RMC Sport

Ligue 1: c'est officiel, Jardim redevient l'entraîneur de Monaco

Trois mois après avoir été mis à la porte, Leonardo Jardim redevient l'entraîneur de l'AS Monaco. Le Portugais, qui s'est engagé pour deux ans et demi, remplace Thierry Henry, qui a laissé le club à la 19e place de la Ligue 1.

C’était annoncé, c’est désormais officiel. Au lendemain de la mise à l’écart de Thierry Henry, Leonardo Jardim a été nommé ce vendredi entraîneur de l’AS Monaco. Il revient donc au chevet d’un club qui l’a mis à la porte il y a trois mois après quatre saisons pleines marquées notamment par un titre de champion de France décroché en 2017. Dans un communiqué, le club du Rocher annonce que le Portugais a paraphé un contrat de deux saisons et demi. Il prendra ses fonctions dimanche. C’est donc Franck Passi qui s’installera sur le banc samedi pour le déplacement à Dijon.

"Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard"

Selon les informations de RMC Sport, Jardim sera tout de même du voyage en Bourgogne, avec le vice-président monégasque Vadim Vasilyev. Pour la direction de l'ASM, son retour était une évidence. "Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard pour redresser la situation et croyons que nos joueurs se mobiliseront et pourront, avec Leonardo Jardim, surmonter cette crise", souligne Vasilyev dans un communiqué. Dix-huitième quand Jardim a été remercié le 11 octobre, Monaco occupe aujourd'hui l'avant-dernière place du classement, avec seulement 15 points au compteur.

"Nous sommes forcés de constater que nous avons vendu trop de joueurs importants lors du mercato d’été et malgré des moyens considérables investis des erreurs ont été commises pour les remplacer. Ce qui n’a pas permis de composer une nouvelle équipe compétitive. La décision du licenciement de l’entraîneur Leonardo Jardim a de la même manière été prise trop prématurément", appuie Vasilyev, qui remercie par ailleurs Henry. "Il lui aurait fallu probablement plus de temps pour mettre en œuvre ce qui était prévu. Mais, malheureusement, nous n’avons plus le temps", se justifie-t-il.

"Aujourd’hui, nous réalisons que l’histoire de Leonardo Jardim avec le Club ne s’est pas terminée comme elle aurait dû. Nous aurions de fait dû donner une chance à Leonardo de continuer son travail", insiste Vasilyev. De son côté, Jardim a promis dans un message posté sur Twitter de redresser le navire monégasque: "Plus tôt que prévu notre histoire recommence. Nous sommes tous, moi le premier derrière l’ASM. Je compte sur votre soutien et vos encouragements au stade. Ensemble on va réussir à redorer le blason de Monaco. Daghe Munegu!"

RMC Sport