RMC Sport

Les sept matches clé de la saison

Lucho Gonalez a été un des hommes clés de la 2e partie de saison.

Lucho Gonalez a été un des hommes clés de la 2e partie de saison. - -

Revivez le parcours victorieux de Didier Deschamps et de ses joueurs à travers les rendez-vous marquant d’une saison complètement folle.

8 novembre 2009, 13e journée
Lyon – OM : 5-5
Le mental est là !
Un match complètement fou ! Alors que l’OM mène 4-1 sur la pelouse de Gerland, l’OL réussit l’exploit de reprendre l’avantage à la 91e minute grâce à Bastos (5-4). Les Lyonnais pensent l’affaire pliée ? Ils se trompent. A la 92e minute, le malheureux Toulalan trompe Hugo Lloris et fait entrer le match dans la légende : 5-5 ! De quoi faire exploser de joie Didier Deschamps ? Pas vraiment : « Ce match me laisse encore des regrets, affirme l’entraîneur marseillais. Je n’oublie pas qu’à dix minutes de la fin, nous menions 4-2… » Pourtant, en arrachant le point du nul à quelques secondes de la fin, les Olympiens prouvent qu’ils ont le mental pour aller chercher leur objectif.

23 décembre, 19e journée
OM – Auxerre : 0-2
Noël au charbon
Deschamps ne pouvait imaginer pire cadeau à deux jours de Noël. Juste avant la trêve, des Marseillais insipides s’inclinent face à Auxerre (2-0) au Stade Vélodrome. Deux buts de Dennis Oliech (41e, 79e) qui mettent en lumière les lacunes défensives de l’équipe phocéenne. « Ce soir-là, nous n’étions pas présents », se souvient l’entraîneur olympien qui doit aussi composer avec les blessures de Bonnart (élongation aux ischios-jambiers) et Lucho (distorsion du ligament). Un vrai match catastrophe ! Au retour des vacances, les Marseillais, quatrièmes, partiront en stage à Peralada, en Espagne. C’est dans leur hôtel de Catalogne qu’ils crèveront l’abcès. Didier Deschamps et Mathieu Valbuena, qui est alors sur le départ, en profitent pour aplanir leur différent. Le « Petit » sera l’un des hommes clé de la deuxième partie de saison.

30 janvier 2010, 22e journée
Montpellier – OM : 2-0
Deschamps rebâtit sa défense
Malgré un excellent début d’année 2010, l’OM sombre à Montpellier. Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Marseillais pointent désormais à 12 points des Girondins. Ridiculisés par la jeunesse montpelliéraine, Niang et ses équipiers se disent leurs quatre vérités et décident d’arrêter de parler du titre. Pour Deschamps, le temps des grandes manœuvres est arrivé. Privé de Heinze (blessé) et déçu par les errements du Brésilien Hilton, il fait reculer Stéphane Mbia en défense centrale aux côtés de Diawara dès le match suivant à Toulouse, en demi-finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Bingo ! DD tient enfin sa défense. Le duo sénégalo-camerounais est toujours invaincu en championnat et leur équipe a récolté 36 points sur 42 possibles.

18 mars, 8e finale retour de Ligue Europa
OM – Benfica : 1-2
L’échec qui fait du bien
« Je ne devrais peut-être pas le dire mais c’est ce match qui nous permet d’en être là aujourd’hui », a confié dimanche dernier Didier Deschamps sur Canal Plus. Eliminé de la Ligue Europa dans les dernières minutes par une très bonne équipe de Benfica, l’OM peut désormais se concentrer sur le championnat. « Si on avait continué notre parcours européen, on aurait perdu beaucoup d’énergie », poursuit Deschamps. Alors que Bordeaux et Lyon « s’étriperont » en quarts de finale de Ligue des champions, les partenaires de Mamadou Niang n’ont plus qu’une obsession : le titre de champion !

21 mars, 29e journée
OM – Lyon : 2-1
Taïwo comme un symbole
Trois jours après l’élimination en Ligue Europa face à Benfica, les Phocéens sont au pied du mur. La venue de l’OL, invaincu depuis le 23 décembre et récent tombeur du Real Madrid, constitue un test grandeur nature pour les hommes de Deschamps. Face à une bonne équipe lyonnaise, les Phocéens montrent une fois de plus leur caractère. Et des ressources ! Charles Kaboré ouvre le score pour l’OM (68e). Alors que Gomis égalise (80e), Taye Taiwo, dans la foulée, redonne l’avantage à l’OM (81e) d’une volée magistrale. Le Stade-Vélodrome est en feu ! Marseille revient à trois points de Bordeaux avec un match en moins et se relance dans la course au titre.

27 mars, finale de Coupe de la Ligue
OM – Bordeaux : 3-1
Un titre qui libère
L’OM attendait ça depuis 17 ans ! Privé de titre, Marseille triomphe en finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux au Stade de France (3-1). Grâce à des buts de Diawara, Valbuena et Chalmé contre son camp, contre un but de Sané pour les Girondins, Didier Deschamps réussit son pari : offrir à Marseille son premier titre depuis la Ligue des champions en 1993. « Il n’y a rien à redire ni sur la manière ni sur le score, jubile José Anigo. 17 ans c’est long. C’était ma cinquième finale, j’en ai perdu quatre. Celle là est dédiée à Robert Louis-Dreyfus. Ça a été un grand monsieur pour tout ce qu’il a fait pour Marseille. » Les supporters marseillais fête dignement ce premier trophée de la saison sur la Canebière. Libérés de ce poids, les joueurs n’ont plus qu’une envie : goûter de nouveau à cette folie populaire.

17 avril, 33e journée
Boulogne – OM : 1-2
La chance du champion
Le calendrier de l’OM est infernal. Dans le Pas-de-Calais, l’équipe de Didier Deschamps boucle une série de cinq matches en quinze jours. Complètement relancés dans la course au titre par quatre victoires d’affilée, dont certaines obtenues à l’arrachée comme à Sochaux (1-0, but de Mbia à la 88e minute), les Marseillais récidivent à Boulogne. Malgré la fatigue, un pénalty de Taye Taiwo à la 95e minute offre les trois points à l’OM (2-1). Plus qu’un signe, la marque des futurs champions de France ! D’autant que lors de cette 33e journée, Bordeaux et Lyon se neutralisent (2-2), à Chaban-Delmas. « La voie est tracée », affirme José Anigo…

Aurélien Brossier