que connaît l’équipe rhodanienne depuis plusieurs semaines. Reste à savoir s’il s’agit d’un problème de méthode de travail ou une simple question de malchance. A ce niveau et vu le nombre de blessés depuis le début de la saison (dix joueurs ont été touchés depuis le début de la saison à des degrés divers), le doute s’insinue. Et la préparation physique se retrouve évidemment sur le gril. Si les séances sont moins lourdes depuis le début de la Ligue des Champions, les joueurs lyonnais semblent victimes des méthodes de travail de Vincent Espié,le nouveau préparateur physique imposé par Claude Puel, basée notamment sur une répétition de certains ateliers physiques qui fragiliserait les muscles et les adducteurs. En outre, le staff médical de l’OL est également décrié en interne.

Lopez ne fait plus la différence
Au niveau sportif, deux éléments, décisifs en début de saison, sont à la peine depuis quelques temps : Michel Bastos et Lisandro Lopez. Leur baisse de régime à une influence directe sur le jeu lyonnais. Certes, les deux hommes ont été handicapés par des problèmes physiques. Mais depuis leur retour, ils ne sont pas au mieux. Le buteur argentin, qui avait irradié l’OL tout l’été, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il n’a plus marqué depuis le 29 août dernier. Or et à l’instar de Karim Benzema ou de Juninho par le passé, il est le garant numéro un du rendement offensif de Lyon. Et sans un Lopez au sommet, l’OL ne fait plus aussi facilement la différence.

Un milieu à renforcer
Avec les retours programmés dans les prochains jours de Boumsong et de Bodmer, l’OL n’est pas dans une situation d’urgence en défense centrale. En revanche, les décideurs lyonnais, mécontents du rendement au milieu de terrain, ont visiblement l’intention de densifier leur entrejeu en janvier prochain à l’occasion du mercato hivernal. Un milieu offensif capable d’apporter une touche technique et physique à l’OL est recherché. A Lyon, certains s’étonnent encore du véto de Claude Puel l’été dernier au moment des négociations concernant Patrick Vieira. Le Toulousain, Moussa Sissoko est notamment dans les petits papiers lyonnais. Mais Toulouse ne semble pour le moment pas prêt à le vendre.

MB - RMC Sport