RMC Sport

Ligue 1: avec un Falcao de gala et sans Mbappé, Monaco humilie l'OM

-

- - -

Avec un Falcao de gala, auteur de deux nouveaux buts, Monaco a humilié l'OM, ce dimanche soir, en clôture de la 4e journée de Ligue 1 (6-1). En une mi-temps, l'affaire était entendue pour les hommes de Leonardo Jardim, co-leaders du championnat et pas du tout perturbés par l'imminence du transfert de Kylian Mbappé, resté sur le banc des remplaçants, au PSG.

Garcia a eu tout faux

Rudi Garcia aura des explications à donner, ce dimanche soir évidemment, à l'issue de la rencontre et de la débâcle de son équipe à Monaco (6-1). Mais aussi dans les jours suivants ce naufrage, pendant la trêve donc et les matches éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Car la noyade de l'OM, totalement hors-sujet en première période, un peu mieux, mais vraiment un peu en seconde période et son retour au 4-3-3, est avant tout la sienne. Garcia, qui affirmait avant le match "la seule chose à perdre, c'est prendre une volée. On l'a déjà pris l'an dernier, on ne peut faire que mieux", s'est vu désavouer dans les grandes largeurs.

A lire aussi: le film du match

Certes, le technicien phocéen ne pouvait pas compter sur Adil Rami, blessé pour plusieurs semaines, pour guider sa défense à cinq. Mais son plan de jeu - bien défendre et... ? - a pris l'eau après deux minutes et l'ouverture du score de Glik. Oui, le point d'interrogation s'explique par le néant offensif proposé par ses joueurs (2 tirs non cadrés en 45 minutes). Un néant qui s'explique surtout par le nombre d'éléments défensifs alignés sur la pelouse: Hubocan, Amavi, Rolando, Doria, Sakai donc derrière, mais aussi Luiz Gustavo et Sertic au milieu. Cinq et deux qui font sept: compliqué pour ne pas dire impossible de produire du jeu comme ça.

ASM, vous avez dit efficacité ?

On avait jusqu'à présent vu des Monégasques poussifs en ce début de saison. Dimanche soir, on a retrouvé le réalisme froid et clinique des joueurs de Leonardo Jardim. Certes et n'en déplaise aux supporters marseillais, on rappellera encore ici que le festival offensif des joueurs du Rocher a été bien favorisé par le non-match de leurs protégés. Mais la première période, notamment, de l'ASM a été diabolique en termes d'efficacité avec quatre tirs cadrés, pour autant de buts: Glik (2e), Falcao (20e sp, 34e), Diakhaby (45e) et Sidibé (68e), dont trois sur coups de pied arrêtés. Et en seconde période, deux des trois tirs cadrés des Monégasques (Sidibé, 68e sur corner et Fabinho, 89e sur penalty) ont aussi fini au fond.

Falcao compte bien faire le match cette saison (et le gagner)

L'année passée, il avait fini sur la plus petite marche du podium (21 buts), devancé par l'ex-Lyonnais Alexandre Lacazette (28 buts) et le Parisien Edinson Cavani (35 buts). La saison dernière, il avait dû attendre la 5e journée pour ouvrir son compteur, à domicile, face à Rennes (3-0). Cette fois, Radamel Falcao l'abordera, dans quinze jours et après la trêve internationale, avec sept buts au compteur. Sept pions en quatre journées, voilà qui démontre l'appétit retrouvé du Tigre, bien décidé à être dans le match, jusqu'au bout, pour le titre de meilleur buteur de L1. Un but de la tête, un autre sur penalty, l'ancien attaquant de l'Atlético de Madrid a pris les commandes, juste devant Cavani (5 buts). Pour ne plus les lâcher?

A lire aussi: pour Quiniou, il avait penalty sur Fabinho

Pour l'OM, il y a urgence... à recruter (et pas qu'un attaquant)

Si la direction marseillaise concentre tous ses efforts sur l'arrivée d'un attaquant pour épauler Valère Germain - et si possible de grand standing -, elle devrait sérieusement se pencher sur d'autres chantiers. Notamment en défense, où l'OM ne cesse de tanguer dangereusement depuis le début de saison, comme face à Domzale en Ligue Europa et donc, dans des proportions majuscules, ce dimanche soir contre Monaco.

Au milieu, où Morgan Sanson, aussi combatif et créatif soit-il, ne peut pas tout régler tout seul. Si les joueurs auront la trêve internationale pour digérer cette claque mémorable - l'OM n'avait plus encaissé 6 buts depuis le 24 mai 1997 et un 8-0 infligé par Lyon, à Gerland - leurs dirigeants, eux, n'ont pas tout ce temps. Le mercato s'achève jeudi à minuit: il leur reste donc quatre jours pour tenter de panser les plaies de leur équipe... par un recrutement judicieux.

Un Monaco co-leader, mais surtout de série (et de record aussi)

On n'en doutait pas vraiment, mais le titre cette saison pourrait très vite se résumer à un mano a mano entre le PSG et l'AS Monaco, tout aussi indestructible après 4 journées de Ligue 1. L'ASM a profité de Marseillais hors-sujet d'abord, puis beaucoup trop apathiques surtout en seconde période, pour soigner sa différence de buts.

En un match, Monaco a rattrapé son retard sur son rival parisien (+12 contre +10). Mais le club du Rocher s'est aussi offert un succès historique - jamais il n'avait inscrit 6 buts à l'OM - et une quatrième victoire consécutive en Ligue 1 cette saison, la 16e - à cheval avec la précédente - série en cours. Et a aussi, avec Glik, inscrit, en 1 minute et 9 secondes, le but le plus rapide de la saison. Voilà, voilà.

A lire aussi: accord Monaco-PSG pour Mbappé !

Mbappé, spectateur privilégié

Ça sentait la fin d'aventure, dimanche soir, entre Monaco et Kylian Mbappé. Comme RMC Sport l'a indiqué plus tôt dans la soirée, le club princier et le PSG ont trouvé un accord pour le transfert du jeune prodige, pour une indemnité de 180 millions d'euros, bonus compris. Et pour ce qui ressemblait fort à sa dernière dans le camp monégasque, Kylian Mbappé est resté sagement assis sur le banc des remplaçants.

On l'a vu soutenir et féliciter ses coéquipiers à chaque but inscrit. Mais même si le scénario du match, très vite sans appel, aurait pu lui permettre de fouler une dernière fois la pelouse du stade Louis-II en tant que joueur monégasque, Leonardo Jardim lui a préféré Guido Carillo, remplaçant en fin de match de Falcao (76e). Une façon de préserver le jeune international français, hué lors de son arrivée au stade.

VIDEO: le maillot d’Ousmane Dembélé disponible à la vente dans la boutique du Barça

A.D