Les tops et flops de Nice-Nantes : la classe de Balotelli, l’activité de Cyprien, les boulettes de Riou…

- - AFP
TOPS
Nice toujours aussi séduisant
C’est encore trop tôt pour parler de titre. Mais après un gros quart de la saison, l’OGC Nice apparait comme un candidat de plus en plus crédible. Sans être parfaits, les joueurs de Lucien Favre ont largement disposé de Nantes, ce dimanche après-midi, sous le soleil de l’Allianz Riviera (4-1). En se montrant séduisants et offensifs, une fois de plus. Après 11 journées, ils trônent sur la Ligue 1 avec six points d’avance sur Monaco et le PSG. Neuf victoires, deux nuls, aucune défaite : leur bilan est impressionnant. Jamais une équipe du Gym n’avait connu un tel début de championnat. Reste à savoir combien de temps la magie peut durer...
« Super Mario » encore décisif
Dès qu’il joue, il marque. Et même mieux que ça. Après cinq apparitions en Ligue 1, Mario Balotelli compte désormais six buts avec Nice. Soit quasiment un toutes les heures. Le dernier en date : un appel en profondeur, une ouverture sublime de Jean-Michael Seri et un petit extérieur plein de sang-froid pour tromper Rémy Riou (27e). Le tout sans forcer. A la Balotelli. Sans parler de ses remises en une touche et de ses dribbles dévastateurs, parfois même un peu chambreurs. Sorti à la 75e sous une belle ovation.
Cyprien ne s’arrête plus
C’est la grosse révélation de la saison au Gym. Et même peut-être en L1. Avec quatre buts et deux passes décisives, Wylan Cyprien réalise un début de championnat canon. C’est lui qui débloque ce match face aux Canaris en ouvrant le score de manière opportuniste, après un accrochage sur Balotelli dans la surface (9e). Le milieu de terrain de 21 ans conclut ensuite une merveille d’action collective d’une frappe sèche mal négociée par Riou (65e). Arrivé cet été en provenance du RC Lens, le Guadeloupéen est vite devenu une pièce maîtresse du système Lucien Favre. Et c’est parti pour durer.
>> Tous les résultats de Ligue 1
FLOPS
Les boulettes de Riou
Sans lui, le FC Nantes ne l’aurait peut-être pas emporté sur la Côte d’Azur. Mais il aurait sans doute conservé l’espoir plus longtemps. Car c’est peu dire que Rémy Riou est passé çà côté de son match ce dimanche contre le leader du championnat. Fébrile sur sa ligne, le portier des Canaris a commis deux bourdes immédiatement sanctionnées par ses hôtes. A la rue sur un corner assez anodin, il se fait surprendre par la détente d’Alassane Plea (60e). Avant de laisser filer une frappe plein axe de Cyprien (65e).
L’absence de Bodmer
Il a livré un match plutôt propre dans l’ensemble. Mais sa prestation est forcément plombée par son erreur du début de deuxième période. Alors que Nice mène tranquillement 2-0, le joueur de 33 ans, positionné en sentinelle au milieu de terrain, s’emmêle les crayons et perd le ballon devant sa surface en voulant dribbler son adversaire direct. La sanction est immédiate : Emiliano Sala réduit la marque et permet aux siens d’y croire à nouveau. Une absence qui sera suivie de plusieurs actions très chaudes pour les Nantais. Heureusement sans conséquence pour Bodmer et le Gym.