RMC Sport

Les tops et flops de Guingamp-Bordeaux : la persévérance de Briand, le gâchis de Ménez, des Girondins sans idée

Les efforts de Briand ont été récompensés.

Les efforts de Briand ont été récompensés. - AFP

Guingamp a arraché le match nul à domicile face à Bordeaux ce dimanche (1-1), au bout du temps additionnel. Longtemps devant au score, les Bordelais ont logiquement été punis par le sursaut breton. Le tout après un loupé de Ménez sur penalty. Les Guingampais restent dans le top 5.

LES TOPS

La persévérance de Briand

Sevré de ballons jusqu’à l’heure de jeu, Jimmy Briand a finalement délivré le stade du Roudourou. Au bout du temps additionnel, le capitaine breton a offert à son public un match nul au goût de victoire. Soulagé dans ses efforts par la qualité d’appui de Privat, entré à vingt minutes de la fin, l’ancien Lyonnais s’est arraché pour marquer le but égalisateur de la tête, après avoir touché la barre dix minutes plus tôt. Mérité.

A lire aussi >> Le Vestiaire - Comment Guingamp a raté Franck Ribéry

La bonne rentrée de Privat

L’entrée de Privat a lancé la bonne fin de match bretonne. Sur son premier ballon, l’attaquant guingampais a placé sa tête sur corner, bien captée par Prior (69e). Installant le danger dans la surface bordelaise. Par sa conservation de balle, Privat a également permis à son bloc de remonter et ainsi libérer les attaquants autour de lui. Briand en tête.

Revivez le match en direct

Lewczuk impeccable

La première période a offert une frappe cadrée. Un coup franc brossé de la gauche par Vada, en direction de la tête du défenseur polonais Lewczuk. Lequel a dévié juste ce qu’il faut pour tromper Johnsson et ouvrir son compteur en Ligue 1 (22e). Solide au sein d’une défense bien regroupée, l’arrière polonais a ensuite bien sauvé son équipe en fin de match, sur une frappe de Mendy (75e). Avant l'assaut final de Briand.

LES FLOPS

Ménez trop facile

Jérémy Ménez aurait pu tout simplifier. Bénéficiant d’un penalty après une grosse faute de Lucas Deaux à l’entrée de la surface, l’ailier bordelais s’est élancé face à Johnsson (77e) pour donner un avantage définitif à ses coéquipiers. Mais Ménez l’a joué trop facile. Johnsson a pu dégager sa frappe molle sur la gauche. Le ballon est ensuite revenu sur l’ancien Milanais, à quelques mètres du but, qui a envoyé sa frappe à côté. Ça coûte cher.

A lire aussi >> Bordeaux - Jérémy Ménez : "Ce n'est pas parce que je ne souris pas..."

Bordeaux sans idée

Bordeaux s’est contenté d’une seule occasion. Et a eu la chance d’ouvrir le score sur celle-ci. Après le but de la tête de Lewczuk (22e), les Bordelais ont fermé le jeu, se repliant dans leur moitié de terrain et attendant patiemment les attaques guingampaises. A force d’attendre, et en gâchant un penalty au passage, les hommes de Gourvennec ont logiquement été punis en fin de rencontre par un Guingamp révolté.

Fl.P.