Les Verts veulent faire bouillir l’OM

Dimitri Payet - -
Samedo soir, un doux parfum d’antan devrait planer au-dessus des tribunes de Geoffroy-Guichard. Saint-Etienne, leader du championnat, recevant le champion de France en titre, l’Olympique de Marseille… L’affiche fleure bon le souvenir, celui des années 70, une époque durant laquelle Verts et Olympiens se livraient un duel au couteau pour le titre. Celle des Carnus, Bosquier, Keita, Bereta… Les supporters foréziens n’ont pas perdu la mémoire. La preuve ? Une semaine avant le choc, tous les billets de la rencontre étaient déjà vendus. « C’est une première depuis plusieurs années, confie Isabelle Sayet, la directrice de la billetterie de l’ASSE. Les gens ont la sensation de retrouver les valeurs du club. Le public a de nouveau envie d’aller au stade. »
C’est donc un véritable « Chaudron » en fusion qui accueillera l’OM samedi. Sans surprise pour Didier Deschamps. « Il y a toujours eu une rivalité entre les supporters des deux équipes, tempère le technicien olympien. Elle remonte à plusieurs années. Le public sera chaud, bien évidemment ! » Derrière le discours, une réalité, comptable : sixième de L1, l’OM compte cinq points de retard sur son hôte de la soirée. Une défaite ne ferait que retarder un peu plus l’ordre de marche des Marseillais et rendrait la semaine véritablement catastrophique, quatre jours seulement après le camouflet de Chelsea (2-0). « Les Verts sont dans une spirale positive et ils n’ont pas volé leurs points, continue Deschamps. Vu le contexte, je ne pense pas que les jouer soit vraiment idéal pour nous… »
Monsoreau : « On n’a pas peur de l’OM »
Avec cinq victoires, un nul et seulement une défaite en sept sorties de championnat ; avec le meilleur buteur de L1 et néo-Bleu en la personne de Dimitri Payet (7 buts), le club stéphanois ne manque pas d’arguments. « Marseille vient de perdre et est loin du début de saison espéré, confesse le défenseur Sylvain Monsoreau. Ces dernières années, ils ne nous avaient pas fait de cadeau à domicile (victoire de l’OM 3-0 la saison passée, ndlr). Mais on n’a pas peur de ce match-là. Aujourd’hui, on peut aborder cette rencontre avec plus de calme et de maîtrise. »
Symbole de cette sérénité retrouvée : les Verts se sont entraînés cette semaine sans leur « chef d’orchestre », Christophe Galtier, en stage à Clairefontaine pour préparer son diplôme d’entraineur. Et sans que cela ne semble perturber leur équilibre. « On a bien préparé ce match, confirme Alain Blachon, l’entraîneur-adjoint du club. Le vestiaire a pris possession de la situation. Le reste du staff a surtout fait en sorte que les brebis ne s’égarent pas. Vendredi soir (hier), Christophe viendra mettre sa patte définitive à l’équipe. » Et constater que ses joueurs souhaitent plus que tout prolonger leur bel été indien, plongeant l’OM dans un hiver précoce.