RMC Sport

Les tops et flops d'OL-Guingamp : le doublé de Coco, la défense lyonnaise aux abois, Valbuena maudit...

Jimmy Briand et les Guingampais ont bien fêté leur venue au Parc OL

Jimmy Briand et les Guingampais ont bien fêté leur venue au Parc OL - AFP

Dans le doute en championnat, l'Olympique Lyonnais a concédé sa cinquième défaite sur les huit derniers matches de L1, ce samedi lors de la réception de Guingamp (1-3). Face à des Bretons opportunistes, à l'image de Jimmy Briand et Marcus Coco, la défense lyonnaise est encore apparue trop friable.

LES TOPS

Jimmy Briand, le passeur opportuniste

Par son pressing et son placement, Jimmy Briand a surpris la défense lyonnaise à deux reprises. A l’origine du premier but guingampais signé Salibur (46e), l'attaquant breton a ensuite délivré une passe décisive pleine de sang-froid et d’opportunisme à Coco pour permettre à Guingamp de prendre l’avantage au Parc OL (52e). Après avoir vu son centre contré une première fois par le retour de Nkoulou, l’ancien Lyonnais a bien temporisé pour assurer sa passe décisive, sa troisième de la saison.

A voir aussi >> Le live d'OL-Guingamp

Le doublé de Coco

Marcus Coco a bien compris la définition du mot réalisme. Déjà buteur pour donner l’avantage à son équipe (52e), l’attaquant guingampais a ensuite saisi l’une des rares opportunités des visiteurs pour mettre Rafael à terre. Arrivé dans la surface lyonnaise, le joueur breton a ensuite ajusté Nkoulou puis conclu grâce à une frappe puissante devant Lopes (77e). Efficace.

Lacazette a déjà oublié Buffon

Mardi, au Parc OL, Alexandre Lacazette a manqué son penalty face à Buffon en Ligue des champions. Ce samedi, encore à domicile, l’attaquant lyonnais n’a pas hésité. Après la faute de Mustapha Diallo sur Maxime Gonalons dans la surface, Lacazette s’est empressé de saisir le ballon. Concentré face à Kalle Johnsson, l’international français a assuré en trompant le gardien guingampais d’un tir appliqué au centre du but. En 6 matches de Ligue 1, Lacazette a marqué 7 buts. La seule note positive dans une soirée lyonnaise inquiétante.

A lire aussi >> OL-Juventus, le débrief : du loupé de Lacazette aux fulgurances de Buffon et Cuadrado

LES FLOPS

Diakhaby relance Guingamp

Pour l’OL, l’entame de deuxième période a été cauchemardesque. Dès la 46e minute, Mouctar Diakhaby, dans l’axe, prolonge un ballon parfaitement dans la course de Jimmy Briand. L’attaquant guingampais a crocheté dans la surface avant de laisser Salibur lui griller la politesse pour glisser le ballon entre une forêt de jambes lyonnaises. Six minutes plus tard, Diakhaby, sous pression, a dégagé le ballon vers trois Guingampais. Sur le contre, les Bretons ont conclu grâce à un bon service de Briand vers Coco (52e, 1-2), Diakhaby coûtant deux buts à son équipe.

La défense lyonnaise lâche l'affaire

En fin de match au Parc OL, le virus Diakhaby a touché Rafael et Nkoulou. Sur un contre guingampais, le premier a d’abord été effacé avec une grande facilité par Coco. Dernier rempart devant Anthony Lopes, Nicolas Nkoulou a ensuite quasiment tourné le dos à son défenseur pour le laisser armer en pleine surface. Lopes, esseulé par une défense trop faible ce samedi, n’a alors rien pu faire pour limiter la casse.

A suivre >> l'actualité de la Ligue 1

La faute grossière de Diallo

En première période, Guingamp a subi. Sans jamais être vraiment en danger. Jusqu’à cette 36e minute. Maxime Gonalons entre alors sur la gauche de la surface guingampaise avant d’être grossièrement fauché par derrière par Mustapha Diallo. Le penalty est indiscutable, malgré la mine surprise du défenseur breton.

La malchance de Valbuena 

En manque de rythme avec l'OL, Mathieu Valbuena est entré en jeu à la 68e minute ce samedi. Moins de dix minutes plus tard, le milieu est resté au sol après un contact. Touché à l'épaule, Valbuena, en larmes, a dû quitter la pelouse sur civière. Sale soirée.

A lire aussi >> OL : Genesio explique pourquoi Valbuena galère

Fl.P.