RMC Sport

Ligue 1 : Caen et Dijon font le spectacle mais n'avancent pas

Ivan Santini

Ivan Santini - AFP

Dans une rencontre riche en occasions, rythmée et débridée, Caen et Dijon ont fait le spectacle en ouverture de la 16e journée de Ligue mais ne sont pas parvenus à se départager (3-3). Longtemps devant au score après une première période de haute volée, les Normands ont peu à peu reculé et ont fini par céder devant les nombreux assauts des Dijonnais, réduits à dix et qui auraient même pu s'imposer en fin de match avec davantage de réussite. Toujours proches de la zone de relégation, les deux formations font du surplace et pourraient lâcher de précieux points dans la course au maintien.

[Fin du match]

Dans une rencontre riche en occasions, rythmée et débridée, Caen et Dijon ont fait le spectacle en ouverture de la 16e journée de Ligue mais ne sont pas parvenus à se départager (3-3). Longtemps devant au score après une première période de haute volée, les Normands ont peu à peu reculé et ont fini par céder devant les nombreux assauts des Dijonnais, réduits à dix et qui auraient même pu s'imposer en fin de match avec davantage de réussite. Toujours proches de la zone de relégation, les deux formations font du surplace et pourraient lâcher de précieux points dans la course au maintien.

[90+4']

C'est terminé à Michel-d'Ornano au terme d'un magnifique match ! Caen et Dijon se quittent sur un nul spectaculaire (3-3).

[90+2']

Quelle fin de match sous haute tension des deux côtés ! On sent que ça peut craquer à n'importe quel moment de part et d'autre.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Stat : Caen n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches joués un vendredi en L1 (2 nuls, 4 défaites), son dernier succès datant du 27 février 2015 à Marseille (3-2). Dijon n’a encore jamais joué un vendredi dans l’élite.

[87']

Changement pour Dijon avec la sortie de Diony, buteur ce soir et très actif, et l'entrée de Johan Gastien.

[86']

OH QUEL ARRÊT DE REYNET ! 

Sollicité à gauche, Rodelin dépose un caviar pour Bazile dont la tête est repoussée in extremis par le gardien dijonnais ! 

[84']

Après avoir d'abord raté un enchaînement, Tavares se met à nouveau en évidence et trouve la transversale d'une frappe du gauche ! C'est très chaud pour le Stade Malherbe !

[81']

BUUUUUT POUR DIJON ! Yahia marque contre son camp et permet aux hommes d'Olivier Dall'Oglio d'égaliser, 3-3 ! 

À la réception d'un centre au seconde poteau à droite, Diony prend sa chance d'une frappe de l'extérieur. Sa tentative est d'abord déviée par Bessat avant que Yahia ne retouche le ballon et marque dans son propre camp. Scénario de fou ce soir !

[80']

Double changement effectué par Patrice Garande. Santini et Karamoh, tous les deux buteurs ce soir, sont respectivement remplacés par Makengo et Bazile.

[78']

Premier changement caennais. Frédéric Guilbert cède sa place à Nicolas Seube.

[77']

Carton jaune pour Delaplace, coupable d'un tirage de maillot sur Diony.

[76']

Superbe retour de Lotiés dans les pieds de Guilbert qui s'apprêtait à center dans la surface dijonnaise.

[75']

Changement pour Dijon. Lee-Melou est remplacé par Sammaritano.

[71']

À la réception d'un dégagement hasardeux de la tête de Varrault, Féret décroche une volée bien repoussée par Reynet !

[69']

La fin de partie s'annonce tendue pour les supporters normands...

[67']

Stat : Caen n’a perdu que 2 de ses 9 derniers matches à domicile en Ligue 1 (5 succès, 2 nuls), contre Paris (0-6) le 16 septembre & St Etienne (0-2) le 23 octobre.

[64']

À la réception d'un corner tiré par Abeid, Diony s'essaie à la frappe mais le cadre se dérobe assez nettement.

[63']

Oh la parade de Reulet ! 

Sur un centre de Diony venant de la gauche, Tavares jaillit au premier poteau et reprend de volée. Le gardien caennais est vigilant et se couche parfaitement pour repousser le danger. 

[62']

À noter que Santini a écopé d'un carton jaune pour une charge en retard sur Abeid.

[59']

BUUUUUT DE DIONY QUI RELANCE DIJON ! 3-2 désormais au tableau d'affichage ! 

Après un long ballon d'Abeid pour Tavares à l'entrée de la surface normande, ce dernier parvient à temporiser avec trois adversaires autour de lui avant de servir Diony d'une talonnade. L'attaquant dijonnais résiste au retour de Delaplace et arme une frappe du droit qui trompe Reulet !

[58']

Et si Karamoh était le nouveau Ousmane Dembélé ?

[56']

Abeid est logiquement sanctionné d'un carton jaune après un tacle illicite sur Féret.

[55']

Stat : Caen est invaincu lors de ses 9 dernières réceptions d’un club promu en Ligue 1 (5 victoires, 4 nuls), gardant sa cage inviolée à 6 reprises dans cette série.

[52']

Sur le coup franc qui suit, côté droit, Féret trouve Santini dans la surface. L'attaquant décroche une tête captée sans problème par Reynet.

[51']

Nouveau carton jaune distribué. C'est Rüfli qui écope d'un avertissement après une obstruction sur Karamoh, qui l'avait envoyé sur une autre planète pour rester poli.

[49']

Yahia est averti d'un carton jaune après une faute dans un duel aérien avec Tavares.

[48']

Sur un corner botté à droite, Yahia claque une tête mais ça passe nettement au-dessus.

[46']

À noter que Vincent Rüfli a remplacé Yunis Abdelhamid côté dijonnais à la pause.

[45']

C'est reparti à Michel-d'Ornano !

[Mi-temps]

Les Normands dans le vestiaire...

[Mi-temps]

Les chiffres de la première période.

[Mi-temps]

Au terme d'une première période intense et très animée, Caen mène logiquement au score face à Dijon (3-1). Portés par Santini et Karamoh, tous les deux buteurs, le Stade Malherbe a concrétisé sa domination en faisant preuve d'efficacité dans le dernier geste. S'ils ont parfaitement réagi en égalisant immédiatement après l'ouverture du score caennaise, les Dijonnais ont été plombés par l'expulsion de Bouka Moutou et s'apprêtent à vivre un second acte délicat en infériorité numérique.

[45+1']

Mi-temps sifflée à Michel-d'Ornano !

[45+1']

Santini encore ! Sur un centre venant de la gauche, le Croate décroche une tête à bout portant bien repoussée par Reynet !

[44']

Karamoh se met encore en évidence à gauche mais sa frappe enroulée est cette fois captée par le portier dijonnais.

[42']

GOOOOOAL DE KARAMOH !

Profitant d'une bonne récupération de balle de Delaplace, Karamoh est joliment servi dans la surface sur la gauche. Le milieu normand prend sa chance à ras de terre et bat Reynet. 3-1 désormais en faveur des Normands !

[40']

Bien aidé par l'expulsion de Bouka Moutou, Caen maîtrise désormais largement les débats et met en très grande difficulté la défense dijonnais à chaque offensive.

[37']

BUUUUUT DE SANTINI ! Caen repasse devant grâce à un petit bijou de son attaquant, 2-1 !

Excentré à droite, Rodelin parvient à adresser un joli centre dans la surface et trouve Santini. D'un superbe contrôle orienté, le Croate élimine Lotiès et trompe Reynet d'une frappe à ras de terre sur la gauche ! 

[34']

Quand on vous disait de ne pas louper ce choc de la Ligue 1, on ne vous mentait pas hein...

[33']

Stat : Aucun des 38 derniers buts de Caen en L1 n’est venu de l’extérieur de la surface, plus longue série en cours, le dernier datant du 7 novembre 2015 contre Guingamp (Andy Delort).

[31']

Et le rouge pour Bouka Moutou après une vilaine semelle assénée sur le tibia de Santini ! Les Dijonnais vont désormais évoluer en infériorité numérique. La tâche s'annonce compliquée...

[29']

Bouka Moutou est averti à son tour d'un carton jaune après fauché Karamoh sur le côté droit.

[27']

Carton jaune pour Ronny Rodelin, coupable d'avoir marché sur la cheville de Chafik.

[26']

Oh l'égalisation dijonnaise dans la foulée par l'intermédiaire de Lees-Melou ! 1-1 !

Profitant d'une énorme faute de main de Reulet sur un ballon anodin, Tavares sert Lees-Melou d'une subtile talonnade. Le milieu dijonnais ne se prive pas et marque dans le but vide malgré le retour de Yahia !

[24']

GOOOOOOAL DE SANTINI ! Caen ouvre la marque, 1-0 ! 

Trouvé sur le côté droit, Karamoh n'est pas attaqué et a tout loisir d'adresser un joli centre pour Santini. Esseulé au point de penalty, l'attaquant croate claque une tête puissante qui ne laisse aucune chance à Reynet.

[23']

Les Dijonnais peinent à se projeter vers l'avant et se heurtent à un bloc compact de la part de Caen.

[21']

Parce que Patrice Garande n'a pas la même classe que Denis Brogniart aussi ?

[20']

Stat : Caen n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 5 défaites), c’était contre Nice le 6 novembre dernier (1-0).

[18']

Karamoh se fait soigner quelques instants au bord de la pelouse après avoir reçu un coup.

[17']

Belle remise de Bessat en retrait mais aucun partenaire ne parvient à reprendre son offrande. Dijon est en difficulté défensivement depuis le début de la partie.

[13']

Dans la surface, Diony tente de faire la différence en solo et arme une frappe compliquée. L'angle était fermée sur sa gauche et sa tentative termine en sortie de but. Dijon se met enfin en évidence.

[12']

Le Zizou normand faillit pas à sa réputation.

[10']

Stat : Caen n’a perdu qu’un seul de ses 7 matches compétitifs à domicile face à Dijon (4 victoires, 2 nuls), mais c’était le dernier, en janvier 2015 en 1/32e de finale de la Coupe de France (2-3 après prolongation).

[9']

Tentative lointaine de Rodelin. C'est nettement à côté et c'était pas très joli à voir, soyons honnête.

[8']

Marié se rend coupable d'une faute sur Féret qui obtient une faute à trente mètres. Le coup de pied arrêté ne donne rien et la défense dijonnaise se dégage.

[6']

On est d'accord, merci bien camarade.

[4']

Petite obstruction de Lees-Melou sur Féret. Les Normands tentent de prendre les débats à leur compte en ce début de partie.

[2']

À noter que Dijon évolue avec des maillots orange et bleu. Un choix pour le moins original.

[1']

Coup d'envoi donné par Dijon au stade Michel-d'Ornano ! 

[20h45]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h36]

Ce n'est pas le Clasico, mais presque.

[20h29]

[20h26]

Le XI de départ de Dijon : 

Reynet – Bouka Moutou, Abdelhamid, Varrault ©, Loties, Chafik – Abeid, Marié, Lees-Melou – Diony, Tavares.

Les remplaçants : Leroy, Rüfli, Lang, Bernard, Gastien, Sammaritano, Bahamboula

[20h24]

La composition de départ du Stade Malherbe : 

Reulet - Guilbert, Da Silva, Yahia, Adéoti, Bessat - Delaplace, Féret - Karamoh, Santini, Rodelin.

Le banc caennais : Dreyer, Genevois, Seube, Makengo, Malbranque, Sané, Bazile.

[20h22]

De son côté, Olivier Dall'Oglio enregistre les retours de l'attaquant Pierre Lees-Melou, du milieu Mehdi Abeid et des défenseurs Fouad Chafik et Cédric Varrault. Il a en revanche décidé de se passer de Romain Amalfitano, Yohan Rivière et Jérémie Bela, tous trois titulaires contre Monaco mardi (1-1).

[20h21]

Pour la réception dijonnaise, Patrice Garande a choisi de convoquer Alaeddine Yahia qui prend la place de Syam Ben Youssef en défense. Le gardien Rémy Vercoutre est toujours indisponible. Mouhamadou Dabo a repris l'entraînement après sa blessure au quadriceps mais il n'est pas encore apte. Jeff Louis, touché au genou, est toujours à l'infirmerie. Emmanuel Imorou, qui a purgé ses trois matches de suspension, devait jouer ce week-end avec l'équipe réserve mais il ne pourra finalement pas.

[20h20]

Après le bon nul décroché face à Monaco, Olivier Dall’Oglio espère que ses hommes vont bonifier ce résultat avec un succès ce vendredi soir : « Tu peux faire un bon match contre Monaco, mais tu ne prends qu’un point. Aujourd’hui, si tu veux vraiment sortir de la zone, il faut gagner. Cela fait un petit moment que nous n’avons pas gagné, donc on fait partie de ces équipes qui font pas mal de matchs nuls. Il y a un resserrement général et il y a embouteillage en fin de classement. On le sait mais on ne stresse pas complètement non plus. Nous ne sommes pas décrochés, nous sommes à notre place, on a besoin de grappiller quelques points, notamment à l’extérieur. On en a besoin pour se rassurer et pour montrer que l’on sait faire des choses à l’extérieur ».

[20h18]

Même s’il a été profondément déçu par la prestation de ses joueurs face à Lille cette semaine, Patrice Garande continue d’avoir foi en eux et attend un réaction exemplaire de leur part : « D'une part je n'ai pas perdu confiance dans les qualités de ce groupe et puis parce qu'ils l'ont toujours montré. Et puis il ne faut pas croire que les joueurs s'en foutent. Ils sont déçus. Ils ont tous envie de réagir et ils sont tous ensemble, soudés. Ils sont presque impatients d'être ce vendredi. Je le sais. Après, quand je dis ça, ce n'est pas une garantie de gagner le match ».

[20h18]

Hors de ses bases, Dijon est l’une des plus mauvaises formations de l’Hexagone avec seulement 2 points glanés en 7 rencontres (0 succès, 2 nuls et 5 défaites).

[20h16]

Cette saison, à domicile, Caen affiche un bilan plutôt équilibré avec 13 points récoltés en 7 matches (4 victoires, 1 nul et 2 défaites).

[20h15]

Pas plus rassurant, Dijon ne s’est plus imposé depuis cinq rencontres en Ligue 1 mais reste sur un nul encourageant décroché face à Monaco (1-1), grâce à un but de Sammaritano en fin de rencontre.

[20h14]

En très grande délicatesse récemment, Caen reste sur trois matches sans succès en championnat, dont une dernière défaite essuyée ce mardi face à Lille (4-2). Les Normands ont par ailleurs remporté un seul match lors des sept précédentes journées.

[20h14]

En novembre 2011, le Stade Malherbe n’avait fait qu’une bouchée des Dijonnais en l’emportant grâce à des buts de Leca, Bulot et Frau (3-0). La formation de Côte-d’Or avait pris sa revanche la même saison, en mars 2012, et avait battu les Normands sur des réalisations de Koné et Sankharé (2-0).

[20h13]

Au nombre total de confrontations, Caen et Dijon comptent respectivement une victoire.

[20h13]

C’est la troisième fois dans l’histoire de la Ligue 1 que les deux clubs s’affrontent.

[20h12]

Mal en point ces dernières semaines, les deux formations veulent chacune engranger des points précieux dans la course au maintien et se donner un peu d’air à l’occasion de ce rendez-vous.

[20h11]

Au programme de ce vendredi soir, l’ouverture de la 16e journée de Ligue 1 avec un duel de mal classés entre Caen, 18e, et Dijon, 15e, au Stade Michel-d’Ornano.

[20h11]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !