Ligue 1 : Accroché à Dijon, Monaco s'installe provisoirement sur le trône

Thomas Lemar au duel avec Romain Amalfitano - AFP
[Fin du match]
Malmené et pas aussi souverain que d'habitude, Monaco concède un nul logique, ce mardi soir, face à Dijon (1-1). Rapidement devant au score grâce à Carrillo, les Monégasques ont peu à peu baissé de pied. Remobilisés et déterminés en seconde période, les Dijonnais sont parvenus à égaliser in extremis par l'intermédiaire de Sammaritano. Avec ce résultat, les hommes de Leonardo Jardim restent sur une série de six matches sans défaite en championnat et occupent provisoirement la place de leader tandis que Dijon obtient un point précieux dans la course au maintien.
[90+4']
C'est terminé à Gaston-Gérard, Dijon arrache le point du match nul face à Monaco (1-1) !
[90+3']
Au tour de Monaco de mettre la pression dans le camp dijonnais. C'est très chaud !
[90']
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[89']
Égalisation totalement méritée pour des Dijonnais qui n'ont pas ménagé leurs efforts dans cette seconde période. Les dernières secondes vont être tendues pour les Monégasques !
[87']
GOOOOOAL DE DIJON, Sammaritano arrache l'égalisation ! 1-1 au tableau d'affichage désormais !
Héritant du cuir dans la surface à gauche après une tête décroisée de Tavares, Diony parvient à adresser un centre en retrait à ras de terre. Sammaritano jaillit et trompe Subasic, totalement impuissant.
[84']
Sammaritano écope d'un carton jaune pour contestation alors que Mbappé venait de concéder une faute sur lui près du poteau de corner.
[82']
Dernier changement également effectué par Leonardo Jardim. Thomas Lemar laisse sa place à Kylian Mbappé.
[80']
Fin de rencontre sous très haute tension pour les Monégasques, devenus inoffensifs devant et fébriles défensivement...
[79']
Troisième et dernier changement pour Dijon. Rüfli sort au profit de Jordan Marié.
[78']
[75']
Stat : Seul Montpellier a perdu plus de points après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison (17) que Dijon (10).
[72']
À noter que Bela, qui a pris le ballon à bout portant dans la tête sur un dégagement de Fabinho, a cédé sa place à Tavares.
[71']
Sur le corner qui suit, Lotiès s'impose dans les airs. Diony est tout près de reprendre le cuir d'une volée mais il est trop court et Subasic s'empare du cuir.
[70']
Trouvé sur un long ballon de Bernard à l'entrée de la surface monégasque, Sammaritano temporise avant de servir sur sa droite Rüfli. Ce dernier tarde trop à prend sa chance et sa frappe est déviée en corner.
[68']
L'international portugais serait-il le responsable du jeu emprunté des Monégasques ?
[66']
Buteur ce soir, Carrillo est remplacé par Radamel Falcao. "El Tigre" va-t-il rugir ce soir ?
[65']
Stat : Loïs Diony est impliqué dans 8 buts en Ligue 1 cette saison (4 buts, 4 passes décisives), soit au moins le double de tout autre joueur de Dijon.
[62']
[59']
Côté dijonnais, c'est Yohann Rivière qui est remplacé par Loïs Diony.
[58']
Changement pour l'ASM. Germain et cède sa place à Bakayoko. Un choix clairement défensif de la part de Leonardo Jardim.
[57']
Occasion pour Dijon !
Après un joli travail de Sammaritano dans l'axe, à l'entrée de la surface, Gastien est trouvé en relai et sert Abdelhamid dans la surface. Le défenseur décroche un pointu du gauche qui passe de peu au-dessus des cages de Subasic !
[56']
Stat : Monaco a préservé sa cage lors de 11 de ses 13 derniers déplacements chez un promu en
L1. Seules exceptions: à Brest (0-2) en 2010/11 & à Angers (0-3) en 2015/16.
[54']
Les supporters dijonnais veulent y croire !
[53']
À l'entrée de la surface, Amalfitano prend sa chance d'une frappe du droit après un mauvais dégagement. C'est contré et ça termine en corner. Sammaritano s'en charge mais ça ne donne rien.
[51']
À l'inverse, les hommes de Leonardo Jardim évoluent à un rythme moins élevé et s'évertuent avant tout à construire patiemment.
[48']
Les Dijonnais débutent fort cette seconde période et veulent s'installer dans le camp monégasques. Ils sont enfin là, les ingrédients d'un match de coupe !
[45']
C'est reparti à Gaston-Gérard !
[Mi-temps]
Le premier acte en chiffres.
[Mi-temps]
Au terme d'une première période animée et plutôt plaisante, l'AS Monaco mène d'une course tête face à Dijon (0-1). Auteurs d'une bonne entame, les Monégasques ont profité d'une faute de main de Reynet pour ouvrir la marque. D'abord dominés et empruntés, les Dijonnais ont réagi à l'approche de la pause et ont été tout près d'égaliser.
[45+1']
Mi-temps sifflée à Gaston-Gérard !
[45']
Sur une contre-attaque monégasque, Silva lance sur sa droite Sidibé. Dans un angle fermé, le latéral français frappe mais c'est nettement à côté.
[43']
Bela provoque dans le couloir gauche et parvient à centrer à ras de terre dans la surface monégasque. Glik, sur la trajectoire, dégage les siens.
[42']
Jolie allégorie du premier acte de Raggi, en effet.
[40']
Stat : Dijon est invaincu lors de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 succès, 3 nuls), son dernier revers datant du 13 août dernier contre Nantes (0-1).
[39']
Belle réaction de la part des Dijonnais qui se sont enfin procurés une occasion franche.
[37']
Oh la frappe de Rüfli !
Sollicité à l'entrée de la surface, Rivière décale sur sa droite pour Sammaritano. Ce dernier transmet à Rüfli qui prend sa chance du droit mais glisse au moment de frapper. Sa tentative flirte avec le montant droite de Subasic !
[33']
Sur une jolie passe, Lemar trouve Germain dans la surface. L'attaquant élimine un défenseur d'un crochet avant de prendre sa chance d'une frappe enroulée du droit. Reynet signe un arrêt peu académique et relâche même le ballon. Le gardien dijonnais ne dégage pas beaucoup de sérénité dans cette première période...
[32']
Dijon tente de remettre le pied sur le ballon mais l'ASM exerce une grosse pression sur chaque porteur de balle et presse volontairement très haut.
[30']
Stat : Monaco affiche 32 points après 14 matches de Ligue 1 2016/17, il n’y a qu’en 2003/04 que le
club princier a fait mieux à ce stade de la compétition en prenant la règle de la victoire à 3 points (33).
[27']
L'ASM domine les débats avec 57% de possession contre 43% pour les Dijonnais.
[26']
Les Monégasques développent beaucoup plus facilement leur jeu depuis l'ouverture du score et affichent une très belle maîtrise technique.
[24']
Olivier Dall'Oglio a annoncé avant le match qu'il voyait ce rendez-vous comme un match de Coupe. On espère que son équipe va se transcender. Façon Liverpool à Istanbul, en 2005. Allez, soyons fous.
[22']
Stat : Dijon a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 (v Nancy & Bordeaux) mais n’a plus fait la passe de 3 sur un même exercice depuis avril-mai 2012 (5 de rang).
[20']
Carton jaune légitime reçu par Rivière, après un mauvais geste sur Subasic.
[17']
GOOOOOAL DE CARRILLO ! Monaco ouvre la marque, 1-0 !
Héritant du cuir dans la surface après un dégagement d'Abdelhamid, Sidibé prend sa chance du gauche. Reynet s'interpose le cuir mais commet une faute de main et relâche le ballon. Carrillo a suivi et ne se prive pas pour marquer !
[16']
Grosse prise de risque de la part de Reynet qui relance dans l'axe pour Lotiès, lequel est tout près de perdre le ballon sous la pression de Bernardo Silva.
[14']
Les Dijonnais effectuent une entame très sérieuse et répondent présents dans les duels face aux visiteurs monégasques.
[11']
Intervention rugueuse mais licite de la part de Diallo, qui est venu subtiliser le cuir devant Rivière dans la surface.
[10']
Stat : Monaco s’est imposé lors de son unique déplacement à Dijon toutes compétitions confondues, c’était en Ligue 2 le 18 février 2013 (2-0, doublé de Valère Germain).
[7']
[5']
Côté gauche, Moutinho botte le corner et trouve Glik à cinq mètres des buts. L'international polonais touche le cuir de la poitrine mais ça passe au-dessus des cages de Reynet.
[4']
Sollicité à gauche par Lemar, Raggi centre dans la surface. Le ballon revient sur Sidibé au second poteau mais sa reprise est contrée par un défenseur dijonnais.
[3']
Dijon entame la partie avec beaucoup d'engagement et d'envie. La défense monégasque est mise sous pression.
[2']
Objectif officieux pour les Dijonnais : ne pas en prendre trois. Car c'est actuellement en moyenne le tarif infligé par les Monégasques...
[1']
Coup d'envoi donné par Dijon à Gaston-Gérard !
[20h59]
Une minute de silence est observée en mémoire des victimes du crash d'avion en Colombie transportant l'équipe brésilienne de Chapecoense.
[20h58]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !
[20h52]
[20h40]
Votre paragraphe ici
[20h38]
L'AS Monaco a fait le plein de confiance avant d'affronter DIjon
[20h37]
De son côté, le club monégasque doit se passer des services de Jemerson et Benjamin Mendy. Le premier est suspendu tandis que le second a été laissé au repos.
[20h36]
Pour cette rencontre, Dijon a de nombreuses absences à déplorer. Les défenseurs Fouad Chafik (adducteurs) et Cédric Varrault (mollet), touchésà Bordeaux ce week-end, ont dû déclarer forfait et ne font pas parti du groupe. Ces indisponibilités viennent s'ajouter à celles de Mehdi Abeid (suspendu), Florent Balmont et Marvin Martin (décollement de l'aponévrose).
[20h35]
Conscient que ses joueurs sont énormément sollicités actuellement, Leonardo Jardim a d’ores et déjà prévenu qu’il comptait faire tourner aujourd’hui : « Il y a des joueurs qui ont disputé quatre matches d'affilée. On va faire une gestion face à Dijon. Pour notre gestion, on fait attention à toutes les caractéristiques des joueurs. On peut faire tourner trois ou quatre joueurs à Dijon. Et même plus avec les remplacements pendant le match. Avec notre méthodologie, si tu es capable de jouer à haut niveau à l'entraînement, tu peux jouer en compétition Le plus important c'est de jouer avec intensité. L'objectif est de jouer à fond toutes les compétitions. Nous sommes une équipe jeune. Avec une marge de progression. Notre effectif est plus riche cette saison ».
[20h30]
S’il reconnait la nette supériorité des monégasques, Olivier Dall’Oglio veut croire que son équipe peut créer la surprise à domicile : « C’est du lourd et les promus, ils aiment bien les croquer. Ça ressemble à un match de Coupe de France où l’on reçoit une très grosse équipe. Et nous, on est tout petit. Mais il y a parfois des surprises ! Il faut jouer, rester derrière, on ne sait pas le faire. Jouer à cinq derrière ne veut pas dire qu’on ne se procurera pas d’occasions. C’est très efficace, il y a une coordination et ce qu’on voit, c’est qu’ils ont faim. Il n’y a pas de relâchement. On sent que Monaco a passé un cap, ça devient une machine. Tout le monde veut être présent et amener sa pierre à l’édifice ».
[20h30]
Hors de ses bases, Monaco est la deuxième équipe la plus efficace de l’Hexagone derrière le PSG avec 13 unités glanées en sept matches (4 victoires, 1 nul et 2 défaites).
[20h29]
Cette saison, à domicile, Dijon affiche un bilan globalement équilibré avec 12 points récoltés en sept rencontres (3 succès, 3 nuls et 1 défaite).
[20h29]
De son côté, Monaco est irrésistible et reste sur une jolie série de cinq matches sans revers en championnat, dont un dernier carton face à Marseille (4-0).
[20h29]
À seulement une longueur de la zone de relégation, Dijon ne respire la sérénité et reste sur une série de quatre matches sans succès, dont une dernière défaite infligée par Bordeaux samedi dernier dans les dernières minutes (3-2).
[20h28]
Lors de leurs trois précédentes confrontations (Ligue 2 et Coupe de la Ligue confondues), l’ASM s’est imposé à deux reprises (1 nul).
[20h28]
C’est la première fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.
[20h26]
Côté monégasque, Leonardo Jardim fait tourner comme il l'avait annoncé en conférence de presse. Falcao laisse ainsi à sa place à Carrillo sur le front de l'attaque monégasque.
[20h22]
Les Dijonnais évolueront dans leur traditionnel 5-4-1. À noter tout de même la mise sur le banc de Diony. L'attaquant paye peut-être pour les critiques qu'il a assénées à ses défenseurs samedi soir, lui qui avait lâché sous la frustration : "Devant on se casse le cul à marquer, à défendre et à aider les coéquipiers. Et la défense après… "
[20h13]
La compo de Dijon :
Reynet – Rüfli, Loties, Abdelhamid, Lang, Bernard – Gastien, R.Amalfitano, Bela, Sammaritano – Y.Rivière
Remplaçants : Leroy, Bouka Moutou, Belmonte, Marié, Bahamboula, Diony, Tavares
La compo de Monaco :
Subasic – Sidibé, Glik, A.Diallo, Raggi – B.Silva, Moutinho, Fabinho, Lemar – Carrillo, Germain
Remplaçants : De Sanctis, A.Touré, Bakayoko, Ad.Traoré, Falcao, Boschilia, Mbappé
[20h06]
Les Monégasques en tête ?
L'AS Monaco peut prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 ce mardi soir, en attendant le déplacement de Nice à Guingamp mercredi. En grande forme, les Monégasques vont-ils punir les promus dijonnais ? Un match à suivre en direct sur RMC Sport !