RMC Sport

Ligue 1: Bordeaux annonce Gasset et Roche, c'est fini pour Sousa

Les Girondins de Bordeaux ont officialisé ce lundi l'arrivée de Jean-Louis Gasset au poste d'entraîneur, actant aussi le départ de Paulo Sousa. Comme annoncé par RMC Sport début juillet, le technicien portugais ne sera plus sur le banc bordelais pour la saison 2020-2021. Alain Roche est nommé lui directeur sportif.

L'information avait fuité depuis quelques semaines, c'est désormais officiel: Paulo Sousa n'entraînera pas Bordeaux la saison prochaine en Ligue 1. Les Girondins ont confirmé ce lundi le départ du technicien portugais, en annonçant surtout l'arrivée de Jean-Louis Gasset au poste d'entraîneur. 

Nommé en mars 2019 après l'intérim d'Eric Bédouet, l'entraîneur de 49 ans a dirigé 42 matchs officiels sur le banc bordelais pour un bilan décevant de 13 victoires, 12 nuls et 17 défaites. Cette saison en Ligue 1, Bordeaux s'est contenté d'une modeste 12e place au classement lors de l'interruption du championnat à cause du coronavirus.

L'aventure entre Paulo Sousa et Bordeaux s'arrête "d'un commun accord" assure le club. Début juillet, et comme annoncé par RMC Sport, l'ancien international portugais (51 sélections entre 1991 et 2002) avait annoncé à ses dirigeants sa volonté de quitter la Gironde. Paulo Sousa se disait lassé des tensions internes. Faute d'un accord avec sa direction, le départ du coach lusitanien a un peu traîné mais est désormais acté.

Gasset nommé, Roche directeur sportif

Ancien adjoint de Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux avec lequel il a été sacré champion de France en 2009, Jean-Louis Gasset revient cette fois en tant que numéro 1. Le nouvel homme fort a signé un contrat de 2 ans. "Je suis heureux que Jean-Louis ait accepté de rejoindre Bordeaux pour relever le challenge sportif que je lui ai proposé, s'est exprimé Frédéric Longuépée dans un communiqué du club. Je suis sûr que son talent, son expérience et sa personnalité permettront au club de retrouver la place qu’il mérite dans le championnat de France, celle que tous les bordelais attendent et que les actionnaires et les dirigeants ont souhaité mettre en œuvre dès le mois de janvier en reprenant la totale maîtrise du club".

Formé aux Girondins, l'ancien défenseur Alain Roche a lui été annoncé au poste de directeur sportif. "Je suis certain qu’avec Alain, un Girondin de formation et de cœur, aux commandes du sport, notre club retrouvera les valeurs et les succès qui ont fait vibrer si souvent le cœur des supporters de toute la région",a réagi encore Frédéric Longuépée. A deux semaines de la reprise de la Ligue 1, Bordeaux tourne la page Sousa et se relance avec Gasset. 

JGL