RMC Sport

Ligue 1: Amiens a proposé quatre calendriers à 22 équipes

Soucieux de vite organiser un championnat à 22 équipes la saison prochaine, Amiens a proposé au collège de Ligue 1 quatre calendriers potentiels. L'idée serait de reprendre entre le 2 et le 23 août pour finir le 23 mai, avec entretemps un éventuel Boxing Day.

Un collège de Ligue 1 s'est tenu ce lundi matin, durant lequel Bernard Joannin, président d'Amiens, et Olivier Sadran, président de Toulouse, ont notamment exposé à leurs collègues dirigeants leur position et leur détermination pour l’organisation d’une saison 2020-2021 à 22 clubs. Les deux hommes ont confirmé leur volonté de poursuivre le combat judiciaire si le principe d’une L1 à 22 n’était pas retenu par la LFP.

Comme expliqué et transmis au Conseil d’Etat, Amiens a par ailleurs présenté différents scénarios en matière de calendrier, avec quatre dates de reprise de la saison: le 2, le 9, le 16 ou le 23 août (date prévue à l'heure actuelle). Dans les quatre hypothèses, un enchainement de huit matchs en quasiment un mois en toute fin de saison est prévu.

Boxing Day, ou non ?

Dans le premier scénario, celui avec une reprise au 2 août, le calendrier prévoit un Boxing Day avec une journée le 27 décembre et une journée le 30 décembre. La saison se terminerait ainsi le 23 mai. Cette hypothèse offrirait 47 dates disponibles pour 42 nécessaires et laisserait donc 5 dates de report en cas d’intempéries ou autre pendant l’hiver.

Dans le deuxième scénario (reprise le week-end du 9 août), le calendrier ne prévoit pas de match supplémentaire en décembre, même si la fin de saison est encore programmée pour le 23 mai. Cette hypothèse offrirait 44 dates disponibles. Dans le troisième (reprise le week-end du 16 août), il s’agit du même calendrier que l’hypothèse numéro 2 avec seulement une date en moins. La fin de saison est de nouveau prévue le 23 mai, mais avec seulement 43 dates disponibles.

Enfin, dans la quatrième hypothèse (reprise le week-end du 23 août), le calendrier prévoit comme dans le schéma numéro 1 un Boxing Day avec une journée le 27 décembre et une journée le 30 décembre. La fin de saison est programmée le 23 mai, avec 44 dates disponibles en tout.

Cinq à six semaines de préparation au minimum

Le souhait d’Amiens et de Toulouse est évidemment d’avancer le début du championnat pour faire rentrer ces quatre journées supplémentaires qu'entraîne un passage de 20 à 22 équipes. Tout cela étant encouragé par les perspectives positives d'un point de vue sanitaire. Dans l’hypothèse de la reprise la plus tôt, donc celle du 2 août, la plupart des équipes de L1 auraient cinq à six semaines de préparation selon les différentes dates de reprise d’entrainement.

La Ligue doit maintenant programmer un nouveau Conseil d'administration et éventuellement une Assemblée générale avant le 30 juin pour officiellement remettre cette question à l’ordre du jour, comme demandé par le Conseil d’Etat.

Loïc Briley