RMC Sport

Ligue 1: C’est officiel, Halilhodzic n'est plus l'entraîneur du FC Nantes

Vahid Halilhodzic n’est officiellement plus l’entraîneur du FC Nantes. "Le club regrette le départ du coach mais respecte sa volonté et lui souhaite une bonne continuation", a annoncé ce vendredi le FCN.

La collaboration entre Nantes et Vahid Halilhodzic a officiellement pris fin ce vendredi. "Vahid Halilhodzic a souhaité mettre fin à son contrat qui le liait au FC Nantes, cette décision prendra effet à l’issue du match de ce soir (contre le Genoa, ndlr). Après un entretien respectueux et cordial avec le Président Waldemar Kita, un accord pour une séparation à l'amiable a été trouvé entre les deux hommes", a annoncé le club.

"Le club regrette le départ du coach mais respecte sa volonté et lui souhaite une bonne continuation. Dans l'attente d'une décision définitive concernant le recrutement du futur entraîneur, Patrick Collot et Cyril Moine continueront d’assurer les entraînements", précise le FCN.

Halilhodzic a rempli sa mission

Sur le plan sportif, le passage de Vahid Halilhodzic aura été une réussite. Arrivé le 2 octobre 2018 pour maintenir le club en Ligue 1 en remplaçant Miguel Cardoso, il a réveillé le collectif qui est passé de la 19e place à la 12e place à la fin de la saison, enchaînant notamment cinq victoires de suite durant le mois d’avril dont celles contre L’OL (2-1), le PSG (3-2) et l’OM (1-2). Un véritable exploit compte tenu du contexte psychologique lourd causé par le décès tragique d’Emiliano Sala le 21 janvier.

Ses rapports avec la direction se sont tendus au fil des semaines. Au moment de la reprise, l’entraîneur avait publiquement mis la pression sur Waldemar et Franck Kita, le président et le directeur général du club: "Il faut trouver 8 ou 9 joueurs, la plupart titulaires, avait-il réclamé dans Ouest-France. Je ne connais pas les joueurs qui vont venir. On a proposé pas mal de joueurs, aucun n’est venu. Il faut faire vite pour essayer de faire un recrutement exceptionnel et réaliser une bonne saison. Je suis plus qu'inquiet pour la suite."

Nantes a conclu les arrivées de Marcus Coco (Guingamp), Molla Wagué (Udinese), Abou Ba (Nancy), Dennis Appiah (Anderlecht), Bridge Ndilu (Laval), Mahedi Abeid (Dijon) et a obtenu le prêt d'Albon Lafont (Fiorentina). Côté départ, le club a déjà laissé filer Diego Carlos (FC Séville), Koffi Djidji (Torino) et Ciprian Tatarusanu (OL). 

Une très longue liste d'entraîneurs

Depuis l’arrivée de Waldemar Kita aux commandes du club à l’été 2007, le FCN a vu passer Michel der Zakarian (à deux reprises), Elie Baup, Gernot Rohr, Jean-Marc Furlan, Baptiste Gentili, Philippe Anziani, Landry Chauvin, René Girard, Philippe Mao, Sergio Conceiçao, Claudio Ranieri, Miguel Cardoso et, donc, Vahid Halilhodzic. Selon 20 Minutes, Stéphane Ziani, ancien joueur du club et actuel entraîneur des moins de 19 ans, pourrait être le prochain à s’installer sur le banc des Canaris.

JR