Les Verts font replonger Bordeaux

Lamine Sané - -
Ne pas vivre une soirée comme les autres. En venant au stade Chaban-Delmas ce dimanche soir, les supporters des Girondins de Bordeaux n’avaient qu’un souhait. Qu’après un exercice 2010-2011 calamiteux, qui avait vu Jean Tigana démissionner début mai au soir d’un ultime naufrage face à Sochaux (0-4), leur équipe leur offre un autre visage. « Fierté, Respect et comportement exemplaire, voilà le Bordeaux que veulent les supporters » demandaient-ils sur une banderole déployée avant le coup d’envoi ce dimanche contre Saint-Etienne. En vain. Leur saison 2011-2012, les Girondins l’ont débutée en s’inclinant à domicile (1-2). La faute à une première période complètement ratée.
Car face aux Verts, ils ont d’abord ressemblé comme deux gouttes d’eau à cette équipe tellement décevante depuis l’hiver 2010. Michaël Ciani, qui avait vécu un cauchemar contre les Doubistes il y a trois mois au point d’être remplacé après 35 minutes de jeu, a été le premier à rapprocher les Girondins de la rechute. C’est sur une grossière erreur technique que l’international français, après que Bakary Sako ait pris de vitesse Mathieu Chalmé, a marqué contre-son-camp (18e). Cédric Carrasso était alors médusé. Mais le gardien bordelais l’a été encore plus 13 minutes plus tard, quand le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang a trouvé la lucarne depuis le côté droit de la surface girondine.
Première victoire des Verts à Bordeaux depuis 1999
Un maximum de réussite pour le Franco-Gabonais et de consternation pour les spectateurs de Chaban-Delmas. Ils sifflaient, déjà, lorsque leur équipe a rejoint les vestiaires à la mi-temps. Jaroslav Plasil avait pourtant semé le danger à plusieurs reprises dans la défense des Verts, mais Stéphane Ruffier, le successeur de Jérémie Janot, sur le banc, avait été extrêmement attentif. L’ancien Monégasque, auteur d’une énorme prestation pour sa première sous le maillot de Saint-Etienne, n’a par contre rien pu faire sur le penalty concédé par Sylvain Marchal dans un duel avec Anthony Modeste. Jussiê a alors remis les Girondins dans le match (56e). L’espoir d’une folle remontée pouvait naître dans les travées de Chaban. Mais soit Ruffier, soit la maladresse, comme Maurice-Belay dans le temps additionnel (92e), empêchait Bordeaux de sauver les meubles. Saint-Etienne n’avait plus gagné le premier match de la saison en Ligue 1 depuis 20 ans et ne s’était plus imposé à Bordeaux depuis 1999. Francis Gillot aurait préféré que les Verts fassent preuve d’un peu plus de patience.