RMC Sport

Ligue 1: Canal+ réfléchit à créer une nouvelle chaîne pour diffuser les matchs

Maxime Saada, patron de Canal+, a annoncé ce vendredi sur RTL qu'il réfléchissait à lancer une nouvelle chaîne pour diffuser les matchs de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison, au lendemain de l'accord passé avec le LFP.

En arrachant la diffusion de l'intégralité des matchs de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison, Canal+ va densifier sa grille de programme. La chaine cryptée ne comptait jusqu'alors que deux rencontres de l'élite (samedi 21h et dimanche 17h) et en proposera le quintuple à partir de la 25e journée, grâce à un accord passé avec la Ligue de football professionnel (LFP). Canal a ainsi proposé 35 millions d'euros supplémentaires pour les 14 dernières journées de la saison, évitant ainsi l'écran noir après la rupture du contrat entre la LFP et Mediapro en décembre dernier.

Comment s'organisera la diffusion de ces rencontres sur les chaînes du partenaire historique du football français? "Les équipes travaillent depuis hier soir là-dessus", a expliqué Maxime Saada, président du directoire de Canal+, ce vendredi sur RTL. "Il y aura un maximum de matchs sur Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Décalé, a-t-il ajouté. Il est possible qu’on lance une nouvelle chaîne pour l’occasion."

La Ligue 2 se dirige vers beIN

Il a aussi ouvert la porte à une sous-licence de la Ligue 2, dont il a récupéré les huit matchs de Mediapro, auprès de beIN Sports qui diffuse déjà les deux autres rencontres. "Il n’est pas exclu que la Ligue 2 soit exposée chez BeIN Sport", a-t-il déclaré. "La Ligue 1 et la Ligue 2 seront beaucoup plus valorisées dans le nouveau dispositif que dans l'ancien", assène-t-il dans un tacle à Mediapro. 

Considéré par certains comme le sauveur du foot français, et par d'autres comme le grand gagnant de la crise, Canal+ n'en a pas terminé avec la Ligue et réclame un nouvel appel d'offres global des droits TV le plus vite possible. 

"C’est une étape décisive, confie-t-il. On va rassembler toute la Ligue 1, ce n’est pas arrivé depuis 1999. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ. On s’inscrit sur la durée. On a aucun intérêt à ce que le football se porte mal. On a trouvé une situation transitoire. On a signé un accord global. Je souhaite que la Ligue fasse un appel d'offres. Nous serons là. La Ligue a été abimée par Mediapro. L'exposition est un élément essentiel."

NC