RMC Sport

Les Verts, ballottés à Bordeaux, s'imposent au bout du match

Jimmy Briand (Bordeaux) face à l'ASSE

Jimmy Briand (Bordeaux) face à l'ASSE - AFP

Les Verts ont ramené leur deuxième victoire en deux matchs sous Puel, grâce à un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Bouanga à Bordeaux (0-1).

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On bascule tout de suite vers le deuxième match de ce dimanche de Ligue 1.

Suivez en direct Monaco-Rennes !

C'EST TERMINÉ !

Sainté a été ballotté, mais Puel engrange une deuxième victoire en deux matchs à la tête des Verts. Et comme dans le derby, c'est un but en toute fin de match qui a fait la différence.

[90'+3
0-1]

Oh la dernière occasion bordelaise, avec Maja (entré à la place d'Aït Bennasser à la 83e) qui contrôle trop loin et n'arrive pas à piquer la balle au-dessus de la sortie de Ruffier.

[90'+2
0-1]

BUT !!!

Bouanga convertit en force alors que Costil était parti du bon côté. Très bien tiré, et les Verts peuvent aller faire la fête devant leur public après une nouvelle victoire au bout du match (en tout cas, ça se rapproche).

[90'
0-0]

PENALTY POUR SAINT-ÉTIENNE !

Nordin est accroché de façon idiote par Pablo dans la surface alors qu'il était au bord de la ligne de sortie de but et venait de crocheter en bout de course ! C'est confirmé par le VAR.

[88']

Fin de match impressionnante de Saliba, intraitable défensivement et qui s'est même permis une montée jusque dans la surface adverse.

[85']

Sainté semble un peu plus équilibré depuis l'entrée de Cabaye et le passage en 3-5-2 plutôt que 3-4-3. Mais les Bordelais continuent de pousser et sentent qu'ils ont les moyens d'aller chercher les trois points.

[83']

Dernier changement côté stéphanois, avec Nordin qui remplace Boudebouz.

[80']

Deux interventions décisives de Ruffier en une minute !

La première n'est pas si dure, puisque Ruffier a topé sa frappe sur une volée. Mais la deuxième est plus impressionnante, avec les poings fermes devant une tentative de Hwang dans la surface.

[77']

Khazri est remplacé par Cabaye, peut-être une façon de sécuriser le résultat côté Puel.

[75']

Un quart d'heure pour faire la différence pour les deux équipes, dans un match engagé (mais dans le mauvais sens du terme).

[71']

Les Stéphanois sont totalement dépassés en ce moment : ils n'arrivent plus à garder le ballon et font beaucoup de fautes en défense. Les Verts sont chanceux d'être encore à dix, avec notamment une grosse intervention de Fofana déjà averti.

[69'
0-0]

But pour Bordeaux.... refusé. Hwang avait marqué, mais Briand était hors jeu au départ de l'action.

[67']

Belle envolée de Ruffier sur une frappe de loin de Hwang ! Première grosse intervention du gardien stéphanois en deuxième période, moins sollicité que lors du premier acte.

[64']

À lire aussi >>> Les ultras des Girondins ferment leur virage face aux Verts

[60']

Situation chaude dans la surface bordelaise, mais Abi n'arrive pas à reprendre le centre à ras de terre de Palencia et le ballon lui passe entre les jambes. Au ralenti, on se rend compte qu'un défenseur bordelais dévie légèrement la balle juste devant lui.

[57']

On disait l'inverse pendant Islande-France.

[54'
0-0]

Deuxième remplacement côté Girondins, Hwang prend la place d'un Kalu très timide.

[51']

Les Bordelais continuent de tenir le ballon, sans réussir à être assez tranchants dans les 30 derniers mètres.

[48']

On aurait pu avoir un 4-2-3-1 avec l'entrée de Kolo (on dira comme ça), mais Sainté est toujours en 3-4-3 avec Bouanga en piston gauche.

[46']

Un changement à la pause !

Puel n'a pas peur de faire des choix forts et le confirme avec la sortie de son capitaine Perrin, passé tout près du rouge, remplacé par Kolodziejczak.

[46'
0-0]

C'est reparti !

La domination bordelaise apparaît au niveau de la possession, pas encore au tableau d'affichage.

Les supporters bordelais, et le reste de la France du foot, guetteront les nouvelles de la blessure de Koscielny, sorti en milieu de première période.

C'est la pause sur ce score de 0-0 !

Après un début de match équilibré et plaisant, les Girondins ont peu à peu pris le dessus et ont les plus grosses occasions (par Kamano et Adli). Mais on attend malgré tout que le rythme décolle en deuxième période !

[45']

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum. Puel est en discussion avec ses adjoints et semble pensif (mais il semble toujours un peu pensif).

[42']

Ouuuuh Perrin qui met au sol Kamano sur une contre-attaque. Le capitaine des Verts a déjà un avertissement et est juste rappelé à l'ordre...

[41'
0-0]

On entend beaucoup les supporters des deux équipes (par ailleurs amis), ce qui nous occupe pendant ce petit temps faible.

[35']

Petit moment de tension entre Puel et Ruffier. L'entraîneur fait une remarque à son gardien sur ses dégagements, que le portier a semble-t-il mal prise.

[33']

Nouvelle parade de Ruffier sur une frappe d'Adli, surgi au bon moment dans la surface. Le joueur formé au PSG fait beaucoup de mal à Sainté grâce à sa capacité à s'insérer entre les lignes.

[32']

Troisième carton stéphanois, cette fois pour Khazri. Le Tunisien y avait déjà échappé il y a quelques minutes, mais laisse de nouveau traîner le pied sur une intervention.

[31']

Belle horizontale de Ruffier pour claquer une frappe lointaine d'Adli qui fuyait peut-être le cadre. Les Stéphanois ne sont plus du tout dans le match depuis quelques minutes.

[28']

Ça se tend un peu, avec plusieurs semelles qui traînent en quelques minutes. Fofana est averti, et ça fait déjà deux défenseurs centraux stéphanois sous la menace d'un carton.

[24'
0-0]

Jovanovic fait donc son entrée. Koscielny confirme à l'homme de terrain de beIN qu'il s'agit d'un problème à la cheville.

[23']

Koscielny sort du terrain avant que son remplaçant ne soit prêt. Jovanovic enfile ses protège-tibias et ses crampons.

[23']

Koscielny est revenu sur le terrain, mais demande à sortir quasi-immédiatement.

[21']

Koscielny reste au sol et se relève finalement pour aller se faire soigner au bord du terrain. Le défenseur central semble s'être fait mal au talon d'achille ou à la cheville en exécutant une passe anodine.

[19']

Jaune pour Perrin, déjà averti verbalement et qui accroche Briand qui s'était retourné.

[16'
0-0]

La plus grosse occasion est pour Kamano !

Perte de balle stéphanoise au milieu de terrain et le piston des Girondins est trouvé lancé dans la surface, légèrement excentré. Ruffier reste debout le plus longtemps possible et ne donne pas d'indications, et Kamano perd son face-à-face en ne cadrant pas.

[12']

On a un début de matcha ssez vivant, notamment car les deux équipes sont plutôt rapides dans leurs transitions offensives, et un peu approximatives dans leurs transitions défensives.

[8']

Joli travail d'Abi, qui récupère le ballon sur le côté, repique et donne le ballon dans le bon tempo à Boudebouz dans la surface. Costil sort bien et excentre l'ancien Sochalien, qui n'arrive pas à redresser son centre.

[4']

Et c'est Kamano plutôt qu'Adli qui est à droite pour les Girondins.

[3']

Les Verts sont bien à trois derrière !

Palencia et Bouanga sont les pistons, avec Abi et Khazri devant.

[2']

Et frappe enroulée de Bouanga depuis le coin de la surface qui force Costil à s'envoler. Les deux équipes affichent de belles intentions.

[1']

30 secondes de jeu et première frappe de Kalu, trouvé entre les lignes mais qui n'ajuste pas assez. C'est dans les gants de Ruffier.

C'est parti !

Coup d'envoi donné par les Verts, en blanc.

[AVANT-MATCH]

Les joueurs sont sur la pelouse et se serrent la main au son de Narcotic de Liquido (toujours un des petits bonheurs des matchs à Bordeaux d'entendre ce tube oublié des 90's).

[AVANT-MATCH]

Les Verts pourraient être à trois derrière eux aussi, avec Palencia à droite, Bouanga en piston gauche et le jeune Fofana en défense centrale. À suivre aussi.

[AVANT-MATCH]

Les Girondins toujours dans leur système hybride !

3-4-2-1 avec le ballon, 4-4-2 sans : on se demande juste qui sera à droite aujourd'hui entre Adli et Kamano (Benito étant gaucher). Ce devrait en fait être l'ancien Parisien, mais on verra ça sur les premières minutes.

Bordeaux : Costil - Mexer, Koscielny, Pablo - Adli, Otavio, Aït Bennasser, Benito - Kamano, Kalu - Briand.

Remplaçants : Poussin, Bellanova, Jovanovic, Kwateng, Tchuoameni, Maja, Hwang.

[AVANt-MATCH]

Des choix forts pour Puel !

Debuchy, Cabaye, Kolodziejczak et Beric sont sur le banc, les jeunes Fofana et Abi sont titulaires : le nouveau coach des Verts continue sa revue d'effectif automnal.

Saint-Étienne : Ruffier - Palencia, Perrin, Saliba, Fofana - M'Vila, Youssouf - Bouanga, Boudebouz, Khazri - Abi.

Remplaçants : Moulin, Debuchy, Kolodziejczak, Cabaye, Nordin, Hamouma, Beric.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Bordeaux : Costil - Mexer, Koscielny, Pablo - Adli, Otavio, Aït Bennasser, Benito - Kamano, Kalu - Briand.

Saint-Étienne : Ruffier - Palencia, Perrin, Saliba, Fofana - M'Vila, Youssouf - Bouanga, Boudebouz, Khazri - Abi.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce Bordeaux - Saint-Étienne avec nous !

Les Girondins peuvent grimper sur le podium en cas de victoire ce dimanche. Mais les Verts, requinqués par leur victoire dans le derby avant la trêve, veulent confirmer et s'éloigner de la zone rouge.