Ligue 1: Canal+ assigne Mediapro en justice pour inégalité de traitement

Comme SFR, Bouygues et Free, Orange est parvenu à signer ces derniers jours un accord de distribution de la chaîne Téléfoot avec le groupe Mediapro. Mais pas Canal+. Son président Maxime Saada estime que les conditions réclamées à son groupe sont "irréalistes" et "discriminatoires". Il a donc pris la décision d’assigner en justice Mediapro pour inégalité de traitement, devant le tribunal de commerce de Nanterre.
"Prenant acte des conditions qui lui sont imposées par le Groupe Mediapro pour la distribution de la chaîne Téléfoot, le Groupe Canal+ se voit contraint de saisir le juge judiciaire pour faire cesser l'inégalité de traitement dont il est l'objet et obtenir des conditions de reprise équitables et non discriminatoires", explique le communiqué.
Canal+ réclame les mêmes conditions
"On nous demande un nombre d'abonnés garanti, sur lequel nous devrions faire un paiement, qui représente à peu près un tiers de nos parc total d'abonnés et qui est trois fois le volume total des abonnés au pack sport de Canal+, s’est plaint Maxime Saada au journal L’Equipe. On est absolument convaincu que ce ne sont pas les conditions qui ont été demandées aux autres opérateurs." La chaîne cryptée intente cette action en justice dans l’espoir de trouver un arrangement acceptable pour Canal+.
"On va voir le juge, pour qu'un tiers et la justice regardent dans quelles conditions est proposée Téléfoot aux autres et vérifier si les conditions sont équitables, transparentes et non-discriminatoires ou si, comme on le pense, c'est tout l'inverse. Je crains qu'ils essayent de nous faire payer les montants qu'ils n'auraient peut-être pas obtenus des autres. Cela, c'est hors de question pour Canal+ !" Une première audience est prévue le 24 septembre.