RMC Sport

Les tops et les flops de Rennes-Toulouse: la minute Gourcuff, le mauvais geste de Jullien…

placeholder video
En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le Stade Rennais s’est imposé ce vendredi devant Toulouse (1-0) grâce à un but de Yoann Gourcuff dès la première minute de jeu. Deuxième défaite d’affilée pour le Téfécé, qui perd également Christopher Jullien sur carton rouge.

LES TOPS

La minute Gourcuff

A peine 42 secondes de jeu et déjà l’ouverture du score rennaise. Et pourtant, l’engagement a bien été effectué par les Toulousains. Mais sur leur première phase de possession, les Bretons trouvent le décalage avec Yoann Gourcuff dans la surface. L’ancien Bordelais enchaîne une frappe de l’extérieur du pied droit entre les jambes d’Alban Lafont pris à froid. Efficacité redoutable. A l’inverse, Steeve Yago est lui surpris et lâche complètement le marquage d’un mouvement suspect sur la passe de Ntep (1-0, 1e).

A lire aussi >> Revivez la victoire de Rennes devant Toulouse

Benoît Costil

Si Toulouse n’a pas franchement rendu une bonne copie sur la pelouse du Roazhon Park, les hommes de Pascal Dupraz auraient pu se montrer plus réalistes sur leurs quelques situations favorables. Mais face aux Violets, Benoît Costil s’est montré intransigeant, alors que ses coéquipiers ne parvenaient pas à faire le break. Le gardien international français a remporté son duel dans les pieds de Braithwaite (35e), puis a réalisé un arrêt réflexe remarquable sur une belle tête de Jullien (63e). Peu de travail donc, mais du travail bien fait et essentiel pour préserver la victoire bretonne.

A lire aussi >> Rennes-Toulouse : un blessé et trois interpellations à la suite de heurts entre supporters

La Goal Line Technology

A vitesse réelle, et même au ralenti, impossible de déceler si le ballon a entièrement franchi la ligne ou pas. Mais la Goal Line Technology a permis à l’arbitre de la rencontre Freddy Fautrel de ne pas valider de deuxième but en faveur des Rennais sur un coup de tête de Gnagnon, à l’issue d’un coup-franc de Ntep (56e). Le jeune défenseur de 19 ans a manqué de réussite et aurait pu fêter sa toute première réalisation en Ligue 1. Mais l’équerre de Lafont en a décidé autrement. Une histoire de centimètres.

LES FLOPS

Un vrai coup d’arrêt pour Toulouse

Encore 4e du championnat à l’issue de la 10e journée, Toulouse ne trouve plus la recette du succès, et connaît un vrai coup de mou. D’abord battu pour la première fois au Stadium par l’OL lors de la J11 (1-2), les Violets ont ensuite enchaîné avec un nul à Nantes (1-1) et un nouveau revers contre Metz (1-2). Pour la première fois cette saison, la bande à Pascal Dupraz a donc concédé une deuxième défaite de suite à Rennes (0-1) ce vendredi. Après un bel été, Toulouse rentre doucement dans le rang.

A voir aussi >> Rennes-Toulouse : touché par un "projectile", Dupraz ne va pas "faire un cinéma pour ça"

Le rouge évitable de Christopher Jullien

Le temps additionnel de la deuxième période vient de débuter. Pedro Henrique bouscule Christopher Jullien dans la surface. Au sol, le défenseur toulousain réagit mal. Et envoie voler le Rennais des deux pieds alors que le ballon est loin. Un geste évitable, qui ne pénalise pas le Téfécé sur le moment puisque la défaite est presque actée, mais qui privera Pascal Dupraz de l’un de ses meilleurs joueurs pour les prochaines échéances.

Un penalty oublié pour Rennes

Bien lancé en profondeur, Paul-George Ntep n’est pas parvenu à tromper Alban Lafont en bout de course (56e). Mais dans la foulée de cette action dangereuse, son coéquipier Adrien Hunou est le plus prompt à suivre le ballon repoussé par le gardien toulousain. Un peu en retard, le défenseur François Moubandjé écarte l’ailier rennais, sans que M.Fautrel ne désigne le point de penalty. Une erreur pour notre consultant et ancien arbitre international Joël Quiniou : « Je pense que l'arbitre a cru que c’était un contact épaule contre épaule, mais en fait pas du tout. Ce n’est pas spectaculaire mais c’est un geste suffisant pour déséquilibrer son vis-à-vis. Le penalty aurait dû être sifflé. »

D.W