Ligue 1, Caen : cinq choses à savoir sur Ivan Santini, qui a marqué un doublé pour sa première

Ivan Santini - AFP
Un match, trois buts, une victoire arrachée à domicile dans les dernières minutes : le Stade Malherbe de Caen n'a pas raté son premier match de la saison 2016-2017 de Ligue 1, samedi face à Lorient (3-2). Et outre la satisfaction d'avoir renversé la rencontre (les Merlus menaient 2-0 après 20 minutes de jeu), les Normands ont découvert de leurs propres yeux Ivan Santini, leur nouvel attaquant. Cinq choses à savoir sur le Croate.
- Une fine gâchette en Belgique
A 27 ans, l'athlétique attaquant (1m90, 90 kilos) a débarqué à Caen précédé d'une réputation flatteuse. En Belgique, son talent en attaque a fait des étincelles, d'abord à Courtrai pendant deux ans, puis au Standard de Liège la saison dernière. Le Croate y est toujours allé de sa quinzaine de buts par an. Si ses brèves expériences en Autriche et en Allemagne n'ont pas été de francs succès, ses prestations en Belgique ont fait de lui un avant-centre redouté.
- Les supporters du Standard regrettent leur chouchou
Après seulement un an à Liège, Ivan Santini a donc plié bagages. Ce n'était pas vraiment dans les plans du joueur, mais le club liégeois est resté fidèle à ses principes en se séparant d'un élément capable de renflouer ses caisses. Une stratégie que goûtent peu les fans du Standard. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir manifesté leur mécontentement face au départ de Santini.
- Le joueur idéal pour un Caen ambitieux
Auteur d'une très bonne seconde moitié de saison à Liège, Ivan Santini a attiré les regards cet été. En Italie, le promu Crotone était sur les rangs, mais c'est bien Caen qui a eu le dernier mot. Le grand attaquant s'est engagé pour trois saisons le 3 août. « C'est le club qui me voulait le plus. Ils ont fait de gros efforts et m’ont tenu un discours ambitieux. Le club veut jouer le top 6 la saison prochaine et il lui manquait un profil comme le mien », a déclaré Santini au quotidien La Dernière Heure.
- Un « top joueur » qui coûte un peu cher
En déboursant 2,5 millions pour s'offrir ses services, le Stade Malherbe de Caen a démontré qu'il comptait beaucoup sur sa recrue. Ivan Santini est devenu le 3e joueur le plus cher de l'histoire du club, derrière Steve Savidan et Damien Marcq. En Normandie, on est convaincu d'avoir fait la bonne pioche. « En plus d'être un top joueur, c'est un garçon attachant », insiste le directeur général Xavier Gravelaine.
- Un complément ou un remplaçant à Delort
Reste à savoir quelles sont les intentions caennaises pour la suite du mercato. L'an dernier, le buteur numéro un s'appelait Andy Delort. Mais l'attaquant, courtisé au Mexique par les Tigres de Monterrey, est aux abonnés absents. Désireux de partir, il est en arrêt maladie depuis le 7 juillet. Depuis, Ivan Santini a été recruté et a signé des débuts remarqués. Nul doute que le Croate n'est pas venu pour faire de la figuration. Le tout est de déterminer s'il est là pour succéder à Andy Delort ou pour s'associer à lui sur le front de l'attaque normande.
A lire aussi >>> Caen - Garande : "Pas de clash avec Delort"