RMC Sport

Les supporters sortent de leur silence

-

- - -

Avec la démission à venir du président Charles Villeneuve et l’incertitude concernant le nom de son successeur, les supporters du PSG ont publié hier un communiqué réclamant des garanties à Colony Capital et à son représentant en Europe, Sébastien Bazin.

Dix jours après les débuts de "l’affaire Villeneuve", ils se sont décidés à sortir de leur torpeur. Ils, ce sont bien sûr les supporters du PSG dont la grogne commençait sérieusement à se faire sentir. Elle a fini par éclater hier en début de soirée, sous la forme la plus policée qui soit : celle d’un communiqué qui en dit long sur la mentalité qui anime les supporters parisiens bien décidés à rectifier certaines vérités et avoir des réponses à leurs questions.

« Colony veut un club plus rentable que performant »

La plus brûlante concerne le projet de Colony Capital pour le PSG. « Pour l’heure, l’attitude de l’actionnaire nous amène à penser qu’il est venu à Paris dans l’espoir de réaliser un certain profit, en clair, faire du PSG un club rentable plus que performant », déclare les supporters dans le communiqué.
Ces derniers reprochent au fonds de pension américain de plus capitaliser sur la valeur immobilière du Parc des Princes que de véritablement s’intéresser à la politique sportive à mener au PSG. Les supporters parisiens devraient mettre à profit l’entretien que veut bien leur accorder Sébastien Bazin pour signifier à ce dernier l’importance d’un investissement financier, nécessaire à la pérennité sportive du club.

« Bazin président ! »

Les noms de candidats éventuels pour reprendre la présidence du club aux côtés de Sébastien Bazin laissent indifférents les associations de supporters. C’est du moins ce qu’affirme Philippe Pereira, le porte-parole des Gavroches. « Le président doit être un homme qui prend ses responsabilités. Donc aujourd’hui, le meilleur président, encore faut-il qu’il ait un projet, ce serait Bazin. Après, faire venir Houllier comme on l’entend un peu partout, ce serait génial. Mais cela ne sert à rien si, derrière, il n’y a pas une volonté d’investir dans le Paris Saint-Germain. »

« Ne pas être instrumentalisé »

Colony Capital doit donc sortir de sa réserve pour redorer le blason parisien et effacer des mémoires la fin de mandat précipitée de Charles Villeneuve, un départ qui surprend mais n’émeut pas les supporters, ces derniers ne portant pas l’ancien journaliste de TF1 dans leurs coeurs. « Nous ne sommes pas là pour défendre quelque partie que ce soit. Nous refusons catégoriquement d’être instrumentalisés et récupérés par qui que ce soit, Monsieur Villeneuve en tête. Dans ce jeu de dupes, nous ne choisirons pas entre « la peste et le choléra. » A Colony et à son président démissionnaire désormais de mettre la forme pour calmer la colère de supporters de plus en plus excédés par les conflits à répétition touchant leur club de cœur.

La rédaction - Alix Dulac avec Jérôme Sillon