RMC Sport

Ligue 1 : Caen continue de s’inviter à la fête

Andy Delort célèbre son but face à Nice

Andy Delort célèbre son but face à Nice - AFP

Vainqueur de Nice (2-0) ce dimanche au terme d’un match très agréable à suivre, Caen revient à la cinquième place du championnat, à hauteur de son adversaire du jour. Plus efficace devant le but, les Normands ont su saisir leur chance et continuent de jouer les trouble-fêtes en haut du classement.

On peut donc prendre du plaisir et se délecter d’un beau spectacle devant la Ligue 1. Affiche entre équipes aux ambitions offensives affichées, le match Caen-Nice promettait beaucoup. Il n’a pas déçu. Et au terme d’une rencontre vive et engagée, où chaque équipe aura connu « sa » période, ce sont les Normands qui se sont montrés les plus efficaces et qui terminent le week-end avec trois points de plus au compteur.

Un succès obtenu « à la caennaise » avec un modèle de contre sur une passe de Julien Féret pour l’ouverture du score signée Ronny Rodelin (12e) puis un penalty transformé par Andy Delort (41e) suite à une interception de Saidi Ntibazonkiza. En face, les Aiglons auront plusieurs occasions de faire eux aussi trembler les filets. Mais le manque de réussite et un excellent Rémy Vercoutre priveront les hommes de Claude Puel de ce plaisir. Frustrant quand on joue autant. Mais pas illogique non plus face à un Caen qui a retrouvé les vertus qui ont façonné son excellent début de saison.

Nice rate la deuxième place

Avec cette défaite, Nice manque une belle opportunité de prendre la deuxième place et d’affirmer son statut de candidat à l’Europe. Avec 36 points, soit autant que son adversaire du jour (devant au classement à la faveur de la différence de buts), Caen se rapproche pour sa part du maintien – objectif avoué du club en début d’exercice – et confirme qu’il possède encore les capacités pour jouer les trouble-fêtes dans les hauteurs du classement. Après trois défaites consécutives en L1 qui annonçaient leur retour dans le rang, les Normands viennent d’enchaîner deux victoires. Et si les feux de paille annoncés Caen et Angers continuaient de brûler jusqu’au printemps ?