RMC Sport

Les supporters de l’OM à Paris coûte que coûte

Malgré la fermeture de la tribune visiteur, les supporters marseillais entendent bien rallier le Parc des Princes dimanche

Malgré la fermeture de la tribune visiteur, les supporters marseillais entendent bien rallier le Parc des Princes dimanche - -

Peu importe la décision de Commission d’organisation des compétitions de la Ligue, qui interdit leur présence au Parc des Princes dimanche soir (21h) : les supporters de l’OM n’entendent pas rater le clasico face au PSG.

Après trois jours d’attente, la commission des compétitions de la Ligue professionnelle de football (LFP) a confirmé la fermeture des tribunes visiteurs du Parc des Princes et du Stade-Vélodrome pour PSG-OM de ce dimanche (12e journée de L1) et OM-PSG du 19 mars prochain (28e journée). La raison de cette décision, pourtant infirmée dans un premier temps par la Commission d’appel ? « L’impossibilité » pour le ministère de l’Intérieur « de mobiliser, comme pour les autres matches PSG-OM des années antérieures, les forces mobiles nécessaires. » Ce mardi soir, près de 500 policiers ont été dépêchés à Auxerre pour la venue de l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Jeudi, un nouveau dispositif de sécurité sera mis en place autour du Parc des Princes pour la réception du Borussia Dortmund en Ligue Europa et samedi, une journée de grève nationale a d’ores et déjà été décrétée.

« Il faut accepter cette décision en tant que telle, réagit le président parisien Robin Leproux. La position du PSG est plutôt celle d’être capable d’accueillir des supporteurs et de se déplacer. Maintenant il ne faut pas polémiquer, l’accepter et travailler ». Même son de cloche chez son homologue, Jean-Claude Dassier. « En dépit des remarques que l’on a faites, je constate que la Ligue a confirmé la fermeture de la tribune visiteurs pour la rencontre entre le PSG et l’OM. Je prends acte de cette décision. Cela serait une perte de temps de faire appel. »

« Il y aura 2 000 Marseillais au Parc »

Les supporters marseillais, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. « La décision prise par la LFP dépasse le cadre sportif. Nous sommes 2 000 Marseillais et nous voulons monter pour voir notre équipe. Donc ne vous cassez pas la tête, il y aura 2 000 Marseillais au Parc des Princes. Tout est préparé, les bus sont loués. Personne n’a de casier judicaire, nous n’avons pas de menottes, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible », lâche, mécontent René Malleville, porte-parole des Dodgers. « Vu que les associations n’encadrent pas le déplacement, nous n’y serons pas en tant qu’association, affirme, plus mesuré, Michel Tonini, son homologue chez les Yankees. Mais ils ne pourront pas interdire à des milliers de personnes de monter. »

Les supporters phocéens ne veulent pas abandonner la partie. Jeudi dernier, le tribunal administratif de Marseille avait levé l’interdiction totale de déplacement prononcée à leur encontre. C’est vers cette même instance que les supporters se tourneront ce mercredi pour déposer un ultime recours. Ils enchaîneront ensuite jeudi par un rendez-vous avec leur président Jean-Claude Dassier. Ce dernier essaiera sûrement de les dissuader de faire le déplacement. En vain ?

Alix Dulac avec Fabien Lefort