RMC Sport

Les tops et flops de l’incroyable Caen-Dijon : le doublé de Santini, la boulette de Reulet, la remontée du DFCO…

placeholder video
Caen et Dijon ont assuré le spectacle (3-3) ce vendredi en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Menés de deux buts à 10 contre 11, les Dijonnais ont trouvé les ressources pour arracher un match nul dingue à d’Ornano.

LES TOPS

Une fin de match de folie

Un scénario incroyable, imprévisible et tellement plaisant. Voir revenir Dijon de nulle part, de 1-3 à 3-3, à dix contre onze depuis la demi-heure de jeu, relevait déjà du petit miracle. Mais une fois les deux équipes de nouveau à égalité à partir de la 80e minute, les occasions se sont encore multipliées des deux côtés. Une parade de Reulet (81e), un loupé de Tavares dos au but (82e), puis la barre transversale pour le Cap-Verdien (84e) avant une parade somptueuse de Reynet à bout portant (88e). De la Ligue 1 décomplexée comme on l’aime !

A lire aussi >> Revivez le Caen-Dijon de folie

Santini voit double

Lui n’aura pas grand-chose à se reprocher à l’issue de cette rencontre dingue. Un gros coup de tête pour ouvrir le score sur un service parfait de Karamoh (1-0, 24e), puis un enchaînement de grande qualité pour redonner l’avantage à ses couleurs caennaises treize minutes plus tard (2-1, 37e). Auteur de ses sixième et septième buts de la saison, le Croate Ivan Santini a beaucoup pesé sur la défense dijonnaise et a livré un match plein, prenant la relève d’Andy Delort avec brio.

A lire aussi >> Ligue 1: une nouvelle façon (pas très moderne) de dévoiler les compos

Le duo Tavares-Diony

Déjà passeur décisif contre Monaco dans la semaine (1-1), Loïs Diony s’est cette fois mué en buteur contre Caen. Tout en puissance, l’ancien Nantais s’est arraché pour réduire l’écart d’un pointu rageur (3-2, 59e) afin de redonner espoir au DFCO dans une rencontre bien mal embarquée. Cinq buts et cinq passes décisives cette saison, et presque un sixième même à d’Ornano, quand sa reprise a obligé Yahia à marquer contre son camp sur l’égalisation finale (3-3, 80e).

A ses côtés, Julio Tavares a lui aussi livré une prestation de haut vol. Seul en pointe une fois son équipe réduite à 10, le grand attaquant a bougé la défense centrale et a réalisé deux passes décisives… sur deux talonnades pour Lees-Melou (1-1, 26e) et Diony en seconde période. Un duo rôdé en Ligue 2 et terriblement efficace à l’échelon supérieur.

A lire aussi >> OM : la femme de Frank McCourt lui donne un conseil pour le mercato

LES FLOPS

La boulette de Reulet

Remplaçant de Rémy Vercoutre (blessé) dans les buts caennais, le jeune Paul Reulet (22 ans) n’a pas vraiment marqué de points. Déjà pas très rassurant à Lille dans la semaine (2-4), le numéro 2 normand a relancé Dijon en première période en commettant une énorme erreur. Sur une frappe anodine d’Abeid, Reulet relâche le ballon dans les pieds de Tavares , qui sert Lees-Melou pour la première égalisation. Malgré un très bel arrêt en seconde période pour préserver le match nul, Reulet est apparu peu serein dans ses sorties aériennes notamment.

Le rouge de Bouka-Moutou

Un excès d’engagement et une sanction trop rapide pour Arnold Bouka-Moutou. Le piston gauche du DFCO a cumulé deux cartons jaunes sur deux tacles en une demi-heure de jeu. Heureusement pour l’ancien Angevin, ses coéquipiers se sont arrachés pour redresser la situation, même s’ils ont encaissé deux buts après sa sortie.

Caen s’effondre à 11 contre 10

Ces deux points perdus pourraient valoir cher en fin de saison... Engagé dans la lutte pour le maintien en bas de tableau, Caen aurait bien eu besoin de cette victoire à domicile. Mais une nouvelle fois, sa défense a pris l’eau. Et cette fois à 11 contre 10 pendant une heure de jeu. Alors que Malherbe avait les choses en mains et deux buts d’avance, il s’est laissé surprendre pour concéder le match nul. Presque une faute professionnelle vu la situation actuelle.

A lire aussi >> Le classement de Ligue 1

D.W