Ligue 1: À quoi ressemblaient les Verts à l'arrivée de Galtier ?

Christophe Galtier devrait quitter Saint-Etienne, en fin de saison. Après huit saisons et 283 matchs dans l'élite à la tête des Verts, c'est une page qui se tourne. Arrivée en tant qu'adjoint d'Alain Perrin, il prend sa succession en décembre 2009. Christophe Galtier a pris en main un club qui jouait le maintien, il va quitter un club qui joue l'Europe tous les ans. Depuis son arrivée, le Marseillais de naissance a réussi à remporter la première Coupe de la Ligue de l'histoire des Verts (2013) et reste sur quatre qualifications de rang en Ligue d'Europa. Mais à quoi ressemblait cette équipe quand il l'a pris en main ?
A lire aussi >> Saint-Etienne: Christophe Galtier sur le départ ?
18e de Ligue 1 après 17 journées
Le 15 décembre 2009, Christophe Galtier est nommé entraîneur en remplacement d'Alain Perrin, dont il était l'adjoint. Ce dernier paye une lourde défaite au Parc des Princes, face au PSG (3-0). Cette 10e déroute sera celle de trop. Christophe Galtier prend les rênes d'une équipe mal en point. Les Verts sont 18e de Ligue 1 avec 15 points et restent sur quatre rencontres sans victoires. L'objectif est clair : le maintien

Un baptême du feu contre l'OM
Marseillais de naissance, il ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts. Pour son premier match en tant qu'entraîneur des Verts, il reçoit l'Olympique de Marseille. Un club où il a été adjoint entre 1999 et 2001. Dans un froid de canard, il réalise quatre changements par rapport au dernier match de l'ère Perrin. Efstáthios Tavlarídis, Yohan Benalouane, Bakary Sako et Ilan sont les heureux élus. Mais le premier est exclu dès la 8e minute, pour une faute en position de dernier défenseur sur Brandao. Au terme d'un match ultra dominé par l'OM, les Verts réussiront finalement à conserver le 0-0.

Janot, Matuidi, Payet, Mirallas…
L'effectif a bien changé depuis 2009. Quand il prend les commandes de l'équipe, Christophe Galtier a face à lui un effectif jeune. On y retrouve Dimitri Payet (22 ans), Blaise Matuidi (22 ans), Bakary Sako (21 ans), Kevin Mirallas (22 ans) et Josuha Guilavogui (19 ans), qui a débuté en Ligue 1 lors de cette saison. Le talent ne manque pas, comme le prouve la trajectoire des ces joueurs.
Des vieux briscards sont aussi là pour guider ces jeunes bourrés de talent. L'historique gardien Jérémie Janot (32 ans) et Christophe Landrin (32 ans) font office de grands frères. Outre ces éléments, l'effectif est composé de joueurs que les supporters stéphanois ne regrettent surement pas. Le Stade Geoffroy-Guichard doit encore se demander ce que Boubacar Sanogo était venu faire en Forez. Pareil pour David Gigliotti ou Helton Dos Reis. Comme quoi Nolan Roux et Robert Berić ce n'est pas si mal.
A lire aussi >> ASSE: Galtier envoie trois joueurs en réserve jusqu’en fin de saison
17e en fin de saison
L'ASSE achèvera finalement cette saison à la 17e place, avec 8 points d'avances sur Le Mans, premier relégable. Le pire classement de l'entraîneur à la tête des Verts. Le bilan en une demi-saison est mitigé pour Christophe Galtier avec 6 victoires, 7 nuls et 8 défaites, en Ligue 1. Mais qui lui a servi de base pour ensuite ne jamais finir en dessous de la 10e place. En huit saisons, Christophe Galtier aura vu passer de grands joueurs, des erreurs de castings, mais il a vu surtout un club grandir.
A lire aussi >> Trophées UNFP: Galtier trouve "surprenante" l’absence de Ruffier
