
Ligue 1: Attention, grosse valse des entraîneurs à venir

- - -
"Je ne serai plus l’entraîneur de Montpellier la saison prochaine", a sobrement déclaré Jean-Louis Gasset, vendredi, officialisant ce qui était écrit depuis plusieurs semaines dans l’Hérault. L’ancien adjoint de Laurent Blanc n’ira pas au-delà de la mission qui lui avait été assignée lorsqu’il a pris la suite de Frédéric Hantz fin janvier 2017. Franck Passi non plus, poussé vers la sortie par l’arrivée de Marcelo Bielsa à la tête du LOSC, la saison prochaine. En vérité, plusieurs clubs de Ligue 1 pourraient être touchés de la sorte et se voir obliger de remercier leur homme fort. Petit tour d’horizon des clubs en passe de changer d’entraîneur.
Aulas soutient Genesio, pour le moment...
Jean-Michel Aulas lui a apporté son soutien au plus fort de la tempête mais rien ne dit que Bruno Genesio sera l’entraîneur de l’OL la saison prochaine. Son bilan est pour le moins décevant, à l’image de la quatrième place, non qualificative pour la Ligue des champions, qu’occupe l’OL à l’issue de cet exercice 2016-2017. Jean-Michel Aulas martèle sa volonté de conserver Genesio, mais plusieurs entraîneurs, libres sur le marché, pourraient susciter l’intérêt du président.
Lucien Favre, l’Europe lui tend les bras
Lucien Favre a eu le talent de réunir sous une même bannière des jeunes joueurs, inconnus à ce niveau jusqu’alors, et de les faire exploser sous ses ordres. Ses talents de tacticien et le brillant parcours de l’OGC Nice n’ont pas laissé l’Europe du football insensible. Favre est pressenti pour quitter les Aiglons et filer à Dortmund. Bild annonce même qu’un accord serait en passe d’être trouvé. L’agent du technicien, Christophe Payot, a toutefois tenu à calmer le jeu dans les colonnes de la Tribune de Genève: "Il n’y a eu aucun contact entre Dortmund et Lucien Favre ou entre Dortmund et moi. Je sais ce qui se dit en Allemagne mais les rumeurs sont infondées pour l’instant. Si Dortmund se manifeste vraiment, la question se posera." Favre est sous contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2019.
>> Aulas défend Genesio, stats à l'appui
Retour aux sources pour Der Zakarian
Comme l'annonçait RMC, Michel Der Zakarian devrait quitter Reims pour Montpellier. Ce n’est plus qu’une question de temps. Jean-Louis Gasset a dévoilé, sans surprise, qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année. Midi Libre, de son côté, assure que Der Zakarian va signer un contrat de trois ans à l’issue de la saison. Il y a terminé sa carrière de joueur en 1997 et débuté celle d’entraîneur en s’occupant de la réserve. Un retour aux sources en quelque sorte.
50 candidats pour remplacer Galtier
Le public de Geoffroy Guichard a chanté son nom lors de la déroute face au PSG (0-5), en hommage à ses huit saisons passées sur le banc des Verts. Christophe Galtier a choisi de quitter Saint-Etienne, en accord avec la direction de l'ASSE. L’Equipe annonce ce mercredi qu’une cinquantaine d’entraîneurs ont fait acte de candidature depuis. Roland Romeyer, président du directoire, et Dominique Rocheteau, son coordinateur sportif, épluchent les dossiers et coucheront une short-list de cinq noms qualifiés pour décrocher le poste. Un homme est espéré pour le mois de juin.
>> Saint-Etienne, deux pistes pour succéder à Galtier
Bielsa attendu à Lille lundi prochain
Officialisé il y a déjà quelques mois, Marcelo Bielsa posera officiellement ses valises dans le Nord cette semaine, au plus tard lundi prochain. Il prendra ses fonctions courant juillet. La mission à court terme de Franck Passi, à savoir le maintien, faisait office de tremplin pour l’Argentin dans l'esprit des dirigeants du LOSC. Le départ de Franck Passi semblait inéluctable à partir du moment où le souhait de ce dernier était de conserver un statut équivalent. Il trouvera sans aucun doute son bonheur, ailleurs.
Leonardo Jardim, comme un doute
Leonardo Jardim, lassé des critiques dont il a fait l’objet depuis son arrivée en France, réfléchirait à l’opportunité d’exporter ses talents ailleurs que dans l’Hexagone. Champion de France, demi-finaliste de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe de la Ligue, le Portugais sait qu’il lui sera difficile d’engranger pareilles performances avec un effectif qui devrait être considérablement transformé cet été. Il est sous contrat avec l’ASM jusqu’en 2019.
>> "Recruter des noms comme Cavani, ce n'est pas dans notre ADN", prévient Campos.
Unai Emery n’est pas encore menacé, mais...
Sa situation pourrait en revanche devenir très instable si le PSG ne remportait pas la Coupe de France contre Angers. A l'inverse, un succès des Parisiens ne lui conférerait pas l'aura dont il rêve à Paris. L’humiliation infligée par Barcelone conjuguée à la perte du titre de champion de France ont considérablement dilapidé sa crédibilité au poste. L’arrivée prochaine d’un nouveau directeur sportif pourrait précipiter son avenir, même si officiellement, il a toujours été soutenu par sa direction.