Ligue 1 : Bastia se donne de l’air, Bordeaux piétine encore

Florian Marange - -
Bastia-Nancy : 4-2
L’air de Saône-et-Loire leur a visiblement fait le plus grand bien. Contraints de recevoir Nancy à… Gueugnon, en raison de la suspension du stade Armand-Cesari, les Bastiais ont régalé face à des Nancéiens qui ont tristement fait honneur à leur nouveau statut de lanterne rouge. Un corner. Puis deux. Puis trois. Et la poreuse défense de Nancy se troue à chaque fois. De la tête, Rothen décroise (9e), Modeste smashe (13e) et Yatabaré renarde (26e) pour plier l’affaire en une petite demi-heure. Ni le but poussif de Moukandjo (51e), ni celui d'André Luiz (76e), n’y changeront quelques chose. D’autant qu’un quatrième corner était venu corser l’addition. Modeste y va de son doublé (63e) et redonne un peu de hauteur aux siens après quatre rencontres sans succès (13e), pendant que Nancy s’enlise, plus dernier que jamais (8 points de retard sur le premier non-relégable).
Ajaccio-Rennes : 2-4
L’imbroglio de la journée. Alors que le score est de 3-2 pour Rennes, Carl Medjani jongle dans sa surface et remet de la tête à son gardien. M. Buquet siffle un coup-franc indirect dans la surface, que Julien Féret se fait un plaisir de transformer (71e). Le stade s’enflamme alors, criant à l’injustice. La rencontre sera même suspendue plusieurs minutes devant une telle bronca. Après vérification, la décision était pourtant la bonne. Le règlement précise qu’une passe en retrait au gardien, même de la tête, est illicite si le joueur a jonglé au pied préalablement. La victoire de Rennes est donc logique, bien que cruelle pour des Ajacciens qui ont mené au score par deux fois, grâce à Mutu (1re) et Diawara (40e). Mais Féret, sur pénalty (17e), Alessandrini, sur coup-franc (43e), et Diarra (59e), caviardé par un Alessandrini de gala, en avaient décidé autrement. Les Rennais récupèrent donc la 4e place, à trois points du podium avant le match de l’OM, tandis qu’Ajaccio (16e) reste à portée de fusil de la zone rouge (3 points d’avance sur Sochaux, avec un match un plus).
Bordeaux-Troyes : 0-0
« On en a marre des nuls », avaient clamé les joueurs de Bordeaux avant la rencontre. Coup de gueule légitime après quatre nuls sans saveur en Ligue 1. Mais cela n’aura pas suffi. Malgré une très nette domination, les Girondins signent leur 11e nul en 19 rencontres et gagnent la trêve à une relativement modeste 6e place, alors que ce sont eux qui ont le moins perdu dans cette première partie de saison. Les Troyens, valeureux, se satisferont largement de ce point, qui leur permet, lentement, de se rapprocher de la ligne de flottaison (19e, à 6 points du 17e).
Lorient-Reims : 2-2
A quelques jours des fêtes, Les Rémois étaient à deux doigts de sortir le champagne avec un premier succès à l’extérieur qui semblait leur tendre les bras. Mais Pedrinho est venu doucher leurs espoirs au bout du temps additionnel (90e +2), permettant aux siens d’étendre à cinq matches leur série d’invincibilité. Reims pensait pourtant avoir fait le plus dur lorsque Courtet, d’une frappe vicieuse, leur redonnait l’avantage (69e), après une première égalisation de Barthelmé (48e), mais la réussite des Merlus en cette fin d’année est simplement irrésistible. Lorient, 5e à quatre points du podium (avant le match de Marseille dimanche soir), passera donc l’hiver au chaud. Les infortunés Rémois, 15e mais dans le viseur de Sochaux, premier relégable avec un match en moins, vont continuer à trembler…