RMC Sport

Ligue 1 : Bastia continue sa chute à Metz

Cheick Diabaté

Cheick Diabaté - AFP

Plus entreprenant et plus solide, Metz s'adjuge un succès logique face à Bastia (1-0) en ouverture de la 30e journée de Ligue 1 et met ainsi un terme à une série de cinq matches sans victoire. Si les Grenats ont fait preuve de maîtrise, ils ont dû s'en remettre à un but contre son camp de Cioni pour ouvrir la marque. Trop peu dangereux, les Corses ont une nouvelle fois étalé trop de lacunes pour espérer s'imposer. Avec cette douzième rencontre d'affilée sans succès, Bastia sombre un peu plus dans le bas du classement (19e) et reste provisoirement toujours à trois longueurs du premier non relégable.

[Fin du match]

Plus entreprenant et plus solide, Metz s'adjuge un succès logique face à Bastia (1-0) en ouverture de la 30e journée de Ligue 1 et met ainsi un terme à une série de cinq matches sans victoire. Si les Grenats ont fait preuve de maîtrise, ils ont dû s'en remettre à un but contre son camp de Cioni pour ouvrir la marque. Trop peu dangereux, les Corses ont une nouvelle fois étalé trop de lacunes pour espérer s'imposer. Avec cette douzième rencontre d'affilée sans succès, Bastia sombre un peu plus dans le bas du classement (19e) et reste provisoirement toujours à trois longueurs du premier non relégable. 

[90+2']

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Metz s'impose face à Bastia sur la plus petite des marges (1-0). 

[90']

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[86']

[83']

Les dernières minutes de la rencontre s'égrènent et Bastia pousse tant bien que mal pour arracher l'égalisation. En vain...

[78']

Carton pour Ngando, coupable d'une intervention en retard sur Nguette.

[76']

Stat : Si la Ligue 1 avait commencé en 2017, Bastia fermerait la marche avec 5 points. C’est la seule équipe n’ayant pas gagné depuis la nouvelle année.

[74']

Peu en réussite ce soir, Nangis est remplacé par Ngando côté corse.

[70']

Pour une faute sur Cahuzac, Nguette est sanctionné d'un carton jaune.

[69']

LE POTEAU POUR MARANGE ! 

À vingt-cinq mètres, légèrement excentré à droite, prend sa chance sur coup franc. Le défenseur du Sporting enroule superbement son ballon du gauche et heurte le poteau de Didillon ! 

[67']

À l'image d'un Saint-Maximin éteint ce soir, les Bastiais peinent à se projeter devant et n'inquiètent nullement la défense messine...

[65']

Stat : Bastia n’a plus rendu de clean sheet lors de ses 14 derniers déplacements en L1, plus longue série en cours.

[62']

Lancé à droite, Nangis veut adresser un centre au seconde poteau pour Raspentino mais c'est raté. Sortie de but en faveur des Grenats.

[61']

[59']

Changement pour Bastia. Malheureux buteur contre son camp, Cioni cède sa place à Keita.

[57']

Les Grenats sont toujours les plus entreprenants et intensifient leur étreinte sur Bastia dont la réaction se fait toujours attendre.

[55']

Stat : Cheick Diabaté est impliqué dans 6 des 7 buts de Metz à domicile en Ligue 1 en 2017 (5 buts, 1 passe décisive). Bien que n’étant arrivé qu’en janvier, il est le meilleur buteur messin à St Symphorien en Ligue 1 cette saison (5 buts).

[52']

L'entame de seconde période est cruelle pour les Corses, punis sur une erreur individuelle. Les hommes de Rui Almeida vont devoir se ressaisir pour éviter une nouvelle déconvenue...

[50']

Balliu écope d'un carton jaune pour une faute sur Saint-Maximin, lequel avait pris de vitesse le latéral messin.

[46']

BUT !!!

Ouverture du score pour Metz (1-0) ! 

Sur un beau mouvement messin amorcé à droite, Balliu parvient à centrer à ras de terre. Sous la pression de Nguette, Cioni marque involontairement dans ses propres buts en cherchant à dégager ! 

[45']

C'est reparti à Saint-Symphorien !

[Mi-temps]

Au terme d'un premier acte rythmé mais pauvre en occasions franches, Metz et Bastia se tiennent tête à la pause (0-0). Si les Grenats dominent et sont passés tout près de l'ouverture du score en début de match, ils manquent tout de même de tranchant dans les derniers mètres face à une équipe bastiaise qui s'évertue avant tout à bien défendre et ont perdu Falette puis Sarr sur blessure. 

[45+3']

Mi-temps sifflée à Saint-Symphorien ! 

[45']

Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la pause.

[44']

Nouveau coup dur pour les Grenats. Touché sur le tacle de Cioni il y a quelques minutes, Sarr doit laisser sa place à Nguette.

[43']

Votre paragraphe ici

[42']

Stat : Bastia n’a gagné aucun de ses 12 matches joués sans Enzo Crivelli en Ligue 1 cette saison (6 nuls, 6 défaites).

[40']

Cohade s'élance et enroule son ballon du droit. La tentative de l'ex-Vert passe au-dessus des cages de Leca.

[38']

Carton jaune logique pour Cioni. Lancé en profondeur, Sarr est taclé de manière irrégulière par le Bastiais juste à l'entrée de la surface.

[37']

Victime d'une faute, Nangis sort quelques instants pour reprendre ses esprits après s'être fait mal au bas du ventre.

[34']

Le rythme est quelque peu redescendu d'un cran et les occasions manquent au sein de l'enceinte messine...

[32']

Stat : Metz est invaincu lors de ses 8 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 victoires, 5 nuls), sa meilleure série sur un même exercice depuis octobre 2000-mars 2001 (9 matches). Son dernier revers devant son public date du 23 octobre dernier contre Nice (2-4).

[30']

Simon Falette est donc remplacé par Guido Milan qui va désormais accompagner Bisevac derrière.

[29']

Visiblement touché à la hanche, Falette est contraint de céder sa place en défense centrale.

[25']

À la réception d'un centre de Balliu depuis la droite, Cheick Diabaté claque une tête qui trompe Leca. But toutefois logiquement annulé pour une position de hors-jeu de l'ancien Bordelais au départ de l'action.

[24']

[22']

Les Corses sont pour le moment acculés dans leur camp et peinent à ressortir proprement le ballon. Metz déroule tranquillement son jeu mais a du mal à se montrer dangereux.

[20']

Stat : Bastia affiche 25 points après 29 matches de Ligue 1 2016/17, son plus faible total à ce stade sous la victoire à 3 points. Bastia totalise d’ailleurs 5 victoires en L1 2016/17, plus faible total.

[18']

C'est fluide et harmonieux du côté de Metz jusqu'ici. Le public de Saint-Symphorien apprécie et n'attend plus qu'un but désormais !

[17']

Lancé sur le côté gauche, Marange centre en retrait. Didillon coupe la trajectoire et se saisit du ballon avec autorité.

[16']

Jouffre n'est pas loin d'écoper du carton jaune pour avoir laissé traîner involontairement son pied sur la tête de Cahuzac.

[15']

[13']

Sarr s'écroule dans la surface après un contact de Cioni. L'arbitre Johan Hamel estime qu'il n'y a pas faute et fait signe aux joueurs que le jeu se poursuit.

[11']

Stat : Metz a remporté ses 3 dernières réceptions face à Bastia en Ligue 1, sa 2e meilleure série sur ses terres face à cet adversaire derrière ses 6 succès de rang entre mars 1969 et octobre 1973.

[9']

Entame énergique de la part des Grenats qui prennent le temps de construire. Les Bastiais courent après le ballon et font preuve de fébrilité défensivement.

[7']

Sur le corner qui suit, Jouffre botte le cuir dans la surface. Mandjeck se démarque à nouveau mais sa reprise est trop enlevée.

[5']

QUEL ARRÊT DE LECA ! 

Sollicité à droite, Balliu s'applique pour centrer dans la surface. Mandjeck jaillit et décroche une tête piquée repoussée in extremis par Leca ! 

[4']

Sur une contre-attaque bastiaise, Saint-Maximim préfère y aller en solo mais est rattrapé par Cohade à l'entrée de la surface. Il y avait mieux à faire pour l'ex-Stéphanois avec deux partenaires démarqués...

[3']

Sarr reste au sol quelques instants après une obstruction de Nangis. Premier avertissement verbal pour le Bastiais.

[2']

Première observation et pas des moindres : le terrain laisse quelque peu à désirer ce soir. Espérons que cela ne vienne pas ternir la qualité des débats...

[1']

Coup d'envoi donné à Saint-Symphorien ! 

[18h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[18h47]

[18h27]

La composition de Bastia :

Leca, El Kaoutari, Rose, Marange, Cioni, Oniangue, Cahuzac, Coulibaly, Raspentino, St-Maximin, Nangis.

Le banc corse : 

Vicensini, Bengtsson, Diallo, Keita, Ngando, Acheampong, Ben Amar.

[18h24]

Le XI de départ de Metz : 

Didillon - Assou-Ekotto, Falette, Bisevac, Balliu - Doukouré, Mandjeck, Cohade - Sarr, Jouffre, Diabaté

Les remplaçants :

Oberhauser, Signorino, Milan, Diagne, Lejeune, Nguette, Erding. 

[18h23]

Blessé aux adducteurs depuis fin février, Jean-Louis Leca effectue son retour dans le groupe bastiais. Le capitaine Yannick Cahuzac, qui a purgé ses trois matches de suspension, est également présent.

[18h23]

Pour cette rencontre, Metz enregistre les retours de Kevin Lejeune et de Fallou Diagne, lequel était suspendu contre Saint-Étienne. Le gardien David Oberhauser revient également et prend la place d'Eiji Kawashima.

[18h22]

Même si la situation du Sporting demeure grandement préoccupante, Rui Almeida n’a pas renoncé au maintien et a foi en son équipe : « Il nous faut une victoire. La clé du football c'est la victoire. Ça change tout. Il n'y a pas d'autre solution que de terminer le match à 11. 13 rouges, c'est énorme. Il faut être très responsable concernant nos actes sur le terrain. Personne ne va nous faire de cadeau. Il faut terminer la saison à 13 rouges, pas un de plus. Les cartons rouges, c'est fini ».

[18h21]

En dépit de la courbe de résultats de Bastia qui fait de Metz le favori de ce match, Philippe Hinschberger se méfie de son adversaire du soir : « Bastia est comme nous: c’est une équipe à la recherche de points, et elle va venir pour faire son match. Ne me parlez pas des absences de leur côté! Il ne faut pas tenir compte de tout ça, nous aussi nous avions des absents cette saison. Les Corses ont réussi à remporter deux matches à l’extérieur, ils sont très bons, très rapides. Allan Saint-Maximin? C’est un détonateur, on a payé au match aller pour le savoir, on le connaissait, les alertes étaient lancées. Les Bastiais vont vendre chèrement leur peau, car sur l’aspect offensif, notre adversaire possède des ressources. Nous, on a absolument besoin du soutien de nos supporters, d’un public nombreux, j’espère que Saint-Symphorien sera rempli ».

[18h20]

Hors de ses bases, Bastia est l’une des formations les plus mauvaises de l’Hexagone avec seulement 7 unités glanées en 14 matches (2 victoires, 1 nul et 11 défaites).

[18h19]

Cette saison, à domicile, Metz affiche des résultats irréguliers avec 18 points récoltés en 15 matches (5 victoires, 5 nuls et 3 défaites).

[18h18]

Du côté de Bastia, la situation est encore plus alarmante. Les Corses n’ont plus humé le parfum du succès depuis décembre dernier et ont essuyé samedi dernier une lourde déconvenue à Guingamp (5-0). Leur onzième rencontre d’affilée sans victoire.

[18h17]

En délicatesse ces dernières semaines, les Messins ont concédé le match nul le week-end dernier face à Saint-Étienne (2-2) et enchaîné avec un cinquième match consécutif sans succès en championnat.

[18h16]

À l’aller, en décembre dernier, Bastia s’était imposé grâce à des buts de Danic et Saint-Maximin (2-0).

[18h15]

Au nombre total de confrontations, c’est Metz qui domine avec 27 succès acquis contre 20 pour Bastia (12 nuls).

[18h15]

C’est la 60e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[18h05]

À quelques journées du terme de la saison, les Bastiais sont dos au mur et n’ont plus le droit à l’erreur. Actuellement à sept longueurs de son adversaire messin, le club corse compromettrait grandement ses chances de maintien en cas de défaite.

[18h05]

Au programme ce vendredi soir, l’ouverture de la 30e journée de Ligue 1 avec Metz, 16e, qui reçoit le Sporting Club de Bastia, 19e, dans son enceinte de Saint-Symphorien.

[18h04]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !