RMC Sport

Lyon – Guingamp : L'EAG plonge l'OL dans la crise

Ligue 1 : Lyon – Guingamp

Ligue 1 : Lyon – Guingamp - AFP

[FDM]

On se quitte là-dessus. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match plaisant en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport. 

[FDM]

L'OL est en crise ! C'est le constat qui s'impose au sortir de ce match au scénario terrible pour les lyonnais. Globalement dominateurs, les Olympiens menaient assez logiquement à la pause grâce à un penalty de l'inévitable Lacazette mais n'ont pas su creuser la marque. Trop timorés, les Bretons se devaient de faire preuve de caractère au retour des vestiaires... et la réaction ne s'est pas faite attendre puisque Salibur a égalisé dès le tout début du second acte avant que Marcus Coco fasse son show et réalise un doublé. Le collectif lyonnais n'est jamais revenu des vestiaires, ce qui est très, très inquiétant. Les défaites se succèdent et le podium s'éloigne pour les protégés du Président Aulas. Génésio est-il sur un siège éjectable ? Les joueurs ont-ils lâché ? Nombreuses sont les interrogations qui vont hanter les esprits lyonnais dans les prochains jours. En face, tout va pour le mieux pour l'En Avant Guingamp qui réalise son meilleur début de saison en Ligue 1 et qui s'installe dans la partie haute du classement. Antoine Kombouaré peut être fier du sursaut d'orgueil de ses joueurs qui s'offrent une prestigieuse victoire en terres lyonnaises.

[94']

C'est terminé au Parc OL ! Guingamp a renversé Lyon en seconde période, 1-3 !

[93']

Lyon n'avait plus perdu à domicile après avoir mené à la pause depuis 35 ans. Crise ?

[91']

Dernier changement pour Guingamp. Jimmy Briand sort sous l'ovation du Parc OL, qui se vide petit à petit. Formidable outil vidage de tribunes.

[89']

4 minutes de temps additionnel, le supplice approche de son terme pour l'OL. Guingamp peut jubiler.

[87']

Les cinq dernières minutes vont être très longues pour l'OL. Les locaux, abattus, font tourner le cuir sous les sifflets du public. Le match leur a échappé, à l'image de Kalulu qui voit ses appuis se dérober au moment de crocheter dans la surface...

[85']

Et la parade de Johnsson face à Lacazette ! Pas de 100ème but pour l'attaquant lyonnais, la réussite a tourné...

[83']

Changement pour l'EAG. Marcus Coco, auteur d'un doublé, sort en héros. Il est remplacé par Mendy.

[80']

Ambiance apocalyptique au Parc OL, qui a du mal à encaisser le scénario de ce match...

[76']

ET BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! COCO POUR LE DOUBLE ! L'ailier breton hérite d'une relance superbe de Johnsson et s'échappe pour se jouer de l'arrière-garde rhodanienne avec une facilité déconcertante... La défense lyonnaise n'est jamais revenue des vestiaires... L'OL est K.O !

[74']

Valbuena est ainsi remplacé par Aldo Kalulu.

[72']

Cauchemar pour Lyon. Valbuena, tout juste entré en jeu, essaie d'éviter l'arbitre qui était dans la trajectoire de sa course et heurte violemment Marçal. "Petit vélo" se tord l'épaule en tombant et sort en pleures sur une civière... Terrible scénario pour ce garçon qui continue d'enchaîner les galères au sein de son aventure olympienne... 

Ikoko venait quant à lui de prendre un jaune pour une faute sur Rybus sur l'action précédente.

[70']

Plus que 20 minutes à jouer...

[68']

Sur son premier ballon, Valbuena découpe Sorbon. Belle entrée en jeu du lutin démoniaque donc.

[66']

Jaune pour Corentin Tolisso, coupable d'une semelle sur Deaux.

[66']

Génésio rétorque en faisant entrer Valbuena à la place de Darder, très décevant.

[64']

Premier changement de la partie, il est pour Guingamp. Ludovic Blas remplace Moustapha Diallo, averti et coupable de l'ouverture du score lyonnaise.

[63']

Le chaos est proche ! Les espaces se font de plus en plus vastes et Guingamp mène ses contres à vitesse grand V. Deaux se présente face à Lopes et essaie la fameuse "passe du petit frère" pour Briand. Rafael détourne la passe, de la main d'après les protestations de l'attaquant breton.

[59']

Dans la foulée, l'EAG fonce en contre et Briand décale Marçal qui frappe dans un angle improbable... Lopes se détend. Ghezzal prend sa chance sur l'action suivante mais ne trouve pas le cadre.

[58']

Le stade gronde quand Lacazette s'effondre dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. Au ralenti, le penalty semblait flagrant...

[56']

Quel revirement de situation au Parc OL ! Les lyonnais n'y sont plus et Guingamp a su en profiter de la meilleure des manières !

[54']

Kerbrat écope d'un carton jaune pour une faute sur Gonalons. Johnsson repousse avec autorité le coup-franc de Lacazette !

[51']

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTT ! COCO T'AS LE LOOK !!!!! Marcus Coco n'est pas un joueur à la noix et il le prouve en reprenant à bout portant un superbe service de Briand ! Deuxième passe décisive de l'ancien lyonnais en cinq minutes : Guingamp 2, Lyon 1 ! La vent a tourné !

[48']

C'est la douche froide pour Lyon... L'EAG ne pouvait pas mieux démarrer sa seconde période : le match est totalement relancé !

[47']

EGALISATIONNNNNNNNNNNNNN ! Les lyonnais ne sont visiblement pas revenus des vestiaires... Briand récupère le cuir au duel face à Diakhaby, crochète, s'arrête et laisse place à Salibur qui arrive lancé pour ajuster Lopes ! Incroyable !

[46']

Le jeu reprend ses droits au Parc OL, c'est parti pour le second acte de cet OL-EAG !

[STAT]

Viens boire un p'tit coup à la maison...

[MT]

Lyon a le mérite d'avoir beaucoup tenté. Guingamp a en revanche trop subi défensivement pour revenir aux vestiaires en gardant sa cage inviolée... Il faudra être plus disciplinés et plus réalistes en seconde période si les Bretons veulent ramener quelque chose de leur déplacement dans le Rhône.

[MT]

C'est la mi-temps au Parc OL ! Lyon est devant à la pause grâce à un penalty de Lacazette obtenu par Gonalons. Darder avait auparavant raté l'ouverture du score à plusieurs reprises. 

[45']

1 minute de temps additionnel.

[43']

On approche de la pause. Lyon se rassure avec cette ouverture du score plutôt logique et plonge Guingamp dans le doute après une première demi-heure de jeu plus ou moins équilibrée.

[40']

Rafael vient s'empaler sur Marçal. Le latéral breton hurle de douleur, les soigneurs interviennent.

[37']

ET BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE LACAZETTE ! Le buteur lyonnais ne tremble pas et place son tir en plein centre. Johnsson a plongé sur sa gauche... Libération pour Lacazette, qui avait à coeur de se racheter : ça fait 7 buts en 6 matchs de Ligue 1 cette saison pour lui (le troisième sur penalty) ! Le buteur maison a célébré son but dans les bras de son coach.

[36']

PENALTY POUR L'OL ! Gonalons est grossièrement fauché dans la surface de réparation par Diallo, l'arbitre désigne le point de penalty et sort le jaune ! Lacazette, qui avait échoué dans la semaine face à l'immense Gigi Buffon dans ce même exercice, va prendre ses responsabilités...

[34']

L'OL s'impatiente à l'image de Tolisso qui prend sa chance de loin. Ca ne donne rien.

[32']

Johnsson réalise une excellente première demi-heure et continue de repousser sans cesse les offensives lyonnaises, tantôt dans les airs, tantôt au sol.

[30']

Lyon peut d'ores et déjà nourrir quelques regrets au regard de ses occasions gâchées, notamment par l'intermédiaire de Sergi Darder.

[28']

Encore raté ! Superbe jeu à trois entre Lacazette-Tolisso-Darder qui conduit l'espagnol à se présenter seul face à Johnsson. Son contrôle, encore un peu long, permet au portier breton de venir se jeter dans ses pieds. Les deux hommes souffrent et le ballon file mourir à quelques centimètres du poteau...

[27']

Oh l'occasion lyonnaise ! Attentistes, les Guingampais se font surprendre par un centre venu de la droite, à l'image d'Ikoko qui n'intervient pas et voit Cornet se jeter pour tacler la balle au fond des filets, c'est raté.

[25']

L'EAG reprend des couleurs et se fait plus pressant. Mode conquête territoriale activé.

[23']

Ghezzal mange un violent petit pont à hauteur de son poteau de corner. Face à la gêne ambiante qui en découle, il fait faute, question de principe... Le coup-franc de Deaux est repoussé au premier poteau.

[21']

Rafael est visiblement sans sa caravane (vous l'avez?) et s'en va défier Marçal au sprint à droite. Il obtient un coup-franc repoussé des poings par Johnsson.

[19']

"Rachon" Ghezzal hérite d'un bon ballon pour armer une frappe... son tir termine néanmoins dans les nuages.

[18']

Ghezzal multiplie les combinaisons dans des petits espaces sur la droite mais il est finalement repris par le dernier rideau défensif.

[15']

De l'autre côté du terrain, Diakhaby effectue une subtile remise de la tête en retrait pour Darder qui manque sa volée.

[14']

Briand place une tête un peu désespérée en déséquilibre total, ça passe à côté. Guingamp va... de l'avant.

[13']

La défense lyonnaise repousse, le cuir revient sur Salibur, signalé hors-jeu.

[12']

Coup-franc excentré pour Guingamp, dévié en corner.

[11']

Diakhaby saute plus haut que tout le monde et s'impose de la tête sur corner mais c'est hors cadre.

[11']

Cornet parvient à s'infiltrer dans la surface de réparation mais il est contré par l'arrière-garde bretonne.

[10']

Nouvelle intervention irrégulière de la part des hommes de Kombouaré. Les visiteurs multiplient les petites fautes en ce début de rencontre.

[8']

C'est Rybus qui se charge de l'exécution du coup-franc avec son pied gauche. Son tir enroulé fuit le cadre de Johnsson.

[7']

Ghezzal est plus vif que Kerbrat qui n'a d'autre choix que de prendre les jambes du lyonnais plutôt que le ballon. Beau coup-franc à venir pour l'OL.

[5']

Mésentente entre Salibur et Ikoko alors que les Guingampais étaient aux abords de la surface rhodanienne.

[3']

Première grosse occasion lyonnaise ! Lacazette fixe bien et décale Darder dont le contrôle dans la surface est un peu long. L'espagnol frappe en angle légèrement fermé et Johnsson s'interpose ! Sur le corner suivant, la tête de Lacazette file au dessus du cadre.

[2']

Diallo marque son territoire et fait faute sur Darder. Le ballon est dans les pieds lyonnais.

[1']

Après un coup d'envoi fictif, Mr. Gautier siffle le début du match au Parc OL ! Régalez-nous messieurs !

[16h58]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[16h57]

Point Cristina Cordula : pour la bonne cause, les joueurs lyonnais arboreront un maillot spécial avec le message "Tous unis contre le cancer" floqué en dessous du sponsor traditionnel. Belle action. 

[16h55]

Dans les travées du Parc OL, on peut lire quelques remontrances et des invitations à réagir très vite à destination des hommes de Génésio...

[16h50]

Hommage...

[16h40]

Les deux équipes sont à l'échauffement.

[16h30]

Que les lyonnais se rassurent : l'OL reste sur 6 victoires consécutives en Ligue 1 face à leur adversaire du jour. Un beau motif d'espoir pour les Gones qui peuvent désormais déguster sereinement une onctueuse tartine au miel grâce à la formidable académie abeilles du magnifique outil Parc OL !

[16h20]

Et voici le 11 de départ de l'En Avant Guingamp !

Les Bretons devraient évoluer en 4-3-3 avec un ancien lyonnais sur le front de l'attaque : le bien nommé Jimmy Briand. Il sera épaulé par Salibur et Coco sur les ailes. Au milieu, on passe en 3D : Diallo-Deaux-Didot. Derrière, pour la rime Ikoko assurera les arrières de Coco dans le couloir, Sorbon et Kerbrat défendront la cage de Johnsson et le très bon Marçal occupera l'autre couloir.

[16h15]

On passe tout de suite aux compositions des équipes !

Honneur aux locaux, qui vont revenir à un système traditionnel en 4-3-3, après avoir bricolé une sorte 3-4-3 lors des dernières sorties... 

Privé de Fékir - suspendu - et de Jallet - blessé -, Bruno Génésio a décidé de se passer des services de Yanga M'Biwa et de Morel pour ce match. Ce sont Rybus et Diakhaby qui en profitent. Darder, qui était incertain, est bien titulaire au milieu avec Gonalons et Tolisso. Devant, Lacazette tentera de retrouver le sommet du classement des buteurs en compagnie de Cornet et Ghezzal.

Gorgelin, Mammana, Gaspar, Tousart, Ferri, Kalulu et Valbuena sont sur le banc.

[16h10]

Rien de mieux qu'un visuel pour résumer nos propos d'avant-match...

[16h05]

Le huitième de L1 reçoit le cinquième aujourd'hui au Parc OL ! Petite anomalie, c'est bien l'EAG qui devance l'OL au classement après 9 journées de championnat (14 points contre 13). Guingamp, qui a réalisé un début de saison canon sous les ordres de leur nouveau coach Antoine Kombouaré, a connu un gros coup de mou en septembre (1 victoire, 1 nul et 3 défaites) avant de se rassurer face à Lille le week-end dernier. En face, Lyon alterne le bon et le moins bon et reste sur 4 défaites pour 1 seule victoire lors de ses 5 dernières sorties... Une série inquiétante qui doit prendre fin pour les hommes de Génésio, sous peine de s'éloigner dangereusement du podium.

[16h]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'opposition entre l'Olympique Lyonnais et l'En Avant Guingamp, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h au Parc OL !