RMC Sport

LFP : sept présidents de L1 nommés pour signer "un armistice"

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Sept présidents de Ligue 1 ont été nommés ce jeudi pour essayer de régler le conflit qui oppose les « grands » et les « petits » clubs avant l’assemblée générale extraordinaire de la LFP, fixée au 11 novembre.

Une délégation de sept représentants de clubs de l'élite a été mise en place à l'issue de la réunion du Collège des présidents de L1organisée ce jeudi matin au siège de la LFP. Une réunion qui aura duré plus de trois heures, avec des débats très constructifs si l'on en croit Bernard Caïazzo, le président de Première Ligue, et où l'apaisement était de mise.

Il est même apparu sur le perron de la Ligue devant les journalistes en compagnie de Bertrand Desplat, président de Guingamp et l'un des frondeurs du 5 octobre. Ce dernier a fait un parallèle avec le village gaulois d'Astérix, qui se retrouve autour d'un bon banquet, pour confirmer l'apaisement après les déchirements qui ont précédé l'avortement de la dernière assemblée générale.

A lire aussi >> LFP : le putsch avorté du foot français 

Aulas : « On avance »

« On a discuté de comment on pouvait aller vers un armistice, a déclaré Jean-Michel Aulas, le président lyonnais. On avance. Il y a une délégation qui va travailler prochainement à la Ligue et on se reverra après en collège de Ligue 1 pour trouver une décision avant l’élection prévue le 11 novembre. »

A lire aussi >> LFP : Sadran allume le "procédurier belliqueux" Cotret (qui ne manque pas de lui répondre) 

La première délégation de sept clubs (Guingamp, Bordeaux, Paris, Lyon, Lorient, Monaco et Nice) va donc se réunir la semaine prochaine, jeudi 27 octobre, pour commencer à évoquer la désignation des huit candidats aux huit postes de représentants de la L1 pour l'Assemblée générale extraordinaire du 11 novembre. Il sera également question de travailler sur la nouvelle répartition plus équitable, souhaitée par les petits clubs, des droits TV.

J.Re et AA