RMC Sport

Ligue 1 – C’est la rentrée des classes !

Toulouse a repris l'entraînement

Toulouse a repris l'entraînement - -

Après Saint-Etienne mercredi, Lorient, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse ont repris l’entraînement ce jeudi. Mais pour ceux qui espéraient voir des nouvelles têtes, il faudra un peu patienter. Revue d’effectifs.

Saint-Etienne

Clément de retour
Les Verts ont été les premiers à reprendre l’entraînement. Dès mercredi, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue étaient réunis devant une centaine de supporters, sans les internationaux, lesquels bénéficient de jours de congés supplémentaires mais avec Baptiste Valette. Arrivé en provenance de Montpellier, ce jeune gardien de but (20 ans) est à l’essai. «Nous allons l’évaluer durant cette préparation. Nous cherchons un troisième gardien puisque Pape Coulibaly était en fin de contrat », explique Christophe Galtier. Mais la vraie bonne nouvelle de cette reprise, c’est le retour (en douceur) de Jérémy Clément. Le milieu de terrain des Verts avait été victime d'une double fracture ouverte du tibia-péroné il y a quatre mois.

Lyon

Danic en renfort, Gonalons en patron
Un jour après leurs voisins stéphanois, les Lyonnais ont repris jeudi l’entraînement. Au rendez-vous, Gaël Danic (Valenciennes), la seule recrue de l’OL. « A ce jour, il y a un groupe de 35 joueurs puisque beaucoup de jeunes sont devenus professionnels, affirme Jean-Michel Aulas, le président des Gones. Vingt-cinq d’entre eux sont issus du centre de formation, traduisant ainsi la politique du club. » Si la porte est ouverte pour des joueurs tels que Gomis, Lisandro ou Gourcuff, elle est (pour l’instant) fermée pour Gernier. Quant à Maxime Gonalons, lui aussi très convoité, il sera le taulier du vestiaire. « Il a été clairement évoqué une stratégie qui présente Gonalons comme le capitaine de l’équipe, rappelle JMA. Il a su forger un collectif dans des moments difficiles. Il n’y a aucune chance qu’il parte. » Et Rémi Garde d’appuyer : « Il incarne avec d’autres ce que j’ai envie de voir dans mon équipe, des joueurs travailleurs, talentueux et qui ont l’amour du maillot. »

Lorient

On prend les mêmes…
Huitièmes du championnat la saison passée, les Lorientais sont déjà d’attaque pour tenter de faire… au moins aussi bien. Voilà pourquoi le groupe de Christian Gourcuff était quasiment inchangé jeudi pour la reprise de l’entraînement. A ce jour, seuls l’arrière gauche Raphaël Guerreiro (19 ans), et l'attaquant Vincent Aboubakar (Valenciennes) sont venus renforcer l’effectif des Merlus. « On souhaite garder l’ossature du groupe, note Luc Ferry, le président breton. Raphaël Guerreiro et Vincent Aboubakar sont des joueurs sur qui nous comptons et qui apportent un plus au groupe. Il ne sera pas moins performant que l’an passé. Le discours est de faire mieux que l’an passé et donc de progresser. »

Montpellier

Avec Jean Fernandez pour redresser la tête
Passer du titre de champion à la 9e place n’a pas vraiment plu à Louis Nicollin qui l’a encore fait savoir jeudi lors de la reprise de l’entraînement. « J’ai demandé aux joueurs qu’ils gomment la saison passée. Je suis très remonté contre eux et je leur ai dit. » Voilà aussi pourquoi l’aventure entre « Loulou » et son entraîneur René Girard, s’est achevée à l’issue de la saison. A la place du sanguin technicien, Jean Fernandez. « Je viens avec mon expérience, mon enthousiasme et aussi beaucoup d’ambition, annonce l’ancien coach de Nancy. Le président est un peu déçu alors mon idée est de redonner un peu de plaisir et de bonheur, notamment aux supporters. On a un effectif de qualité. » Seule nouvelle tête, l'attaquant Djamel Bakar (Nancy). L’ancien défenseur du PSG, Siaka Tiéné, s’est officiellement engagé avec le MHSC ce vendredi.

Nantes

Nantes, c’est flou !
Les Nantais ont repris le chemin de la Jonelière jeudi. Sans nouvelle tête. Sous la menace d’une interdiction de recrutement de la FIFA (provisoirement levée par le tribunal fédéral de Suisse), le promu ne compte aucun renfort à ce jour. Conséquence, parmi les 21 joueurs présents à la reprise, six étaient issus du centre de formation. On trouvait aussi Ismaël Bangoura, à l’origine de la sanction (en janvier 2012, le FCN aurait incité le Guinéen à rompre son contrat avec Al-Nasr). Pas de quoi rendre optimiste les joueurs de Michel Der Zakarian, plus que jamais en quête du maintien. « On sait que la préparation va être difficile, comme le championnat, lâche le milieu de terrain Lucas Deaux. J'ai regardé le calendrier. A chaque match, j'ai l'impression que nous allons galérer ! »

Toulouse

Calme plat dans la Ville Rose
C’est sans ses internationaux que le TFC a repris l’entraînement ce jeudi. Alors que le talentueux Adrien Rabiot, prêté la saison passée par le PSG, est retourné dans la Capitale, l’heure est au calme dans la Ville Rose. « On ne peut pas se permettre d’acheter des joueurs sans en vendre, a expliqué Etienne Didot ce vendredi dans Larqué Foot. S’il y a un ou deux départs, il y aura une arrivée. Pour l’instant, c’est calme mais je ne m’inquiète pas plus que ça car c’est le cas dans de nombreux clubs. » Auteur d’une fin de saison très encourageante (3 victoires en 4 matches), l’équipe d’Alain Casanova espère poursuivre sur cette voie.

A lire aussi :

Mercato : les rumeurs étrangères du 28 juin

Toute l’actu du mercato

Tabanou d'accord avec Saint-Etienne

AB