
Ligue 1 : Aulas explique pourquoi il est favorable aux quotas

- - AFP
Eviter la fuite précoce des talents et mieux valoriser la formation française. Voilà en gros l’ambition de la Ligue de football professionnel dans les prochaines années. Pour y parvenir, cette dernière réfléchit à imposer un système de quotas aux clubs de Ligue 1. L’idée serait d’obliger les formations de l’élite à inscrire sur leur feuille de match un certain nombre de joueurs formés dans l’Hexagone (peut-être huit), dont certains formés dans le club en question. Une bonne initiative selon Jean-Michel Aulas.
>> OL : le cauchemar de Mammana avec la réserve
« Il faut limiter le nombre de joueurs professionnels pour éviter d’avoir des masses salariales absolument énormes qui minorent la compétitivité des autres, a expliqué le président de l’Olympique Lyonnais dans Bourdin Direct sur RMC. Il faudrait au moins huit joueurs formés localement. Et peut-être quatre formés dans le centre de formation du club (…) On a vu un certain nombre d’excès par le passé. Des matchs du championnat de France où il n’y avait aucun joueur formé localement alors que les centres de formation français sont très bons, y compris dans les très grandes équipes. »
Aulas : « Aider l’équipe nationale »
Aulas vise évidemment le PSG, qu’il a promis de ne plus critiquer publiquement. Mais le boss rhodanien estime que ces mesures serviraient également les intérêts de l’équipe de France. « L’Italie a déjà imposé ce système, rappelle-t-il. Je sais que l’Angleterre y réfléchit aussi malgré ses moyens considérables. L’idée est de renforcer la présence de joueurs nationaux dans le pays et donc d’aider l’équipe nationale à être plus performante. »